WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la protection, santé et sécurité des travailleurs en milieu du travail dans une entreprise industrielle à  caractère minier au Rwanda. Cas de la Metal Processing Associations ( MPA SARL ) Gisenyi ( 2006- 2010 )

( Télécharger le fichier original )
par David NGABU KIIZA
Université libre de Kigali Rwanda - Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Ce chapitre a été consacré au cadre conceptuel et théorique. Nous avons défini les concepts importants de ce travail pour meilleure compréhension.

Dans la revue de la littérature, nous avons présenté l'historique de la médecine du travail depuis son origine. Ensuite nous avons présenté aussi la médecine du travail en France du stade assuranciel vers l'évolution de la politique de prévention ; et en Belgique où le système marche comme celui de la France.

Au Rwanda, nous avons montré la situation actuelle de la médicine au travail et les codes du travail qui sont déjà adoptés jusqu'à nos jours. En plus, les deux projets d'Arrêtés ministériels qui seront adoptés d'ici là par le Conseil de ministres présagent des avancées importantes dans le domaine de la santé et sécurité de travail.

Nous avons également montré les différentes structures de l'Etat (Rwanda) et l'Organisation Internationale qui s'occupent du travail en général.

A présent nous allons aborder le deuxième chapitre où commence la partie empirique de notre travail.

En 2002, La MPA avait fini l'installation et la construction de la raffinerie avec ses différentes unités d'usinage, entre autre le haut fourneau et les laboratoires.

41

CHAPITRE. 2. ANALYSE DES PROBLÈMES LIES A LA PROTECTION, SANTE ET SÉCURITÉ DES TRAVAILLEURS A LA MPA SARL

Ce chapitre porte sur la présentation des données recueillies lors de notre enquête sur le terrain. Deux grandes sections constituent l'ossature de ce chapitre. La première section concerne la présentation et la description du milieu d'étude qui est la MPA SARL. La deuxième traite des problèmes liés à la protection, santé et sécurité des travailleurs à la MPA et présente les résultats qui vérifient notre première hypothèse. Elle fait place aux réalités que vivent les travailleurs dans leurs activités de chaque jour.

2.1. PRESENTATION DE LA METAL PROCESSING ASSOCIATIONS SARL GISENYI

2.1.1. Situation géographique

La MPA se trouve au Rwanda, dans la Province de l'Ouest, District de Rubavu, Secteur de Gisenyi, Cellule de Ntengo. L'usine et la maintenance sont séparées par la station MEREZ en face de l'hôtel Lake Kivu Serena.

2.1.2. Historique

La MPA est une Société par Actions à Responsabilité Limité (SARL). Elle a été implantée au Rwanda en mai 2001, par un groupe d'investisseurs Sud-Africains avec comme objectif « le traitement et l'exportation de minerais de la cassitérite au Rwanda et dans la sous région ».

Elle a été agréée par l'État Rwandais le 15 mai 2001 par un Certificat d'enregistrement de projet industriel numéro 12/2001 octroyé par le Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme.

42

Dans son essai, elle était parvenue à raffiner de l'étain qui lui a procuré une plus-value d'au moins 300.000 USD.

Vers la fin de 2004, elle venait d'exporter plus de 1.300 tonnes d'étain raffiné à 99,9 % Sn.

En 2007, suite à la crise énergétique due à la chute du niveau d'eau et qui par conséquent a réduit la quantité d'électricité produite par l'Electrogaz, la MPA a été obligée d'arrêter sa fonderie et elle a commencé à exporter de la cassitérite dans son état brut.

2.1.3. Objectifs de la MPA SARL 2.1.3.1. Mission

La mission de la MPA est de :

? apporter la meilleure qualité de minerais au marché mondial ;

? optimiser le processus de traitement des matières premières avec les meilleures techniques et des équipements appropriés ;

? former son personnel local en métallurgie, traitement des matières premières, construction des machines, administration et finance.

2.1.3.2. Activités

La MPA est une société industrielle à caractère minier ayant comme activité : achat de minerais, traitement, transformation ainsi que leur exportation.

2.1.4. Les minerais traités et transformés par la MPA SARL

La MPA procède au traitement et à la transformation de trois minerais ci-après :

La cassitérite, (produit principal) ; Le col tan (produit secondaire) ; Le wolfram ;

43

2.1.4.1. La cassitérite (Sn)

Bioxyde d'étain, la cassitérite, de couleur jaunâtre, brun-rouge à noire, avec des bandes alternées dans un même cristal, se caractérise par sa forte densité, ses cristaux prismatiques bipyramidaux souvent agglomérés et maclés en « bec d'étain » (macle appelée aussi « visière »). Elle se présente aussi en aiguilles, en encroûtements brun-rouge et en masses fibroradiées dans les remaniements alluvionnaires (étain de bois).

Symbole : Sn;

Système : quadratique ;

Dureté : 6-7 ;

Poids spécifique : 6,8-7,1 ;

Éclat : de submétallique à adamantin ;

Transparence : de translucide à transparente ;

Cassure : de subconchoïdale à quelconque.

La cassitérite, du grec kassiteros (étain), représente le principal minerai pour l'extraction de l'étain avec une teneur pouvant dépasser 78 %. En raison de sa valeur économique, on l'exploite même dans des gisements de faible teneur (à partir de 0,5 %) comme en Bolivie ou en Chine (Yunnan). La cassitérite cristallise dans les filons hydrothermaux de haute température, dans les coulées de lave rhyolitique (Durago, Mexique) et comme minéral primaire des pegmatites54.

On distingue deux sortes de cassitérite :

La cassitérite noire (meilleure qualité) La cassitérite rouge (moyenne qualité)

54 http://www.universalis.fr/encyclopedie/cassiterite, consulté le 3/3/2010

44

La cassitérite transformée ou traitée donne comme produit fini de l'étain. L'étain est utilisé dans plusieurs industries :

L'industrie des boites des conserves ;

L'industrie sidérurgique pour conserver les échantillons ; L'industrie nucléaire pour stocker les échantillons.

2.1.4.2. Le coltan (Ta) 55

Le coltan (colombite-tantalite) est un minerai de couleur noire ou brun-rouge contenant deux minéraux associés, la colombite (Fe, Mn) (Nb, Ta) 2O6 et la tantalite (Fe, Mn) (Ta, Nb) 2O6.

La colombite (ou columbite) et la tantalite sont les principaux minerais de niobium (d'abord appelé colombium) et de tantale, et contiennent des proportions variables de niobium et de tantale.

La colombite a été découverte en Nouvelle-Angleterre (États-Unis).

Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en République Démocratique du Congo dont la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales, ainsi qu'en Australie, au Brésil, au Canada et en Chine.

Utilisation du coltan

Le tantale est très prisé pour sa grande résistance à la corrosion. Considéré comme un métal stratégique, il est surtout utilisé en électronique dans la fabrication de condensateurs de téléphones portables et des biens électroniques mais aussi, il sert à former des alliages avec d'autres éléments (Co, Ni) dans l'aéronautique et particulièrement la fabrication des réacteurs. On l'utilise également comme revêtement, dans les échangeurs de chaleur, et dans des alliages pour les outils de coupe ou de tournage

55 http://fr.wikipedia.org/wiki/Coltan, consulté le 4/3/2010

45

Le tungstène est un élément chimique du tableau périodique de symbole W (de l'allemand Wolfram) et de numéro atomique 74.

C'est un métal de transition gris-acier blanc, très dur, et lourd qui est reconnu pour ses propriétés physiques. On trouve du tungstène dans de nombreux minerais comme le wolframite et la scheelite.

Caractéristiques notables

On peut couper le tungstène à l'aide d'une scie à métaux lorsqu'il est très pur, mais il est cassant et difficile à travailler lorsqu'il est impur, et on le travaille normalement par forgeage, extrusion, ou étirement.

Cet élément a le plus haut point de fusion (3 422 °C) de tous les métaux, la plus faible pression de vapeur et la plus grande résistance à la traction de tous les métaux à une température supérieure à 1 650 °C, son module d'Young est de 406 GPa. Du fait de sa très haute température de fusion, le tungstène n'est pas fondu mais fritté à haute température ainsi que certains de ces composés comme le carbure de tungstène.

Sa résistance à la corrosion est excellente et il ne peut être que légèrement attaqué par les acides minéraux. Le tungstène métallique forme une couche d'oxyde protecteur lorsqu'il est exposé à l'air. Lorsqu'on l'ajoute en faible quantité aux alliages d'acier, il en augmente la dureté.

Applications

Le tungstène connaît un grand nombre d'utilisations, la plus courante étant sous forme de carbure de tungstène (WC) et de sous-carbure de tungstène (W2C), qui sert à la fabrication des pièces d'usure dans la métallurgie, l'industrie minière et pétrolière.

On se sert du tungstène pour la fabrication des filaments des ampoules électriques et des postes de télévision, ainsi que dans celle des électrodes, les très fins filaments que l'on peut produire avec ce métal ayant un très haut point de fusion.

46

Autres utilisations :

Son point de fusion très élevé le rend particulièrement adéquat pour les applications spatiales et celles qui demandent l'utilisation de très hautes températures.

La dureté et la densité de ce métal le rendent idéal pour faire des alliages de métaux utilisés dans l'armement, les puits de chaleur, ainsi que comme poids et contre-poids.

Les pièces d'usure utilisées, par exemple dans les outils à haute vitesse, utilisent souvent des alliages de tungstène et d'acier pouvant contenir jusqu'à 18 % de tungstène.

Des composés du tungstène sont utilisés comme catalyseur et pigment inorganique. Le disulfure de tungstène est utilisé comme lubrifiant stable au-dessus de 500 °C.

Le tungstate de sodium (numéro CAS : 10213-10-2) fait partie du réactif de Folin Denis.

Étant donné que son coefficient de dilatation est équivalent à celui du verre borosilicate, il est utilisé pour faire des collages verre sur métal.

Des superalliages contenants du tungstène sont utilisés pour faire des pales de turbine, des outils en acier, ainsi que des plaquages.

Il est utilisé comme électrode réfractaire dans le soudage TIG.

Les contacts d'arc de disjoncteurs à haute tension sont aussi partiellement constitués de tungstène afin de supporter la haute température d'un arc électrique.

DIME (Dense Inert Metal Explosive), nouvel armement très performant pour tuer un être humain tout en causant des dégâts dans un rayon très limité de quelques mètres.

47

N.B : La teneur de tous les minerais traités et transformés par la MPA est exprimée en pourcentage (%)

2.1.5. Source de ravitaillement en minerais de la MPA

Le Rwanda ne dispose pas un sous sol assez riche dans le domaine minier pourtant la MPA a pour activité : achat des métaux précieux, le traitement ainsi que leurs transformation notamment la cassitérite, le coltan et le wolfram.

Pour s'approvisionner elle fait recourt à la République Démocratique du Congo.

20% des minerais proviennent de Gatumba au Rwanda en Province de l'Ouest, 80% des minerais proviennent de la République Démocratique du Congo. (Notamment le site de Bukavu et le site de Goma).

2.1.6 Les filiales de la MPA

La MPA Gisenyi possède deux filiales en RDC, la Mining Processing Congo Bukavu et la Mining Processing Congo Goma. Elles se situent respectivement dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Ces deux sociétés procèdent seulement à l'extraction et l'achat de minerais.

2.1.7. Structure organisation de la MPA 2.1.7.1 Organigramme hiérarchique 2.1.7.2 Définition

Un organigramme est une représentation schématique des différents postes ou services d'une organisation simple ou complexe selon la taille et l'importance de l'organisation ; l'organigramme met en relief les responsables et les rapports hiérarchiques qui y prévalent. Ce schéma doit être révisé chaque fois qu'il y a des changements, afin de bien présenter la réalité de l'organisation56

L'annexe 4 nous montre l'organigramme détaillé de la MPA.

56 Gestion Nord Sud, Gestion des petites et moyennes organisations africaines, Ed, Nord Sud, Québec 1989

48

2.1.7.3 .Brèves interprétations de l'organigramme de la MPA La MPA est dirigée par deux organes, qui sont :

Le conseil d'administration Le comité de gestion

2.7.3.1. Conseil d'administration

Il est l'organe suprême de la MPA. Il est constitué des bailleurs de fonds Sud Africains et des délégués du Gouvernement Rwandais. Il prend toutes les décisions stratégiques de la MPA telles que l'élaboration du plan d'affaires, l'augmentation du capital.

Il se tient une fois par an dans le but d'évaluer les activités par rapport au plan mis en place.

2.7.3.2. Comité de gestion

C'est l'organe qui gère quotidiennement la société. Il exécute les décisions prises par le conseil d'administration.

Il est constitué de :

? Le Directeur Général (Manager Director) : qui contrôle toutes les activités de la MPA. Il est chargé de chercher les débouchés partout au monde.

? Le Directeur de l'usine (Plant Manager) : Il est chargé de coordonner toutes les activités de l'usine et donne le rapport au Directeur Général. Il est également la personne qui remplace le Directeur Général lorsque ce dernier est en voyage.

? Le Directeur de Production (Production Manager) : il contrôle le stock (entrée et sortie) de matières premières et transformées, le laboratoire et supervise le traitement jusqu'à la prise de décision de l'exportation. Il donne le rapport au Directeur de l'usine.

49

? Le Directeur Technique (Maintenance Manager) : qui est chargé d'assurer la maintenance des machines (entretien et réparation), de l'électricité et de la fabrication des nouvelles machines.

? Le Directeur du Personnel (Manager Personnel) : gère les ressources humaines et calcule le salaire des travailleurs, en évaluant leurs performances et en réglant le conflit surgissant entre les travailleurs.57 Et fait les rapports sur la santé et sécurité des travailleurs.

? Le Comptable et le Caissier : ils tiennent la comptabilité de la société et s'occupent de payer les travailleurs.

? Le Chef de Sécurité : il s'occupe de la sécurité de l'usine et des résidences des employés expatriés logés par la MPA.

2.1.8. L'impact Socio-économique de la MPA

Selon Rostow, les entreprises industrielles facilitent le décollage d'un pays pour atteindre le progrès et le progrès à son tour conduit au développement 58

Etant donné que la MPA est une de rares entreprises industrielles à caractère minier au Rwanda, elle joue un rôle très important dans l'économie rwandaise et adhère pleinement à la vision 2020 du Rwanda à cause des éléments ci-après :

Le nombre des nationaux qu'elle emploie ;

Les recettes d'exportation provenant des métaux vendus à l'étranger qu'elle génère pour le Rwanda ;

Les taxes qu'elle paie à l'autorité fiscale ;

Les sommes d'argent qu'elle verse à ses grands fournisseurs tels que, l'Electrogaz pour la consommation de l'eau et du courant électrique afin de faire fonctionner ses différentes machines ; aux entreprises de communication( Rwanda Cell et Rwanda tél) aux entreprises de transport et fret (Kenfreight Rwanda et Alfred H.Knight Rwanda) qui transportent les matières à exporter ; aux stations

57 Gestion Nord Sud, op. cit

58 http://fr.wikipedia.org/wiki/Walt_Whitman_Rostow, consulté le 13/12/2010

50

services(Hass Petroleum) qui lui fournissent le carburant pour le fonctionnement des engins et des groupes électrogènes.

2.1.9. Effectif du personnel

L'effectif des agents de la MPA a diminué sensiblement depuis 2008 presque de la moitié compte tenu de la crise énergétique à partir de 2007, crise économique mondiale de 2009.

En présent, l'effectif général est de 67 employés. Il est subdivisé en trois catégories :

? Staff

? Management

? Director

Tableau 1.Catégorisation du personnel

Catégorie

Effectif

Staff

54

Management

11

Director

2

Total Général

67

Source : Le résultat de notre recherche, décembre 2010

2.1.10. Analyse de service de production

Il y a le secteur critique et non critique, parmi le secteur qui expose plus les travailleurs aux risques et aux maladies professionnelles est le service de production. Nous tacherons d'expliquer en profondeur.

Source : l'exemplaire de cahier de pesage.

51

2.1.10.1. Le processus de transformation des minerais

Comme, signalé au point précédent, le secteur critique est le service de production.

C'est ainsi que nous avons résumé le processus de transformation de la MPA par les étapes ci-après :

2.1.10.2. Le déchargement

Les minerais proviennent de la République Démocratique du Congo ou soit de Gatumba au Rwanda. Ils sont déchargés à l'usine en présence d'un agent de sécurité de la MPA, de l'expéditeur et d'un agent de stock. Ces personnes travaillent conjointement car après le déchargement, ils procèdent ensemble au pesage des lots des minerais. Afin de confirmer la conformité entre le poids réel et poids écrit sur la lettre d'expédition.

2.1.10.3. Pesage

Le pesage se fait sur une balance électrique ayant la capacité de peser 3000 kilogrammes. L'agent de stock s'occupant du pesage dispose d'un cahier. Ce dernier contient cinq rubriques groupées en colonnes et de lignes sous forme de tableau.

Un exemple de cahier de pesage.

Tableau 2 : Les rubriques de cahier de pesage

GW

PW

LOT

BAGS NW

 

52

GW : Gross Weight ou le poids brut ;

PW : Palet Weight ou le poids de la palette ;

LOT : Les Lots de minerais groupés selon le lieu de provenance ;

BAGS : indique l'ensemble de lot ou un groupement de plusieurs lots ;

NW : indique le Net weight ou le poids net ;

Après le pesage, les minerais sont déposés pendant un laps de temps dans l'entrepôt en attendant que le chargé de GIV and GRV (sont des codes) les enregistre avec des nouveaux codes afin de procéder au prélèvement des échantillons. Ces derniers sont envoyés au laboratoire pour vérifier la nature des minerais et de connaitre s'il faut orienter tels lots au niveau de l'upgrading ou tels autres dans le stock d'exportation.

2.1.10.4. Prélèvement des échantillons des minerais

Après le déchargement et l'entreposage, un ou trois agents de stock prélèvent les échantillons. Ils sont envoyés à la personne qui tient le GIV and GRV qui a son tour les renvoie au laboratoire. Cette étape est très importante car cette petite quantité environ 1/4 prise comme échantillons représente tout un lot.

A partir du résultat provenant du labo, il permet de connaître la teneur en pourcentage de cassitérite, coltan et le wolfram.

2.1.10.5. Analyse au laboratoire

Les échantillons prélevés pour chaque lot sont acheminés au laboratoire dans l'appareil appelé Spectrophotomètre. Un spectrophotomètre UV-visible (« spectro UV ») est un appareil qui permet de mesurer l'absorbance d'une solution homogène à une longueur d'onde donnée ou sur une région spectrale donnée. Selon la loi de Beer Lambert, l'absorbance d'une solution est proportionnelle à la concentration des substances en solution, à condition de se placer à la longueur d'onde à laquelle la substance absorbe les rayons lumineux. C'est pourquoi la

53

longueur d'onde est réglée en fonction de la substance dont on veut connaître la concentration.59

Chaque échantillon y fait environ huit minutes. Lorsque l'analyse est achevée, les lots ayant 75 % ou plus de SnO2 sont directement stockés pour l'exportation sans aucune transformation. Cependant, pareils lots sont très rares. La plupart des minerais sont traités afin d'augmenter leur teneur en SnO2, en Ta et W.

Pour mieux relater le processus de transformation et de traitement des minerais, on emploie le terme « Upgrade » qui consiste à traiter les minerais dans le but d'augmenter sa teneur en séparant les métaux de déchets et des autres métaux jugés plus importants par la MPA (meilleure qualité, meilleure quantité et meilleur résultat). L'endroit où s'effectue l'upgrade s'appelle « Upgrading » on retrouve des différentes machines qui permettent d'améliorer la teneur des minerais. C'est l'upgrading qui fait de la MPA une véritable entreprise industrielle à caractère minier.

En fait, la cassitérite, le coltan et le wolfram sont accompagnés d'au moins une vingtaine d'autres minerais qui sont énumérés par le résultat de Spectro. L'output fournit par le Spectro permet de voir les teneurs en pourcentage de tous les métaux.

Enfin, c'est à partir de résultats provenant du labo que le Directeur de production peut prendre la décision de stocker le lot de minerais pour l'exportation ou soit de renvoyer le lot de minerais au niveau de l'Upgrading. C'est sa teneur qui montre réellement que tel lot ira dans telle machine.

59 http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectrophotomètre, consulté le 5/3/2010

54

2.1.10.6. Le concassage des minerais

Les minerais sont transférés dans la machine suivant leur taille :

a) Le concassage par CONE CRUSHER

Les minerais possédant une teneur inférieure à 70% de SnO2 sont transférés dans la machine pour améliorer leur pourcentage. Les minerais en provenance de la RDC ont la forme de grosse pierre rigide. Exemple : Cassitérite rouge de Walikale

Le Cone Crusher est utilisé pour le concassage de matière ayant plus de 20mm de taille. Le Cone Crusher est une machine qui a un rendement optimal pour le concassage.

Elle a la capacité de concasser une tonne de grosses pierres de cassitérite pendant trente minutes.

b) Le concassage par JAW CRUSHER

JAW CRUSHER est utilisé pour cracher la matière de grosses particules de plus 20mm à des moyennes particules. Cette machine est lente et travaille comme nos mâchoires.

c) Le concassage par DOUBLE CRUSHER

Le Double Crusher broie le SnO2 en provenance de Cone Crusher puis donne la matière appelée « Coarse ». Le double crusher a la capacité de broyer une tonne pendant quarante cinq minutes.

d) Le concassage par ROLLER CRUSHER

Il est utilisé pour avoir la matière trop fine pour la table de secousse (shaking Table) et le séparateur magnétique (magnetic separator), en écrasant la matière à moins de 2mm. Le Roller Crusher est rapide et juste.

55

Après avoir obtenu les coarse et les fines, un agent de stock les pèse puis il prélève l'échantillon pour chacune de ces deux matières et les achemine au laboratoire pour l'analyse.

2.1.10.7. Séparation de fer et la cassitérite par le séparateur magnétique

Les lots des coarses obtenus à l'étape c) ou d) sont directement acheminés aux machines appelées « séparateurs magnétiques » (magnetic separator) en abrégé « magsep ».

Les lots des coarses contiennent de cassitérites collées avec le fer variant entre 35% et 49%. C'est ainsi que les agents procèdent à la séparation de cassitérite et le fer à l'aide de séparateur magnétique pour augmenter sa teneur en cassitérite. Le séparateur magnétique utilise la source magnétique pour la séparation.

La cassitérite sans fer provenant des séparateurs magnétiques est pesée puis échantillonnée. L'échantillon est directement conduit au labo pour vérifier sa teneur.

Retenons qu'à ce point, la MPA possède cinq séparateurs magnétiques. Un séparateur magnétique a la capacité de séparer une tonne pendant huit heures. Le fer séparé de la cassitérite est conduit sur une machine appelée Shaking Table (table de secousse) pour une seconde séparation.

2.1.10.8. Séparation de fer et la cassitérite par SHAKING TABLE

Le fer renvoyé par le séparateur magnétique comme vu à l'étape 2.1.10.7 est transféré sur le shaking table qui est également la machine de séparation mais elle utilise de l'eau pour séparer le fer et la cassitérite.

Il convient de signaler que le séparateur magnétique donne deux sortes de cassitérites : à savoir la cassitérite sans fer et la cassitérite contenant de fer. Ce sont de cassitérites contenant de fer qui sont conduites sur le shaking table.

56

La MPA possède trois shaking tables et chacune de ces trois machines dispose de trois lignes créées automatiquement par les secousses de la machine lors de séparations des matières à savoir :

> La première ligne donne une cassitérite de qualité supérieure allant au-delà de 75% mais de faible quantité ;

> La deuxième ligne donne une cassitérite de la qualité moyenne de moins 60% ; > La troisième ligne donne une cassitérite de faible teneur soit moins de 20% ;

Notons par ailleurs que le shaking table a la capacité de séparer une tonne de minerais pendant huit heures et une tonne donne généralement après séparation.

> 160 kilogrammes de la première ligne ; > 380 kilogrammes de la deuxième ligne ; > 380 kilogrammes de la troisième ligne ; > 150 kilogrammes de déchets.

Comme dit précédemment, le shaking table purifie la cassitérite en la séparant du fer à l'aide de l'eau mais après la purification une certaine quantité de cassitérite possède des boues et ce sont ces boues qui représentent cent cinquante kilogrammes de déchets.

Ces déchets ou ces boues liquides sont appelées « slime material », elles sont directement conduits dans un réservoir de quarante cinq mètre cube. A un certain niveau, les boues sont enlevées du réservoir puis séchées. Après le séchage, les agents les pèsent pour des raisons de statistiques de stock.

2.1.10.9. échange de cassitérite sur des tôles métalliques

Comme vu à l'étape 2.1.10.8 les shaking tables utilisent de l'eau pour séparer la cassitérite de fer, les matières obtenues après cette séparation sont mouillées. Elles seront ensuite transférées sur des tôles métalliques chauffées par des braises.

57

Les tôles métalliques sont suspendues dans l'air et soutenues par des piliers de quarante centimètres de longueur et de quarante centimètres de distance du sol. Une tôle de trois mètres de longueur et cent vingt centimètre de largeur a la capacité de sécher huit cent kilogrammes pendant quatre heures à feu vif.

Parfois, la MPA étale la cassitérite sous le soleil pour gérer les dépenses. 2.1.10.10. Raffinage de cassitérite

La MPA utilise les électrodes et les hauts fourneaux pour raffiner la cassitérite. A la fin du raffinage on obtient de l'étain appelé en anglais « tin ». Ce dernier est le produit fini de la cassitérite.

Remarquons qu'à ce niveau, les électrodes et les hauts fourneaux consomment énormément de l'énergie électrique car l'étain fond à deux milles degrés Celsius.

En 2007, suite à la crise énergétique due à la chute du niveau d'eau et qui par conséquent a réduit la quantité de l'électricité produite par l'Electrogaz, la MPA a été obligée d'arrêter sa fonderie et elle a commencé à exporter de la cassitérite dans son état brut.

2.2. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Cette approche nous a permis de faire une enquête sur le terrain afin de relever les différents problèmes liés à la protection, santé et sécurité des travailleurs et de créer un climat de confiance avec les enquêtés.

2.2.1. Population d'enquête

Pour MUCHIELLI la population d'enquête est l'ensemble des personnes sur laquelle porte l'enquête et qui constituent une collectivité60. Elle désigne l'ensemble des individus auxquels une étude porte et ayant un caractère commun.

60 MUCHIELLI, Les questionnaires en sciences psychosociales, éd. P.V.F, 1971, p.31

58

Notre étude concerne essentiellement les travailleurs de la Metal Processing Associations Gisenyi. Cette population s'élève à 67 employés.

2.2.2. Déroulements de l'enquête

Au cours de notre recherche, nous avons d'abord fait un contact avec les autorités de la MPA pour nous intégrer dans le milieu et pour leur poser quelques questions concernant notre recherche et ensuite nous sommes entrés en contact avec les travailleurs où nous avons interrogé 44 travailleurs, à l'exception du Directeur Général qui est resté à Kigali, plus les 3 travailleurs de son entourage ; 10 gardes de Sécurité (une partie qui est affectée aux domiciles des expatriés) ; deux agents de Service de Production qui sont en congés annuels ; 5 autres agents qui sont partis en mission de service à Gatumba,et 2 absences justifiées. Il y a donc 23 personnes que nous n'avons pas pu consulter.

Le questionnaire a été administré à 41 personnes de sexe masculin et 3 de sexe féminin et il est resté chez les enquêtés pendant au moins 2 jours pour leur permettre d'y répondre sans contrainte.

2.2.3. Outils de collecte des données

La collecte des données a été réalisée à l'aide du questionnaire. Compte tenu de sa fragilité fonctionnelle et pour permettre à celui-ci de répondre efficacement aux éléments de l'hypothèse du travail, nous avons procédé à une enquête pilote qui nous a aidé à améliorer notre questionnaire. C'est pour cette raison que nous avons utilisé la technique d'interview à réponse libre ou structurée, où l'enquêté répond à une série des questions dont le nombre, l'ordre et l'énoncé ont été fixés à l'avance.

En effet, notre questionnaire comporte trois parties.

Le questionnaire proprement dit est le questionnaire qui contient des questions fermées et ouvertes conçues de façon à ne pas influencer l'enquêté sur nos aspirations individualistes en rapport avec le sujet d'étude.

59

Dans le but de permettre aux enquêtés d'exprimer librement leurs opinions sur leurs conditions de travail, nous avons utilisé les questions semi-ouvertes. Mais pour enrichir certaines idées de recherche, nous avons fait usage des questions fermées.

a. Questionnaire

Selon l'objectif de notre travail, nous avons collecté les données à partir d'un questionnaire soumis aux travailleurs de la MPA afin qu'ils puissent nous partager et décrire leurs conditions de travail.

Nous avons voulu savoir d'abord si les travailleurs sont confrontés aux problèmes liés à la protection, santé et sécurité en milieu du travail et ensuite nous avons analysé la politique de prévention qui reste un moyen efficace pour lutter contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. La première partie du questionnaire donne des informations générales sur :

- Sexe

- Service

La deuxième partie donne des informations spécifiques aux questions posées pour la vérification de la première et la troisième partie pour la deuxième hypothèse de notre travail.

b. Entretien

En plus du questionnaire, nous avons eu des entretiens avec le responsable du personnel et les travailleurs. Quand nous étions en contact avec les enquêtés, les entretiens menées leur ont permis de répondre aux questions posées verbalement. Nous avons utilisé l'interview directe où les questions qui visaient à savoir directement ce que les sujets enquêtés pensent, savent, désirent, vivent et font. La forme utilisée est l'interview structurée où l'enquêté répond à une série des questions dont le nombre, l'ordre et l'énoncé ont été fixés à l'avance.

60

c. Observation

Cette technique nous a aidé à observer certains comportements des enquêtés, leurs attitudes et pratiques en rapport avec leur travail. Bref, elle nous a mis en contact avec les réalités du terrain.

2.2.4. Dépouillement et traitement des données

Quant au dépouillement et au traitement des données, nous avons procédé au groupage des données semblables en les représentant sous forme de tableaux.

2.2.5. Difficultés rencontrées

Même si notre recherche s'est bien déroulée, nous ne manquerons pas de dégager quelques contraintes rencontrées :

? Problèmes d'accès des donnés relatives à la sécurité et santé au travail à la MPA qui sont classées confidentielles ;

? Les autres travailleurs ont eu la peur de manifester pleinement leurs volontés.

? Nos moyens financiers limités.

2.3. PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Cette section fournit les résultats de l'enquête menée auprès des travailleurs de la MPA Gisenyi. La même section présente aussi l'analyse et interprétation des résultats pour la vérification de la première hypothèse. Elle va aborder l'aspect « problèmes liés à la protection, santé et sécurité des travail en milieu de travail à la MPA ».

Dans la partie introductive, nous avons évoqué les problèmes en général et son impact dans le monde. Au Rwanda en général mais particulièrement à la MPA, nous avons brossé les problèmes liés à la protection, santé et sécurité au travail. Ainsi ce chapitre pourra confirmer ou infirmer cette affirmation.

61

2.3.1. Caractéristiques des enquêtés

Avant de procéder à l'analyse des données relatives aux problèmes auxquels les agents sont confrontés à la MPA Gisenyi, nous avons recueilli les informations sur le sexe et services

2.3.1.1. Identification des enquêtés selon le sexe

Au cours de notre enquête, nous avons interrogé 44 travailleurs représentés par 3 femmes et 41 hommes. Par le sexe nous avons voulu savoir si deux sexes ont l'égalité des droits sur le genre au travail. Surtout qu'en santé et sécurité au travail, les femmes et les enfants sont considérés comme les êtres les plus vulnérables.

Tableau 3 . Répartition des enquêtés selon le sexe

Sexe

Fréquence de réponse

Pourcentage

Féminin

3

7

Masculin

41

93

Total

44

100

Source : Résultats de notre enquête, décembre 2010

Dans ce tableau, on remarque que le nombre des répondants de sexe Féminin est moins élevé (7%) par rapport à une majorité écrasante à celui de répondant de sexe masculin (93%). Ceci se justifie par le fait qu'au moment de recrutement, les femmes ne présentaient pas leur demande d'emplois et surtout la majorité des employés travaillent dans la partie technique de l'industrie. Mais il est important de signaler qu'il n'y a pas de discrimination du genre au travail. La MPA, dans sa politique de recrutement, a adhéré à la promotion de sexe Féminin au travail dans tous les services.

2.3.1.2. Répartition des enquêtes selon le service

Pour bien mener notre enquête, nous avons identifié les travailleurs à enquêter selon les différents services, le tableau suivant nous fait le point.

62

Tableau 4. Répartition des enquêtes selon le service

Service

Fréquences de réponse

Pourcentage

Administration

9

20

Production et Stock

24

55

Maintenance et Sécurité

11

25

Total

44

100

Source : Résultats de notre enquête, décembre 2010

Dans ce tableau, d'abord on remarque que les travailleurs du Service de Production et Stock représentent 55% des travailleurs de la MPA, ce qui montre que la majorité des nos enquêtés sont de la Production et Stock. Cela s'explique par le fait que la MPA est une entreprise industrielle à caractère minier qui a pour activité principale le traitement et l'exportation de la cassitérite, du coltan et wolfram. Comme signalé plus haut, nous avons parlé des processus de traitement de minerais qui sont faits par le Service de la Production et Stock.

2.3.2. Problèmes de la protection, santé et sécurité du travail au sein de la MPA

Comme nous l'avons dit, les travailleurs sont confrontés à des multiples

problèmes liés à la protection, santé et sécurité en milieu du travail. Le tableau suivant va nous faire le point.

Tableau 5. Les Problèmes liés à la protection, santé et sécurité des travailleurs à la MPA

Problèmes de la protection, santé et sécurité au travail à la MPA

Fréquence de réponse

Pourcentage

Équipements de Protection Individuelle (EPI)

32

72.73

Hygiène alimentaire

25

56.81

Politique de prévention faible

24

54.55

Suivis médical et la médecine du travail

23

52.27

Source : Résultats de notre enquête, Décembre 2010

63

Ces résultats nous montrent que la question d'équipements de protection individuelle est critique et plus sérieuse. Cela veut dire que les travailleurs manquent les équipements de protection individuelle pour se protéger contre les maladies professionnelles comme la silicose, la surdité provoquée par le bruit des travaux sur les concasseurs, les broyeurs à mâchoires et les moulins à tambour ; les maladies épidermiques qui causent les mycoses cutanées lors de lavage des matières premières par les eaux sales polluées par les matières chimiques (matières minérales) et les dangers de transmissions de charges électriques.

D'autres problèmes divers de l'hygiène alimentaire par manque d'installation de cafeteria là où les travailleurs peuvent prendre les boissons ou du lait suivant les normes de la santé. En plus de tous ces problèmes, une absence totale de l'entreprise dans le suivi médical ou de la médecine du travail lorsque survient un accident ou une maladie professionnelle.

2.3.2.1. Équipements de Protection Individuelle (EPI)

Le manque des équipements de protection individuelle est très sérieux surtout pour les travailleurs qui sont affectés au Service de Production et Stock mais aussi quelques éléments de Service Maintenance. Nous remarquons qu'à travers le tableau ci-haut, la majorité des enquêtés soit 73% ont précisé qu'il y a manque des équipements de protection individuelle, et qu'ils sont vraiment exposés aux différents risques du travail.

Ici, nos enquêtés ont précisé que le manque d'utilisation de certains équipements de protection individuelle menaçait leur santé et sécurité au travail. Ils nous ont signalé qu'en 2005, ils bénéficiaient de certains équipements, mais actuellement ils sont des moins en moins bien traités.

En effet, lors de notre séance d'observation sur terrain, nous avons pu constater cette situation, par exemple à la place de masque respiratoire (filtre respiratoire) contre la silice (poussière d'origine minérale) certains travailleurs par leurs

64

moyens de bord ont pu utiliser le cache poussière. Nous leur avons demandé de nous préciser quels sont les équipements nécessaires et manquants pour leur sécurité contre les différents risques liés au travail, ils ont cité les équipements ci-après :

· Les vêtements de travail (protection obligatoire du corps) ;

· Les chaussures de sécurité (protection obligatoire de pieds) ;

· Les gants (protection obligatoire des mains) ;

· Les lunettes de protection (protection obligatoire de vue)

· Les casques de protection antibruit (protection obligatoire de l'ouïe)

· Les masques de soudage (protection obligatoire de vue)

Voilà les équipements de protection minimale qu'une entreprise responsable peut accorder à ses travailleurs et le chef du personnel devrait veiller à leur stricte utilisation. Comme cité plus haut, selon l'OIT les équipements de protection individuelle peuvent sauver de milliers de vie.

2.3.2.2. Hygiène au travail

Il ressort du tableau que l'hygiène a une part aussi importante dans la vie de chaque jour, selon les données du tableau soit 57% des travailleurs jugent regrettable.

Dans cette rubrique, les travailleurs ont évoqué l'hygiène alimentaire qui est dramatique car il n'y a pas une installation conforme aux normes de la santé, ils prennent du lait en plein air dans la cour de l'usine soit quelques mètres de l'upgrading. Pendant les heures du travail, la MPA est une zone polluée par des matières organiques provenant des minerais et gaz évacués par les engins de manutentions de transport de type diesel. En ce qui concerne les savons de toilette, les travailleurs m'ont affirmé qu'ils les apportent de la maison.

65

2.3.2.3. Politique de prévention

Selon les données du tableau soit 54.55% des travailleurs jugent inefficace ou faible la politique de prévention des risques professionnelles (accident du travail et maladies professionnelles). Si cette politique de prévention est male planifié, sa gestion sera effectuée. Elle est à la base d'une stratégie organisationnelle pour répondre aux différents les risques professionnels. Elle remet a cause tout un système de gestion de la sécurité et de la santé au travail.

2.3.2.3. Suivi médical ou la médecine du travail

La médecine du travail a un rôle préventif. Compte tenu des activités, la taille de la MPA, la présence d'un corps professionnel médical spécialisé à ce domaine s'avère importante et urgente. Nous savons tous, que l'Etat Rwandais a eu des progrès spectaculaires en matière de mutuelle de santé pour tous, mais rien ne contraint la MPA de faire des suivis médicaux périodiques pour ses travailleurs en général et d'une manière particulière pour ceux de la Production et Stock.

En effet, le traitement des matières premières suit un processus c.à.d. plusieurs étapes et chaque étape présente un certain degré de nuisance sur la santé de l'homme. Les matières premières sont composées de plusieurs éléments et particules chimiques dont la silice. Celle-ci est à l'origine des maladies de pneumoconiose et de la silicose, une cause déterminante de l'incapacité ou de la mort (peut se situer au niveau du processus traitement par broyage ou concassage des minerais) durée pour la prise en charge est de 5 ans, la contamination se fait par la voie respiratoire.

Lors d'un entretien avec un travailleur, il a témoigné que quelques symptômes de l'incapacité physique se manifestent déjà chez lui.

Il n'y a que seulement les suivis médicaux qui peuvent examiner le bien-être des travailleurs pour l'affectation à tel ou tel autre poste suivant les aptitudes des résultats médicaux. 52% de nos enquêtés, affirment qu'ils seraient heureux que l'entreprise entame un suivi médical ou l'établissement de la médicine du travail à la MPA.

66

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote