WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Emplois et métiers des TIC et des SI au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Guy Francis ZAMBO
Université de Marne-la-Vallée - Master professionnel AIGEME (Application Informatique à  la Gestion aux Etudes, au Multimédia et à  l'E-formation) option internet  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Généralisation sur les emplois et métiers de l'informatique

Selon le dictionnaire Robert, l'informatique est « la science du traitement de l'information, l'ensemble des technique de la collecte, du tri, de la mise en mémoire, du stockage, de la transmission et de l'utilisation des informations traitées de façon automatique à l'aide de programme (logiciels) mis en oeuvre sur ordinateur ».

Définis ainsi, il devient donc possible grâce à l'informatique de pouvoir allier efficacité, rapidité et efficience ; la place de l'informatique dans une économie apparaît donc irréfutable, faisant ainsi de l'informaticien l'un des piliers de l'entreprise moderne, que ce soit dans les domaine des télécommunications, de la science, de l'éducation, de la santé ; et les professionnel de ce secteur en sont eux même convaincus.

En effet, l'informatique apparaît des à présent comme étant un métier d'avenir, un métier à très fort potentiel; seulement, décider de se lancer dans l'informatique est en quelque sorte un réel problème à l'heure actuelle, car bien que le secteur soit très prometteur en terme d'avenir, il n'apparaît pas tout a fait de façon claire et concise une quelconque garantie sur l'avenir, que ce soit du coté des employeurs que de celui des employés; ainsi selon Patrick Girodroux (Consultant à l'APEC), « l'informatique est une voie amplificatrice, avec ses haut et ses bas. Quand ça va bien, c'est l'explosion. Quand ça va mal, c'est la catastrophe. Pour emprunter cette voie, mieux vaut être aventurier que carriériste. L'informatique reste un secteur à conseiller sur le long terme. A court terme, le marché de ce secteur risque de demeurer difficile pour les jeunes diplômés ».

Ceci nous pousse en effet à penser que avant toute chose, il est nécessaire de connaître les particularités du secteur et d'être mieux armé pour faire face à ces multiples problèmes, aussi infimes qu'ils soient, face à la mouvance et l'engouement qui réside dans ce secteur. Il devient donc impératif de jeter un regard d'une part sur la formation en tant que créatrice de ressources, et d'autre part afin de pouvoir canaliser les énergies et ressources venues de cette formation, présenter les secteurs d'activité de l'informatique.

I.1 Les formations en informatique

Génératrices de ressources pour les secteurs d'activité, les formations dans ce secteur sont nombreuses et obéissent des unes aux autres à des catégories et conditions diverses ; ainsi on peut les classifier en quatre grands groupes :

- Les formations de mise à niveau ;

- Les formations professionnelles pures

- Les certifications

- Les formations longues (Université et grandes écoles)

I.1.1 Les formations de mise à niveau

Il s'agit en effet ici de formations dédiées à des personnes de tout horizons, diplômées ou pas ; ce type de formation permet en effet la vulgarisation de l'utilisation de l'outil informatique, à travers une formation basée sur l'apprentissage de logiciels bien spécifiques. Elles sont beaucoup plus axées pratique (initiation à l'utilisation de l'outil informatique, utilisation de l'Internet, programmation basique et élémentaire, bureautique, etc.).

Dans cette catégorie, on peut également classer les séminaires de formation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984