ARTICLE
De l'image de la France
Dans
Les trois dernières fictions romanesques de
Mongo Beti
Auteur : Jean Baptiste
NTUENDEM
Doctorant en Sciences du Langage, Littératures
et Cultures françaises et francophones
677 62 29 80 / 697 24 34 78
jbntuendem@gmail.com
UNIVERSITE DE DSCHANG
ECOLE DOCTORALE
CAMEROUN
Juillet 2013
SOMMAIRE
I-LES MANOEUVRES POLITIQUES ET MILITAIRES
NEOCOLONIALES DE L'ANCIENNE METROPOLE.
I-1- La France promotrice et protectrice des dictateurs
africains.
I-2- L'organisatrice des guerres civiles, des génocides
et des coups d'Etat en Afrique.
I-3- Les Ingérences françaises et l'espionnage
rampant en Afrique.
I-4- La France raciste et xénophobe : les
dérives de la francophonie.
II-LES MANOEUVRES D'EXPLOITATION NEOCOLONIALE DES
ECONOMIES.
II-1-Monopoles français et prédation des
richesses naturelles africaines.
II-1-1- Le Monopole des Importations et des Exportations en
Afrique.
II-1-2- Le Franc CFA en Afrique : Une monnaie coloniale
de domination.
II-1-3- Le Pétrole africain: Un Monopole
d'ELF Aquitaine
II-1-4- Le Bois africain: Un Monopole des forestiers
français.
II-2- Le FMI et la Banque Mondiale : Deux Institutions
Financières de domination impérialiste.
III-LA CORRUPTION RAMPANTE DES MOEURS FRANCAISES
III-1- La Sexualité débridée.
III-1-1_La Fellation
III-1-2- La Pédophilie
III-1-3- Le Proxénétisme
RESUME
La question des relations entre la France et ses anciennes
colonies est davantage d'actualité au coeur de la littérature
d'Afrique noire francophone postcoloniale qui la textualise à travers
une déconstruction des discours issus des appareillages
idéologiques officiels de tout bord, et dévoile les manoeuvres
néocoloniales de domination et les stratégies de
désintégration des souverainetés nationales africaines.
Mongo Beti, écrivain francophone situé à cheval entre deux
espaces et deux cultures francophones (française et camerounaise), se
positionne comme un grand observateur privilégié des rapports
séculaires et actuels que ces deux pays entretiennent, et dépeint
avec force ironie, humour et satire, une image affreuse de la France dans sa
production littéraire post retour d'exil : L'histoire du fou
( 1994), Trop de soleil tue l'amour ( 1999) et
Branle- bas en noir et blanc ( 2000), il fait de la France Afrique ou
mieux de l'image de la France, un véritable matériau
littéraire.
Mots clés :
Indépendance- Postcolonie- Ancienne métropole-
Désintégration - souverainetés.
Abstract
The problem of relationship between France and its former
colonies is more and more on the agenda and at the heart of postcolonial
francophone literature which puts this down through the deconstruction of
speeches from all the official ideological machines and unveils all neocolonial
practices of domination and disintegration strategies of African National
sovereignties.Mongo Beti ,Francophone writer sandwiches between two francophone
spaces and cultures (French and camerounian),stands as great observer of the
relationship held by both countries. He heavily depicts irony,humour, and
satire ,a frightful image of France in its literary production after return
from exile. In L' histoire du fou (1994) ,Trop de soleil tue
l'amour (1999) ,Branle bas en noir et blanc (2000) ,he makes
of Françafrique or better still of the image of France ,a genuine
literary tool .
Keywords: Postcolony-Former metropole
-Desintegration -Sovereignties.
|