2-Jusqu'oü s'arrête la comparaison entre Sigma et
novart Bordeaux?
a) L'identité de novart bordeaux
Novart Bordeaux réunit dix-sept opérateurs
culturels:
1- La Bo»te à Jouer
2- Le CAPC
3- Le centre Jean Vigo
4- Le Glob Théâtre
5- Ma
6- L'Opéra National de Bordeaux
7- La Rockschool de Barbey
8- Le TNT
9- Le Théâtre national de Bordeaux
10- Le Zoobizarre
11- Musique de Nuit Diffusion
12- La Base Sous Marine
13- Les films Fébus
14- Les Grandes Traversées ( manifestation
associée à novart bordeaux)
15- L'association du Bordeaux Jazz festival ( manifestation
associée à novart bordeaux )
16- Le Groupe des Cinq / Passerelle: ( pour manifestation
associée à novart bordeaux )
17- Le Centre National d'Art Dramatique
Novart bordeaux propose vingt manifestations
quarante-huit spectacles cent seize représentations. Il lie une
multiplicité de disciplines (thé%otre, danse, musique, arts
plastiques, cinéma...), investie les lieux culturels bordelais
émergeants ou confirmés et est créé sous
l'impulsion d'une mairie qui a pour objectif déclaré33
de« soutenir les créateurs bordelais à travers un
festival, (Sud Ouest 31 Octobre 2002).
La première édition du festival novart
bordeaux par sa programmation s'impose comme une manifestation artistique
de transition. Il regroupe trois types de spectacles :
33 Voir lexique.
- Référence avec les artistes qui ont marqué
et marquent encore aujourd'hui leur discipline
- Émergences autour des novateurs
- Créations artistiques bordelaises
Novart bordeaux est un festival de concertation dont
la réflexion a été entamée des q l'arrêt de
Sigma. Il reléve d'un acte planifié. La mairie a attendu
de remettre de l'ordre dans sa politique culturelle avant de faire voir le jour
à novart bordeaux. Notons qu'on l'attendait des 1998;
l'édition Ç zéro È du festival intervient d'autre
part aprés la rénovation des outils de diffusion culturelle de la
ville.
Du côté de l'organisation, avec un budget global
de 305 000 euro, la mairie participe à l'aide à la
création des spectacles et alloue une subvention globale au festival, le
reste est financé par des partenaires privés dont la Chambre
de Commerce de Bordeaux. La communication n'emporte pas la part belle du
budget car c'est une volonté de la mairie d'investir sur la
création. Coordonné par monsieur Gérard Lion,
34
ex-bras droit de Roger Lafosse et adjoint de monsieur Jean
Louis Thamin au CDN , le festival s'articule autour de plusieurs
intervenants. La mairie s'impose comme le Ç commanditaire È de la
manifestation.
Quant à l'association Novembre à Bordeaux
, elle ne remplit qu'une fonction administrative, redistribue les
subventions, paient les prestataires de service. Elle est incomparable à
celle de Sigma puisqu'elle n'a pas une fonction active et
idéologique de soutien. Ç Elle catalyse les
énergies de différents acteurs culturels
35È. Les organisateurs, c'est-à-dire les
dix-sept opérateurs culturels collaborent directement avec monsieur
Gérard Lion directeur artistique, qui s'impose comme le relais avec la
mairie (voir annexe IV, page 12 et 13).
Bien qu'ayant le statut d'organisateur dans les documents
officiels de novateur bordeaux, les dix-sept acteurs culturels ne participent
pas à la gestion globale du festival assurée par la mairie et ces
prestataires de service, cependant ils assurent sur place la coordination
générale du spectacle présenté dans leur lieu. La
Mairie de Bordeaux reste le noyau décisionnel de la
manifestation, les acteurs culturels n'ont
34 Centre National
d'art Dramatique, (thé%otre du Port de la Lune)
35 Bordeaux Magazine, novembre 2002.
36
eu aucun réel pouvoir de décisi on et d'action . Le
festival novart bordeaux se caractérise donc par une
organisation verticale (voir annexe V page 15).
b) La communication
? Organisation
En termes de communication, la mairie fait intervenir son
propre service dans la conception et la réalisation des
différents supports de communication, dans la mise à disposition
de ses divers outils de communication (site Internet, panneaux d'affichage...).
Cette mission est coordonnée par madame Régine de Boussac,
attachée à la direction des Musées de Bordeaux.
La ville fait appel à l'agence Canal Com qui
intervient comme prestataire de service pour les relations presse, et l'agence
CTMte Ouest, pour l'administration et la coordination technique. Les
acteurs culturels assurent leur propre promotion (sur place) et travaillent en
collaboration avec l'Agence Canal Com, pour ce qui est des relations
avec la presse.
? Communication auprés du public
Elle s'articule autour de :
- La distribution de cent mille calendriers.
- La mise à disposition de cinq mille programmes (au prix
de deux euros). - Un affichage dans la ville (calicots et affiches).
- un site Internet accessible depuis celui de la Ville de
Bordeaux.
36 Entretien avec Anne CHAVARIBEYRE, médiateur
culturelle, novembre 2002.
|