WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risques et acces aux soins pour le paludisme dans la communauté rurale de Mampatim (Kolda): analyse géographique

( Télécharger le fichier original )
par Boubou Thiam
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) - Maitrise Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3- La morbidité palustre selon l'âge et le genre

L'examen du tableau 17 révèle que les femmes sont généralement beaucoup plus touchées par le paludisme que les hommes. Assurément, sur 2209 cas enregistrés sur les registres de consultation journalière des postes de santé pendant une période de six mois, 1213 cas sont de sexe féminin soit une fréquence de 55 %. Ceci démontre que les femmes, surtout celles qui sont enceintes, font partie des groupes les plus vulnérables (avec les enfants de moins de cinq ans) face à la maladie. D'ailleurs, l'OMS déclare que « certaines catégories de la population sont plus vulnérables au paludisme. Il existe un risque accru pour les femmes enceintes à la fois pour la mère et pour l'enfant. On estime que les infections palustres au cours de la grossesse entraînent la mort de 200.000 nouveau-nés chaque année » [OMS, 2009].

Tableau 17 : La morbidité palustre selon le genre

Genre

Nombre de cas

Fréquence (%)

Masculin

996

45

Féminin

1213

55

Total

2209

100

Source : Registres de consultation des postes de santé, 2007

Pour approfondir notre analyse nous avons mis en classe les différents groupes d'âges des paludéens avec leur genre respectif (cf. graphique 8).

Cette comparaison des variables âge et genre nous montre que c'est la population féminine des adultes (15-54 ans) qui est la plus affectée par la maladie avec 25 % des cas déclarés. Ces résultats semblent démontrer que le paludisme est plus accentué chez les femmes adultes. Mais ces chiffres peuvent porter à confusion quand on sait qu'à partir de la 16ème semaine et entre la 28ème et la 34ème semaine de grossesse, les femmes se rendent aux structures de soins pour prendre une dose de Sulfadoxine-Pyriméthamine (SP) pour le Traitement Préventif Intermittent (TPI).

Il s'en suit de loin la population masculine de ce même groupe d'âge avec 16 %. De ce fait, hormis les tranches d'âges des moins de cinq ans et des plus de 55 ans, le paludisme est plus accentué chez les femmes que les hommes.

70

En somme, c'est la population active de Mampatim qui souffre le plus de la maladie avec 41 % des cas déclarés. Ensuite suivent la tranche d'âge des 5-14 ans (29%) et des moins de cinq ans (23%). Le troisième âge ferme la marche avec 6%.

Cette classification est renforcée par les résultats tirés de notre enquête effectuée au sein de la population de Mampatim. Selon l'enquête dans les ménages, la classe d'âge des adultes constitue le groupe le plus touché lors du dernier épisode morbide palustre avec une proportion de 31,13 %. Les autres groupes suivent avec 31,13 % pour les personnes âgées de 5 à 14 ans, 23,13% pour les enfants de moins de cinq ans et 6,28% pour les plus de 55 ans.

Graphique 8 : La morbidité palustre selon l'âge et le genre

Source : Registres de consultation des postes de santé, 2007

En dehors de l'analyse de la morbidité palustre selon l'âge et le genre, nous nous sommes intéressés aux variations saisonnières de la maladie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo