WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les rapports entre position sociale et position scolaire: étude sociologique à  partir du cas des volontaires de l'éducation à  Rufisque au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - D.E.A de sociologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : RECRUTEMENT, FORMATION

ET PLAN DE CARRIERE DES VOLONTAIRES DE

L'EDUCATION

INTRODUCTION

Par souci de démocratiser l'accès à l'éducation, le gouvernement sénégalais a lancé en Juillet 1995 le projet des volontaires de l'éducation (PVE).Grâce à ce projet, 1200 jeunes diplômés de l'enseignement secondaire et supérieur ont été recrutés pour aller enseigner dans les zones les plus défavorisées en matière d'éducation et souvent très démunies. C'est ainsi qu'il sera question dans ce chapitre de voir le montage institutionnel du projet, l'expérience d'autres pays en matière de volontariat, de recrutement, la formation et le plan de carrière des VE.

I - LE PROJET DES VOLONTAIRES DE L'EDUCATION :

I-1-Le montage institutionnel du projet :

Les V.E sont régis par les dispositions de l'arrêté ministériel n° 0005558/MEN/MDCEBLN du 15 Juin 1995 portant création du projet des volontaires de l'éducation et fixant les conditions de sélection de formation et de prise en charge des V.E dans le secteur formel de l'éducation de base24.

Il indique également les obligations du V.E, la durée du projet estimée à quatre (04) ans avec une période d'extinction de quatre (04) ans, la composition et les missions du comité de pilotage.

24 Internet : www. Google.fr

En complément de cet arrêté, des notes techniques à l'attention du ministre rendent compte :

-Du lancement du projet dont le déclic a été amorcé avec l'information des syndicats ; leurs réactions ont mobilisé la presse écrite et parlée. « Cette situation parait avoir désorienté la direction du projet qui s'est focalisée sur ces derniers au détriment des autres acteurs au plan national et local ».

-Des sources de financement provenant :

· De partenaires au développement pour assurer le démarrage.

· du budget de l'Etat pour la prise en charge des bourses des V.E. -Des perspectives de pérennisation du projet à travers :

· l'engagement de l'Etat à recruter les meilleurs V.E dans la fonction publique après les quatre ans sur la base d'un quota qui restait à déterminer.

· la mutuelle des V.E ( nous allons y revenir dans la troisième partie).

· la régionalisation qui présente des opportunités relatives à aux attributions des collectivités locales liées au secteur de l'éducation.

· Le décret 96-346 du 08Mai 1996 autorisant les V.E à se présenter au C.E.A.P (pour les titulaires du B.F.E.M) et au C.A.P (pour les titulaires du bac) dans une perspective de faire carrière dans l'enseignement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery