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L'integration des batwa au Kivu comme moyen de lutter contre la discrimination et la pauvreté. Cas des batwa babuluko de Walikale.

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par Dieudonné AKILIMALI
Institut Supérieur Technique Commercial et Économique "ISCTE" Bukavu - Licencié en développement communautaire et rural  2012
  

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2.4.4. Considération des Batwa dans le territoire insulaire d'Idjwi.

Bien qu'à nos jours, il s'observe un mariage mixte entre Havu et Twa ; deux communautés habitant l'ile d'Idjwi au Sud Kivu, dans le temps il n'en était pas ainsi. D'ailleurs, l'on raconte que des hommes havu couraient avec les filles twa au motif thérapeutique. Motif selon lequel ; une relation sexuelle avec une jeune fille twa guérissait le maux de dos.

Dans ce territoire, il se pose aussi le problème de spoliation des terres Batwa par les autorités coutumières et même par leurs voisins directs havu. Citons l'exemple du conflit foncier entre le mwami, chef de chefferie Ntambuka avec la famille Twa de Monvu en Janvier 2009.

Pendant nos enquêtes à Idjwi Sud, nous avons eu des informations sur le litige qui opposait le Mwami de la chefferie Ntambuka et la famille twa de Monvu. Cette famille était représentée par Kahimono Kirazi, du site de Monvu, localité Karama, groupement Nyakalengwa à Idjwi Sud. Cette famille pygmée expulsée par le Mwami Ntambuka Mihigo II Roger s'est réfugiée dans une autre famille pygmée dans le village de Kisiza de la même chefferie.

Ce conflit avait des ramifications historiques, datant de plusieurs règnes : - Ntambuka -Sibula et le Mwami Ntambuka actuel. Les Batwa habitaient déjà ce site pendant plus de 32 ans. Mais ils sont menacés de quitter le site sans motif convenable. Un terrain acquis selon la coutume, après avoir perdu leurs champs de Birindi (groupement Nyakalengwa) et celui de chinogola dans le groupement Mpene. Champs qu'ils avaient reçu des ascendants de l'actuel Mwami. Ce champ de Monvu est une compensation des champs perdus ci haut.

Six Batwa avaient été massacrés dans ce même territoire insulaire d'Idjwi par leurs voisins havu en date du 11 mars 2012. Il était reproché aux Batwa ; le vol des récoltes dans les champs de leurs voisins havu. Sans porter plainte chez qui que ce soit, les victimes de vol sont passées ainsi à une justice populaire. Quatre des présumés voleurs avaient été brulés vif après avoir été récupérés la nuit de leur toit conjugal et deux exécutés à coup de machette. Ils ont été enterrés dans une fosse commune dans le massif de Nyamusisi à la limite de deux chefferies que compte ce territoire. Deux personnes ont été condamnées par le parquet de Bukavu sur une vingtaine de présumés auteurs de cette justice populaire.Ce procès poursuit son cours au Tribunal de Grande Instance d'Uvira, siège secondaire de Kavumu.

2.4.5. La déperdition scolaire des enfants Batwa de la province du Nord Kivu.

Sur base des enquêtes menées par PIDP Nord Kivu, en novembre 2007, dans les territoires de Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et Walikale ; il a été révélé que 28,6% d'enfants Batwa étaient scolarisés sur 71,3% des jeunes non scolarisés. Sur les 1246 jeunes Batwa ayant pris leur inscription à l'école primaire à cette époque ; Walikale en comptait : 45,6%, Masisi : 37%, Nyiragongo : 7,3%, et Rutshuru : 13,3%. Au secondaire, sur les 239 candidats ; Walikale comptait : 67,7%, Rutshuru : 15,4%, Masisi : 12,5%, et Nyiragongo : 4,1%. Aux enseignements supérieurs et universitaires, neuf candidats seulement étaient identifiés, dont huit pour Walikale et un pour le territoire de Rutshuru.

Nous avions attribué la cause de cette déperdition scolaire des enfants Batwa à la pauvreté des parents, incapables de payer les frais scolaires de leurs enfants. Nous avions fait, en plus, allusion au système féodale du Kivu montagneux qui aurait exclu davantage les Batwa à l'accès aux ressources, car ils sont traités comme des vassaux. Mais aussi, l'ignorance des parents Batwa quant à la nécessité de scolariser leurs enfantscompte parmi les causes.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore