WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les styles de commandement et leurs implications dans l'atteinte des objectifs d'une entreprise de télécommunication (cas de la société Airtel/Lubumbashi)

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MUKENDI MUTOMBO
Institut Supérieur d'Etudes Sociales - Licencié en Management (Option: Gestion des Ressources Humaines) 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. PRESENTATION DU CADRE D'INVESTIGATION AIRTEL/LUBUMBASHI

Cette partie de la présente étude est consacrée à la présentation de l'entreprise de télécommunication AIRTEL/Lubumbashi, qui constitue notre cadre d'investigation.

II.1 HISTORIQUE

AIRTEL est une entreprise de télécommunication évoluant dans le secteur de téléphonie cellulaire en République Démocratique du Congo.

Elle fut créée en date du 11 Août 1999 sous la forme d'une société à responsabilité limitée. Elle est passée par plusieurs transitions avec différentes dénominations.

La première transition a eu lieu en 2008 et marque le passage de Celtel à Zain. Le mot « Zain » signifie en arabe s »beau, merveilleux », d'où la phrase d'attraction : « Zain, un monde merveilleux ».

Ce changement ou cette transition de dénomination ne s'arrête pas là ; cette entreprise de téléphonie cellulaire passe de Zain et est baptisée cette fois ci « AIRTEL », en Décembre 2010.s

Les actions africaines du groupe Zain international ont été rachetées par BHARTI AIRTEL limited, un groupe indien.

C'est la deuxième fois, depuis son ouverture, que cette société change d'appellation et d'actionnaires, passant de Celtel à Zain, puis à AIRTEL.34(*)

Ce changement de nom affecte également tous les pays africains dans lesquels l'ancien Zain opérait. Il s'agit :

1. BURKINAFASO

2. CONGO BRAZZAVILLE

3. CONGO KINSHASA

4. GABON

5. MALAWI

6. KENYA

7. SIERA LEONE

8. TCHAD

9. OUGANDA

10. NIGER

11. SOUDAN

12. ILES SEYCHELLES

13. ZAMBIE

14. AFRIQUE DU SUD

15. TANZANIE

II.2 SITUATION GEOGRAPHIQUE

La direction générale d'Airtel est installée à Kinshasa, au croisement des avenues TCHAD et Bas Congo, dans la commune de la Gombe et est immatriculé au numéro du registre de commerce 47889.

A Lubumbashi, il est situé au croisement des avenues Mobutu ou actuelle chaussée Mzée Laurent Désiré Kabila et Kasaï dans la commune de Lubumbashi.

II.3 OBJET SOCIAL

AIRTEL est une entreprise de télécommunication ou communication à distance. Elle est une société à but lucratif et de prestation des services. Lesquels sont de rendre et assurer l'efficacité des opérations liées à la téléphonie cellulaire.

C'est pratiquement en ça que se justifie son objet social, en ce sens qu'il fournit à la grande population sa marchandise qui n'est rien d'autre que la communication cellulaire ainsi que d'autres services internet.

II.4. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

* 34 Source : Direction des Ressources Humaines AIRTEL/Lubumbashi

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo