WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Missions et défis du journal d'entreprise dans les organisations au cameroun: entre propagande blanche, marketing holiste et construction d'une image institutionnelle

( Télécharger le fichier original )
par Hermann Essoukan Epée
Université de Douala (Cameroun) - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII-2.INSTRUMENTS DE COLLECTE DE DONNEES :

Les outils de collecte de données utilisés ici sont : l'observation en situation, la recherche documentaire, l'entrevue de recherche et l'analyse de contenu.

A- LE CADRE D'OBSERVATION :

La technique de recherche utilisée est l'observation en situation plus connu sous l'appellation de grille d'observation. C'est une technique directe d'observation scientifique utilisée dans le cadre de notre travail pour observer et constater de façon non directive certains faits, afin d'effectuer un prélèvement qualitatif en vue de comprendre comment le journal d'entreprise fait sens (ses objectifs).

L'observation est réalisée sur notre espace de travail, les journaux d'entreprises ; ses titres, les unes, la forme, le paratexte, les rubriques, les insertions publicitaires, et les espaces réservés aux salariés... afin de ressortir les objectifs et la plus value que les journaux d'entreprises apportent aux organisations citées, ainsi que les perceptions des cibles et les logiques qui participent à leurs productions et à leurs usages.

B- LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE :

Notre travail de recherche nous a amené à consulter les documents écrits comme numériques, les ouvrages spécialisés et d'ordre général sur la communication et les filières connexes, les numéros des journaux des entreprises constituant notre corpus. Dans l'optique d'extraire les informations nécessaires à la rédaction de notre mémoire et les opinions de ceux qui nous ont précédé et qui ont ouvert la voie au domaine d'étude afin d'étayer notre argumentation.

Pour y parvenir, nous avons consulté incessamment les sites internet, les bibliothèques (Université de Douala, bibliothèques privées des aînés académiques et praticiens de la communication, y compris les ouvrages et articles obtenus des mains des cadets académiques, des amis et camarades de promotion). Nous avons bénéficiés des documents (archives) relatifs aux entreprises constituant notre corpus, les mémoires et thèses s'inscrivant dans notre champ d'étude en général et dans notre espace d'intervention en particulier ; sans omettre les nombreux séminaires et conférences organisés à l'Université de Douala par le Département de Communication, qui nous ont servi de garde-fous et de fil conducteur dans la recherche.

C- LE SCHÉMA D'ENTREVUE :

Le schéma d'entrevue a pour technique d'investigation scientifique, l'entrevue de recherche plus connu sous le nom de guide d'entretien. Conçu en vue d'interroger en profondeur les acteurs sociaux qui structurent de près ou de loin les journaux d'entreprises des différentes organisations citées. Nous avons choisi interroger les personnes ressources (Directeurs de publication, Rédacteurs en chef, membres du comité de rédaction) et le personnel actif dans les entreprises (salariés, cadres, agents de maîtrise, ouvriers).

Les entretiens sont semi-directifs et semi-participatifs, structurés de questions ouvertes et fermées, afin de mieux appréhender les objectifs du journal d'entreprise, ses logiques d'usages, ses enjeux et missions accrédités par la structure. Y compris le degré d'implication, de motivation et de cohésion du personnel de travail ; afin de comprendre si ces derniers accompagnent l'organisation dans son projet d'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King