WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique: bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Katanga wa katanga
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

LE NEPAD ET L'UNION AFRICAINE

Les questions principales soulevées dans cette première partie sont celles d'établir d'une part les liens qui existent entre l'Union africaine et le NEPAD en tant que son programme de développement économique (chapitre I) et, d'autre part, les grands axes principaux que devrait suivre le NEPAD (chapitre II).

CHAPITRE I : LE NEPAD COMME PROGRAMME DE

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE

L'UNION AFRICAINE

Ce chapitre nous retrace l'évolution historique du NEPAD tout en énonçant ses objectifs (section 1) pour ainsi terminer avec les mécanismes structurels et fonctionnels mis en place pour son exécution (section 2).

SECTION 1. CONTEXTE HISTORIQUE ET OBJECTIF DE NEPAD

Cette section présentera le contexte historique du NEPAD (§1) et les objectifs à long terme et moyen terme (§2).

§1. Contexte historique

L'Afrique, continent riche en potentialités naturelles et en cultures, est caractérisée par des fortes disparités après plusieurs décennies des tentatives de développement à travers les stratégies des Nations Unies pour le développement et plusieurs autres stratégies tentées par l'OUA. Le Sud du Sahara présente toujours les traits de sous-développement pendant que le Nord, penché vers la Méditerranée, a un niveau de développement plus élevé. Par contre, l'Afrique du Sud est considérée comme un pays émergent. Le continent se retrouve aussi dans l'obligation de surmonter des grands défis qui l'affaiblissent sur le plan interne, notamment les conflits armés des catastrophes naturelles, la pandémie du Sida, la famine et la forte croissance démographique.

Face à ce constat banal, mais tout de même accablant, les Etats africains veulent reprendre en main leur propre destin et l'initiative de leur développement. C'est la raison pour laquelle, certains d'entre eux ont du élaborer de nouveaux plans d'action pour le développement de l'Afrique par les africains10(*).

1.1. L'African Renaissance

Le début de l'élaboration du NEPAD remonte vers la fin des années nonante. Il s'agit d'un processus qui tire ses origines du concept de l'African renaissance. Ce dernier fut élaboré et popularisé par l'ancien Président de l'Afrique du Sud, Thabo MBEKI11(*). L'African Renaissance est appréhendé comme un condensé d'éléments philosophico-politiques, contenus dans des grandes pensées africaines à savoir, le panafricanisme, la négritude, etc12(*).

Ce concept a pu mobiliser les responsables politiques et les intellectuels par le fait qu'il comporte en lui une revitalisation des valeurs appréhendées comme authentiquement africaines. Toujours est-il que nous devons préciser que l'Africain renaissance ne constitue pas un paradigme totalement complet et politiquement applicable mais plutôt une base philosophique sur laquelle doit reposer des constructions politiques.

Pour la première fois, ce courant de pensée s'est réalisé sous forme de programme dans le «Plan Africain du Millénaire » (MAP), présenté par Mbeki lors du Forum Economique Mondial à Davos le 28 janvier 2001. Ce texte, qui a repris les recommandations du courant de l'Africain Renaissance, est la conséquence d'un mandat reçu par les Chefs d'Etats algérien, nigérian et sud-africain lors du Sommet extraordinaire de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), tenu à Syrte en Libye (1999), qui a plaidé l'annulation de la dette de l'Afrique auprès de ses créanciers. C'est ainsi que les Chefs d'Etats des pays précités veront leur mandat s'étendre à la préparation d'un programme africain de relance pour le millénaire13(*).

Ce programme devrait comporter «  un diagnostic des sources de l'appauvrissement historique de l'Afrique et un appel à la prise de conscience des leaders africains », outre l'intégration des préoccupations telles que la place de l'Afrique sur la scène internationale et les modalités d'un nécessaire partenariat avec les institutions internationales. Cette initiative est légèrement teintée d'un ton revendicatif mais insistant aussi sur la responsabilité des Africains quant à leur avenir propre.

* 10 AHMIDOU OULD ABDALLAH, « L'Afrique à l'heure de la mondialisation, une nouvelle initiative pour le développement en Afrique », in Revue Internationale et Stratégique, n°46, été 2002, p. 15

* 11 D'ailleurs, il expose sa vision de la renaissance africaine dans son ouvrage intitulé « Africa, the time has come », Captown, Taferberg, 1988.

* 12 SOUMARE (A.), « NEPAD - historique, présentation, ambitions, modalités de mise en oeuvre, structures », in Afrique qui gagne, Paris, 13 mars 2003, p. 8.

* 13 SOUMARE (A.), op. cit, p.8.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault