WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure de la notoriété et de l'image des entreprises industrielles au Bénin: cas de l'Industrie Béninoise des Corps Gras (IBCG-SA)

( Télécharger le fichier original )
par Noundé René Patrick N'VEKOUNOU
Université polytechnique internationale du Bénin  - Master administration des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Suggestions et Conditions de mise en oeuvre

La finalité de toute étude est de proposer des solutions à un problème posé. Tel est l'objet de ce paragraphe qui consiste, à la lumière de l'analyse des résultats issus de l'étude, à proposer des actions stratégiques à entreprendre pour renforcer la notoriété et l'image de l'IBCG. Pour ce faire, il sera présenté dans un premier temps des recommandations et dans un second temps les conditions de leur mise en oeuvre.

Paragraphe 1 : Suggestions

La réussite de la politique commerciale d'une entreprise est fonction de la cohérence des variables Marketing qui s'apparente à l'idée suivante : un bon produit n'est rien sans une bonne politique de communication, et une bonne politique de communication associée au produit n'est pas rentable sans une bonne politique de prix et enfin un bon prix sans une bonne politique de distribution ne serait efficace pour le produit.

Pour faire sienne cette conception du Marketing-Mix et pour améliorer son image et retrouver sa notoriété d'antan, l'Industrie Béninoise des Corps Gras se doit de développer des actions à la fois stratégiques et tactiques. L'analyse des résultats de cette étude a permis de proposer des recommandations capables de conforter la notoriété et l'image de l'entreprise et celles des produits. Elles sont essentiellement d'ordre stratégique et tactique.

A- Recommandations d'ordre stratégique

Spécialisée dans la production et la commercialisation des corps gras et évoluant ainsi dans ce secteur fortement concurrentiel, l'IBCG devrait changer de vision et revoir sa politique managériale afin de redorer son blason en se faisant bien connaître elle-même et en faisant connaître ses différents produits.

Pour ce faire et suite aux résultats issus des différentes analyses, plusieurs recommandations ont été formulées et sont libellées ainsi qu'il suit :

La communication étant d'une importance capitale dans la gestion d'une entreprise, l'IBCG devra, pour résoudre la problématique de sa politique de communication :

Ø Redéfinir ou repenser sa politique commerciale

Ø Mettre en place et à exécution une politique de communication bien définie

Ø Mettre en place un service Marketing doté d'un budget de communication

Une fois toutes ces dispositions prises par la Direction Générale, il lui faudra ensuite, pour conforter sa notoriété :

Ø Mettre en place et assurer une maintenance préventive et corrective des usines

Ø Produire en quantité suffisante pour une couverture totale et permanente du marché

Ø Respecter les normes de fabrication pour une production de qualité

Toutes mesures devant lui permettre de rester présente dans l'esprit de ses clients et consommateurs de ses produits. Et enfin pour améliorer son image et disposer d'une bonne visibilité, elle devra :

Ø Mettre en place un plan de rénovation de tous les sites de l'IBCG

Ø Mettre en oeuvre un processus continu d'amélioration de tout vecteur d'image de l'IBCG (accueil des visiteurs, style vestimentaire, matériel roulant, mobilier etc....)

Ø Revoir la politique de fixation des prix de ses produits

Ø Assurer une bonne gestion des ressources humaines

B- Recommandations d'ordre tactique

Dans l'optique d'une gestion efficace et efficiente de la communication et de la fonction marketing, la politique commerciale de l'entreprise devrait être redéfinie.

Ainsi, l'Industrie Béninoise des Corps Gras par son Service Commercial et/ou Marketing devra suivre les recommandations suivantes relatives au mix de communication à savoir : la publicité, la promotion des ventes, les relations publiques, la vente et le marketing direct.

Ø La publicité

La publicité constitue un mode de communication très public qui confère une légitimité au produit. Elle assure à l'entreprise une puissante couverture de son marché.

De ce fait, l'Industrie Béninoise des Corps Gras devra prendre la mesure de son efficacité, mais également de ses limites et opter pour une campagne de publicité massive qui lui permettra et facilitera la construction d'une bonne image et le développement de sa notoriété.

Ø La promotion des ventes

La promotion des ventes est tout stimulant à court terme destiné à encourager l'achat d'un produit ou d'un service.

Pour être toujours en contact avec ses clients et être en permanence dans leur esprit, l'IBCG devra mettre en place l'organisation d'une campagne de promotion des ventes pour mieux faire connaître ses différents produits, stimuler la demande et accroître la fidélisation des consommateurs.

Ø Les relations publiques

Les relations publiques peuvent être définies comme toute action (évènement, manifestation) ayant pour but d'améliorer l'image d'un produit ou d'une entreprise.

Pour entretenir de bons rapports et afficher une bonne image, l'IBCG devra veiller à la création d'un climat favorable en son sein et d'un climat de confiance entre elle et ses partenaires (grand public, groupes de pression, autorités locales ou fournisseurs).

Ø La vente

Définie comme toute conversation orale avec un ou plusieurs acheteurs potentiels, dans le but de présenter un produit, répondre à des objectifs et conclure une affaire.

Pour atteindre ses objectifs de satisfaction de ses clients et de renforcement de son image, l'IBCG devra non seulement se mettre à la place du client mais aussi convaincre son personnel d'être attentif au respect du client. Pour ce faire, elle veillera donc tout particulièrement à former le personnel au respect du service dû à la clientèle et trouver des formules de stimulation pour inciter le personnel à respecter le client.

Ø Le marketing direct

Le marketing direct, tout message transmis directement aux clients ou prospects par courrier postal, électronique, téléphone, fax, minitel ou internet sollicitant parfois une réponse ou une réaction.

Pour sa prospérité, l'IBCG devra mettre en place un processus de communication entre elle et son marché et organiser des rencontres périodiques.

Les différentes composantes de ces outils de communication sont schématisées dans le tableau ci-dessous :

Tableau N° 3 : Quelques outils de communication

PUBLICITE

PROMOTION DES VENTES

RELATIONS PUBLIQUES

VENTE

MARKETING DIRECT

Messages TV

Jeux et concours

Dossiers de presse

Démonstrations

Catalogues

Messages presse

Loteries

Communiqués

Réunions de vente

Mailings

Messages radio

Primes

Séminaires

Essais

Télémarketing

Messages cinéma

Echantillons

Rapports annuels

Foires et salons

Téléachat

Brochures

Stands

Parrainage

 

Vente directe

Posters

Bons de réduction

Mécénat

 

e-mails

Annuaires

Remises

Lobbying

 

Fax

Présentoirs

Animation podium

Journaux internes

 

Répondeur

Symboles et logos

Programme de fidélisation

Evénements

 

Magazines des consommateurs

Cassettes vidéo

 
 
 
 

Insertion dans les films

 
 
 
 

Source : P. KOTLER et B. DUBOIS, Marketing & Management, Nouveaux Horizons 2003 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein