WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et insertion socio-professionnelle des déscolarisés en Côte d'Ivoire: cas des jeunes filles de la commune d'Abobo

( Télécharger le fichier original )
par N'Goumissa Marie Laure DIALLO
Institut des sciences et ttechniques de la communication (ISTC) - Diplôme d'études supérieures en communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

 

CONSIDERATIONS THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE

I /Justification du choix du sujet

1- Intérêt personnel

Nous avons choisi ce travail en milieu féminin pour plusieurs raisons :

En tant que femme, nos intérêts sont liés à cette frange partie de la population de façon naturelle et sommes donc sensible à ses problèmes. Nous avons toujours souhaité apporter notre contribution à la résolution de ceux-ci.

Il nous revient comme un devoir à nous, femmes appelées « intellectuelles » en Afrique de nous occuper des aspects intellectuels des problèmes des femmes afin de jouer notre rôle dans l'émancipation de la femme africaine.

En effet, la fille est la future femme, un futur agent économique. Il s'agit de lui donner les capacités de jouer pleinement ce rôle. Elle doit participer tant à la production qu'à la consommation, bases de la croissance dans le circuit économique. Dès lors, la fille devenue femme et aussi mère pourra porter les charges de la famille. Elle contribuera ainsi à la réduction de la pauvreté.

2- Intérêt scientifique

L'importance d'un sujet se mesure à son apport à la science. Ainsi, notre thème de recherche présente l'intérêt de visiter un domaine qui a été et demeure au centre des réflexions de nombre de chercheurs. Cependant, la question n'est pas encore épuisée vu la persistance du fléau.

En outre, notre étude pourrait servir de base de données à la recherche étant entendu qu'elle mettra à sa disposition des éléments de stratégies pour faire avancer les efforts de lutte contre la déscolarisation de la jeune fille.

Enfin, cette recherche mettra au bénéfice de la communauté scientifique des outils opérants d'aide à la sensibilisation.

3- Intérêt social

La conscience collective des peuples africains en général, semble cantonner la femme principalement dans un rôle de procréation, d'épouse soumise, de ménagère et d'accomplissement des tâches domestiques. Outre cette image négative diffusée par la société en général, la fille fait partie de la société donc agent de consommation, de développement, capable de produire.

Cette étude permettra de sensibiliser la population, les autorités de l'Education Nationale, communales et surtout les femmes et leur entourage sur l'importance de l'instruction. Cette campagne va pouvoir permettre de :

Ø Accentuer la lutte contre la pauvreté ;

Ø Réduire l'analphabétisme, moteur de l'oisiveté ;

Ø Garantir une meilleure réinsertion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand