WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'agrobusiness: la clé de la convergence du taux de pression fiscale du Burkina Faso vers la norme communautaire

( Télécharger le fichier original )
par Evariste CONSIMBO
ENAREF - Inspecteur des Impôts 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : ANALYSE DES REALITES SOCIO-ECONOMIQUES DE L'AGROBUSINESS AU BURKINA FASO

Les discours sur les agro businessmen ne s'appuient pas sur des données empiriques rigoureuses, comme par exemple leur importance statistique, la répartition géographique, la nature et l'importance de leurs productions, leurs manières de produire, les modalités d'accès à la terre, leurs rapports avec les autres acteurs. En outre, la modernisation du secteur ne s'accompagne pas forcement de celle de la fiscalité y afférente.

SECTION I : L'IMPORTANCE DE L'AGROBUSINESS

Il sera traité de la typologie des agro businessmen c'est-à-dire leurs origines socioprofessionnelles avant de présenter les données statistiques de l'agrobusiness au Burkina Faso.

Paragraphe 1: La typologie des agro businessmen

Sur le plan des origines socioprofessionnelles, les agro businessmen se caractérisent par une grande diversité que l'on peut regrouper par catégories. ZONGO Mahamadou, dans son étude sur  «la dimension foncière de l'agrobusiness au Burkina Faso » a fait la classification suivante :

1. Les salariés

Cette catégorie regroupe les fonctionnaires en activités ou en détachement notamment auprès des projets de développement et les salariés du secteur privé. Certains salariés du privé bénéficient parfois de traitements salariaux substantiels tout comme les agents de l'Etat détachés dans les projets. Ils disposent d'un capital de relations sociales très utile dans les démarches administratives et dans l'accès aux informations. Ils sont actuellement les plus nombreux et représentent 52% des agro businessmen15(*).

2. Les opérateurs économiques

Cette catégorie regroupe les "patrons" du secteur privé qui disposent souvent d'un capital substantiel, l'esprit d'initiative, une connaissance des opportunités du marché. On peut donc faire l'hypothèse que c'est dans cette catégorie que l'on rencontrera ceux qui cherchent à se faire de l'argent et un avenir dans l'agriculture. Ils représentent 19% des acteurs recensés.

3. Les hommes politiques

Dans cette catégorie sont regroupés les ministres, les députés, les présidents d'institutions, les gouverneurs, les Hauts commissaires, les maires, les secrétaires généraux des ministères, les chefs de cabinet des institutions etc. L'un des avantages de cette catégorie est qu'elle est au coeur des choix politiques, des affectations budgétaires ainsi que la production des textes législatifs. De tous les acteurs, ils sont les mieux placés pour détecter les nouvelles opportunités. Cependant, leur présence parmi les agro businessmen soulève quelques questions ; en effet en quoi l'agriculture constitue réellement une opportunité pour les agents de cette catégorie ? Ils représentent au total 14% des acteurs recensés.

* 15 ZONGO Mahamadou, la dimension foncière de l'agrobusiness au Burkina Faso

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand