Communiquer pour mieux partager( Télécharger le fichier original )par Marie BIRLICHI Blaise Pacal - Licence professionnelle agriculture biologique - Conseil développement 2012 |
A- Le fonctionnement du GAB 651 - Le Conseil d'AdministrationLe Conseil d'Administration du GAB 65 est composé de 12 adhérents, dont deux Co-Présidents, d'un secrétaire et d'un trésorier ainsi que de référents production animale, production végétale, Restauration Collective, Recherche CREAB1(*) Midi-Pyrénées et grandes cultures. Le Conseil d'Administration est élu à l'unanimité des voix pour un an et renouvelé lors de l'Assemblée Générale annuelle. Une réunion du Conseil d'Administration élit ensuite les membres du Bureau. 2 - Le BudgetLe budget annuel prévisionnel du GAB pour l'année 2011 s'est monté à 243.000 €. Il est financé par : · Le Conseil Régional Midi-Pyrénées à 41%. · L'autofinancement (formations, animations) à 21%. · La DRAAF2(*) à 18%. · Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées à 16%. En 2011, le montant des subventions a diminué de 70 000 euros, ce qui a obligé le GAB à rechercher d'autres partenaires financiers. Les animateurs et le coordinateur de la structure passent beaucoup de temps à la recherche de financements et la charge de travail administratif de justification des dépenses engagées et des actions menées est devenue très consommatrice d'énergie et de temps. Tout cela rend les animateurs moins disponibles auprès des adhérents. 3 - Le projet associatifLe GAB a pour objectif de développer l'agriculture biologique sur le département des Hautes-Pyrénées. Pour cela, il s'est donné de : · Représenter les agriculteurs biologiques et défendre leurs intérêts. · Promouvoir l'agriculture biologique sur le territoire. · Assurer les liens de solidarité et d'entraide entre les adhérents. · Soutenir une agriculture respectant les ressources naturelles. · Soutenir et développer des circuits de distributions équitables. · Soutenir et développer une consommation citoyenne. 4 - Les missionsDu bio dans les cantines. Initiée en 2004, cette mission concerne aujourd'hui :
Organiser la commercialisation. En lien avec les valeurs du réseau, tous les projets ont pour but d'organiser et de faciliter la commercialisation des produits du département certifiés AB.
Conseiller les producteurs. Cette mission a été relancée en 2010. Elle consiste à :
Promouvoir l'agriculture biologique. Cette mission a pour but de sensibiliser le grand public et les professionnels en :
* 1 - Centre régional de Recherche et d'Expérimentation en Agriculture Biologique. * 2 - Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt. * 1 - Société Coopérative d'Intérêt Collectif. * 2 - Fédération Régionale de l'Agriculture Biologique. * 1 - « Je chante la bio ». |
|