WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation de matériaux calcaires en provenance de Orkadjéri comme support de chaussée

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima SOW
UCAD/FST/IST - Ingénieur Géologue de Conception 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Un bon réseau routier avec de bonnes infrastructures est incontournable pour créer un environnement adéquat aux progrès du plus grand nombre. Au Sénégal, certaines zones stratégiques pour l'économie sont encore enclavées du fait du mauvais état des routes.

Ainsi l'état du Sénégal lance un programme pour conquérir le Nord du pays par le biais du projet MCA (Millenium Challenge Account) qui, prend en charge la réhabilitation de l'axe Matam - Saint-Louis.

La région Nord constitue un pole de développement pour le Sénégal car, en plus des activités économiques, elle abrite un gisement de phosphate.

Pour la réalisation des travaux routiers la latérite a longtemps occupé la première place. Cependant la zone ne dispose pas de carrière de graveleux latéritiques. Il est donc nécessaire de trouver des matériaux de substitution pour répondre au besoin du projet de façon efficace.

C'est dans ce cadre que la politique de valorisation des matériaux locaux est lancée par l'état du Sénégal.

On peut bien citer les recherches déjà envisagées sur les matériaux de la région de Bakel (grès, quartzites, etc.)

Des recherches sont menés sur les matériaux calcaires de la zone, qui jusque là constituent des déchets pour l'industrie de phosphate, pour cibler les gisements potentiellement aptes à produire du granulat.

Pour répondre aux objectifs de cette étude nous ferons:

- d'abord une synthèse bibliographique sur les calcaires,

- ensuite une identification géotechnique des calcaires étudiés ;

- enfin une tentative de dimensionnement par la méthode dite «rationnelle».

2

Chapitre 1. - Contexte géologique et généralités sur les matériaux calcaires

1.1. - Généralités sur les calcaires

1.1.1. - Historique et Définition

Les calcaires sont des roches sédimentaires, troisièmes plus abondantes après les schistes et les grés, composées surtout de carbonate de calcium (CaCO3), mais également de carbonate de magnésium. Quand le calcaire comporte une proportion non négligeable d'argile, on parle plutôt de marne. Les calcaires se forment par accumulation de restes d'animaux marins à tests calcaires. Le calcaire est reconnaissable par sa teinte blanche et le plus souvent la présence de fossiles. Il est à la base de nombreux matériaux. La craie est une roche calcaire constituée par une accumulation de tests de Coccolitophoridés (protozoaires à tests calcaires) dans la zone de suintement pélagique. La calcite est le polymorphe d'origine secondairement géologique du carbonate de calcium. Le polymorphe d'origine primairement biogénique est l'aragonite.

Les terrains calcaires sont le plus souvent karstifiés (modelés par la dissolution et l'érosion dues aux eaux de ruissellement et d'infiltration). Ces formes d'évolution se manifestent par des grottes, gouffres, cavons, lapiaz et autres formes dites karstiques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway