WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Expertise maritime dans la chaine de transport international

( Télécharger le fichier original )
par Melanie Moukoutou Renamy
IPE Dakar - Master 2 2010
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport des marchandises, il couvre l'essentiel des matières premières. A côté de ce transport en vrac, il couvre également le transport de produits préalablement conditionnées se présentant sous formes de cartons, caisses, palettes, fûts.

En commerce international, la mer car c'est elle qui nous intéresse en est le principal vecteur. Dans le but de satisfaire la demande mondiale sans cesse croissante, les opérateurs économiques choisissent les moyens de transports adaptés à la nature des marchandises à acheminer. Aussi, le transport maritime est le mode de transport par excellence lorsqu'il s'agit de déplacer des marchandises en grande quantité ou des marchandises très lourdes.

Il faut noter ici que malgré la longue durée des voyages en mer, le transport maritime offre des avantages énormes aux agents économiques, car les couts de transports sont relativement faibles. C'est dans cette optique, que depuis les années 40, les constructeurs de navires ont apportés de multiples modifications dans le transport des marchandises.

En effet, le transport des marchandises s'inscrit comme pour toutes marchandises dans une chaine de transport qui peut s'avérer longue et fait intervenir une multitude de transporteurs. Et donc, par là même une rupture de charge, tout en changeant radicalement de conditions et impliquant de multiples manipulations.

De même, le domaine maritime constitue un terrain de prédilection pour l'intervention des experts, tant les avaries maritimes sont nombreuses et les conflits auxquels elles donnent lieu sont complexes, ce qui donne à l'expertise un rôle important.

Un expert ou consultant maritime est un technicien qui, de par ses connaissances, sa formation technique et son expérience, est apte à exprimer une opinion d'expert sur des sujets de technologie maritime.

Il peut exercer son métier dans le cadre d'une société, soit en profession libérale, soit comme salarié. Il peut intervenir à la demande des donneurs d'ordre du monde maritime.

Par conséquent,un expert procèdeà l'examen d'avarie de navires ou de marchandises, et aux avaries causéesà partir des installationsportuaires.

L'expertévalue la cause et le montant des dommages sur les marchandises ou sur les navires cela dépend pour quoi il a été mandate.

En définitive, on doit aussi savoir qu'un expert comme tout autre expert est un technicien, pas un juriste : ce n'est pas à lui de dire le droit.

BIBLIOGRAPHIE

ü LAMY TRANSPORT

ü EXPORTER MARITIME 16 EDITION PRATIQUE DU COMMERCE INTERNATIONAL

ü MANAGEMENT DES OEPRATIONS DU COMMERCE INTERNATIONAL 6E EDITION

WEBOGRAPHIE

http://lexique transport.fr/nat.html

http://.fr wikipedia.org/wiki/transport-maritime

www.asmex.org

www.logistiqueconsultant/article/transit-douane

http://www.expertboat.com/

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon