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L'integration des batwa au Kivu comme moyen de lutter contre la discrimination et la pauvreté. Cas des batwa babuluko de Walikale.

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par Dieudonné AKILIMALI
Institut Supérieur Technique Commercial et Économique "ISCTE" Bukavu - Licencié en développement communautaire et rural  2012
  

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2.4.1 Organisation économique, politique et social des Batwa au Kivu.

Organisation économique : Dans le temps, la forêt couvrait toutes l'étendu du pays. Les pygmées vivaient de loin en loin en petit groupes, auxquels la chasse et la cueillette fournissaient le nécessaire pour vivre. Ils parcouraient des dizaines de kilomètres ensuivant les traces de gibiers, dans une contrée où le hasard seul pouvait les mettre sur les traces d'une autre famille Batwa qui venaient de camper par là15(*). Aujourd'hui, avec les contraintes de la démographie, et l'Etat qui s'est approprié les réserves de terre dans lesquelles habitaient les Batwa au nom de la conservation ; les Batwa pratiquent désormais l'agriculture et sont contraint à une vie sédentaire. Les uns sont journaliers dans des plantations, d'autre salariés à l'ICCN/PNKB, PNVI16(*), comme gardiens de parc et pisteurs bien qu'à un nombre limité.

Organisation politique : celle-ci est simple. Une sorte de démocratie directe. Chez les Batwa, l'autorité est plus un service qu'un privilège et n'exerce pas de contrainte physique. Elle ne commande pas. L'ainé du groupe est le chef parce qu'il a plus d'expérience. Il est leaders, éclaireur et conducteur et non pas administrateur ou gouverneur. Les vieillards sont très respectés et écoutés. A nos jours, nous n'avons pas pris connaissance d'un chef Twa à la commande d'une localité, d'un groupement, ni d'une collectivité secteur en dehors de leurs propres villages. Ils sont indispensables dans l'investiture des chefs coutumiers, car chaque région a ses pygmées d'investiture. Les Bami reconnaissent le fait d'avoir reçu leur pouvoir de ces autochtones.

Organisation sociale : La vie familiale est simple. Généralement monogame, selon le père SHEBASTA cité par Munzihirwa(1996), qui a observé les pygmées de l'Ituri. Cette monogamie a des raisons économiques et pratiques plutôt que d'ordre idéologique ou ethnique. Pour se marier, les uns donnaient les produits de chasse (chien, filets, Hache,...), d'autres par contre, échangeaient les filles famille contre famille. A nos jours la pratique et la coutume du milieu sont d'application.Ils donnent la vache comme dot chez les Shi, chèvres chez les lega, etc. L'homme et la femme collaborent pour la subsistance quotidienne. La famille nucléaire est respectée.

Les proverbes suivants témoignent des stéréotypes qui ont cours dans la population à l'égard des Batwa au Kivu17(*) :

o Le pygmée à l'esprit d'un enfant. Il vit au jour le jour.

o Quand le pygmée est rassasié, il met le feu au grenier. on souligne son imprévoyance,

o Un raccourci pour arriver vite au but a été la cause de la mort de milliers de pygmées. On souligne leur impulsivité. Faute de recul, ils se sont toujours engagés dans le chemin où les autres avaient péris, car ils ne savent pas contourner l'obstacle.

o Le pygmée et l'enfant sont les seuls à prendre leur liberté devant le mwami. On les regarde comme irresponsables.

o L'amitié avec un pygmée est difficile, car il ignore nos tabous et nos usages, il se moque de nos interdits.

o La patience du pygmée est aussi courte que sa taille. Quand il se fâche, il peut tuer sur le champ sans réflexion.

* 15 Munzihirwa, Dynamique de l'intégration politique de la nation shi 1996, p9.

* 16 PNVI : Parc National de Virunga

* 17 Idem, p13.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry