WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lien entre soldes d'opinion et production industrielle: une modélisation VAR de l'enquête de conjoncture dans l'industrie béninoise

( Télécharger le fichier original )
par Wilfried ADOHINZIN et HONDI ASSAH Morel
Ecole nationale d'économie appliquée et de management Bénin - Ingénieur des travaux statistiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RECAPITULATIF

Tableau7 : Vérification des Hypothèses

Hypothèses

Décisions

H1

ACCEPTEE

H2

ACCEPTEE

H3

REJETEE

Source: Nos estimations sur la base de la BCEAO

3.3.2- Analyses et Interprétations économiques

La présente étude a permis de faire une modélisation des soldes d'opinion dans l'industrie béninoise. Par ailleurs, ces petits indicateurs de conjoncture appelés soldes d'opinion ont été confrontés à l'Indice de Production Industrielle ceci dans le but de comprendre les relations qui s'établissent entre les opinions des industriels et l'évolution quantitative de la production et aussi dans le but de connaitre les variables qui influencent le plus la prévision de l'Indice de Production Industrielle.

Nous avons identifié le rôle prépondérant de deux variables particulières : il s'agit des soldes relatifs au volume des ventes du mois passé et aux perspectives de production (volume de production du mois prochain) des industriels. Ceci est vérifié logiquement puisque par rapport aux autres soldes d'opinion, ces deux variables sont directement liées à l'activité même de production. En effet, les variables restantes sont plus relatives à l'activité en général et les agents enquêtés présentent forcément des difficultés à donner des réponses fiables à ces questions. Le cercle de corrélation et la matrice de corrélation résultant de l'ACP nous révèlent que les carnets de commandes et les stocks influent très faiblement la production industrielle. Par ailleurs, les questions relatives à l'activité du mois passé ainsi qu'à l'évolution de l'activité industrielle sont plus ou moins vagues. Les réponses à ces questions perdent ainsi de leur fiabilité. Par exemple, il arrive au cours des dépouillements statistiques de constater qu'une même entreprise qui affirme que son activité du mois passé est bonne affirme aussi que son chiffre d'affaires du mois passé a été mauvais. Ces réponses sont paradoxales et ne se prêtent pas à des analyses pertinentes. Notons aussi que les questions relatives aux variables qui ont une meilleure influence sur l'IPI (perspectives de production, volume de ventes du mois passé, volume de la production courante) au regard du cercle de corrélation présentent une plus grande précision. En effet, il sera par exemple plus aisé à une entreprise de répondre à la question relative à son volume de production courante qu'à celle relative à l'évolution de l'activité industrielle. La non fiabilité des réponses des enquêtés explique donc en partie ces résultats.

Il faut noter aussi que les simulations effectuées à partir de l'estimation du var à trois variables ont permis de déduire un impact positif persistant jusqu'au cinquième (5ème) mois sur l'IPI suite à un choc positif sur les perspectives de production et parallèlement, on a observé un impact négatif sur l'IPI perdurant jusqu'au huitième (8ème) mois suite à un choc positif sur le volume des ventes du mois passé.

Au cours des enquêtes de conjoncture, il est demandé aux industriels de répondre aux questions à partir de réponses à choix multiples. Par exemple, en ce qui concerne les perspectives de production, on demande aux entreprises de dire ce qu'ils pensent de ce que sera la tendance de leur production du mois prochain. Pour interpréter ces réponses, on agrège celles-ci sous forme d'indices synthétiques appelés solde d'opinion pour les réponses trichotomiques. Le solde d'opinion est calculé comme la différence entre la proportion d'entreprises qui ont répondu que leur tendance est en hausse et celles pour lesquelles la tendance est en baisse. On néglige donc la proportion d'entreprises pour lesquelles la tendance est déclarée stable. Le solde d'opinion est donc compris entre -100 et +100. Un solde positif indique qu'une majorité de répondants estime que la variable mesurée a progressé7(*). Il indique donc une plus grande proportion d'entreprises ayant répondu favorablement ; un solde d'opinion négatif exprime quant à lui une plus grande proportion d'entreprises ayant répondu défavorablement et par ailleurs, un solde sensiblement nul indique que l'on a obtenu autant de réponses favorables que de réponses défavorables. Dans le cas précis de cette étude, ce qu'il faudra retenir est que :

· Plus la tendance des entreprises à répondre favorablement à la question concernant leurs perspectives de production augmente, plus la production industrielle croît.

· Plus les entreprises industrielles s'expriment favorablement sur la question concernant le volume de leurs ventes du mois passé, moins la production industrielle s'améliore.

Les résultats qui permettent de valider la deuxième hypothèse peuvent s'expliquer logiquement puisque les perspectives de production font état d'une volonté prédite des industriels d'augmenter le niveau de leur production. Une augmentation de ces perspectives entrainerait logiquement une amélioration du niveau de production générale. En outre, ce résultat ne diverge pas de ce que Marie REYNAUD et Sylvie SCHERRER ont obtenu sur les soldes d'opinion de l'INSEE. En effet, les perspectives de production semblaient être le meilleur solde d'opinion pouvant apporter une information substantielle à la prévision de la production industrielle.

Le paradoxe de ces résultats tient de la troisième hypothèse qui est invalidée. En effet, lorsque le volume de ventes du mois passé augmente, la demande des entreprises augmente et en réponse à cette augmentation, la production doit visiblement s'accroitre. On doit donc logiquement s'attendre à une augmentation de l'IPI. Cependant, l'effet inverse est observé dans le cas précis de cette étude. Ce résultat est sans doute tributaire des limites relatives à cette étude et au cadre conceptuel même des enquêtes de conjoncture.

* 7 Document de conjoncture Banque de France, Août 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein