Conclusion
4 Gr%oce à des moyens inspirés du
marketing (spectacles gratuits, aides diverses,
relations presse suivies), la Ville de Bordeaux
réussit à travers l'initiative de novart bordeaux,
à faire oublier ses erreurs en termes de politique culturelle,
novart bordeaux
signe le début d'un nouveau
tournant.
4 La presse pointe le doigt sur le manque de saveur
de novart bordeaux, le festival n'a
pas encore une personnalité propre. De la
même fagon, novart bordeaux n'est pas
entièrement reconnu comme un festival. Nous
verrons par la suite dans nos
préconisations, de quelle fagon améliorer
ce point.
4 La représentation de la vie culturelle n'est
pas en phase avec la réalité du paysage bordelais oil les
musées manquent de moyens, les acteurs indépendants luttent pour
leur survie. Cet aspect constitue une ligne de faiblesse dans la mesure oil
pendant le
reste de l'année, la presse souligne les
difficultés financières et le manque de
communication des opérateurs culturels avec la
mairie
4 Les acteurs culturels les plus félicités
dans la presse sont ceux sur lesquels s'appuie la Ville de Bordeaux.
Pourtant, remarquons que le dans le discours de la mairie, on s'est
attaché à ne faire aucune préférence.
Aussi, en s'appuyant sur notre objectif principal qui
est de savoir jusqu'oil novart bordeaux sert l'image de la Ville et
des acteurs culturels associés, nous arrivons à la conclusion
que : novart bordeaux sert plus que jamais les intérêts
de la Ville en
termes d'image institutionnelle. Le danger serait
peut-être que la Ville s'appuie trop sur ces résultats pour
relancer sa dynamique culturelle En prenant en compte le fait que nous
travaillons sur l'édition Ç zéro È du
festival, nous exploiterons ces lignes d'améliorations dans nos
préconisations.
C-- ENTRETIENS QUALITATIFS
1-Jusqu'ou la communication de novart bordeaux a
t-elle servi les structures culturelles associées ?
a) Une communication jugee incohérente.
Les acteurs culturels indépendants font appara»tre de
nombreux points d'amélioration dans la communication mise en place :
- Travail de fond des documents de communication - Choix des
partenaires
- Relations presse
« En cherchant le
consensus, on a oublié
lÕidentité du festival »80.
Cette identité est composée des dix-sept acteurs culturels
impliqués dans novart bordeaux. Or, le visuel de l'affiche ne
représente pas la pluralité. Du reste, faisons remarquer que ce
visuel a été choisi sur une banque de données d'image par
le graphiste de la Ville de Bordeaux . Comme pour le titre
donné à la manifestation, le choix du visuel a été
fait à l'interne, au sein du service communication de
la Ville de Bordeaux. Une décision sans appel, puisque les
acteurs culturels ont découvert pour la première fois
l'identité visuelle du festival lors de la conférence de
presse, novart bordeaux en septembre 2002. En revanche, les porteurs
de projets, même s'ils regrettent le manque de concertation font
appara»tre leur satisfaction
« L'association manque de moyens financiers et humains,
nous n'aurions pas pu produire des documents de communication d'aussi bonne
qualité ».
80 Entretien avec l'un des acteurs culturels
interrogés.
Trois représentants de structures culturelles ont fait
remarquer quelques lacunes dans les documents de communication mis à
disposition du public. Ç Nous avons dü nous battre pour obtenir ces
modifications È. D'autre part, le mode de diffusion des programmes ne
remporte pas l'adhésion des chargés de communication. Cent mille
calendriers ont été mis à disposition du public alors que
cinq mille programmes distribués au compte-goutte étaient
à disposition dans les lieux novart bordeaux.
Le choix des partenaires informatifs ne fait pas
l'unanimité. D'une part tout au long de l'année, les structures
culturelles travaillent en collaboration avec les médias, partenaires et
d'autres part parce qu'ils n'ont pas eu un retour remarquable en termes de
relations presse. Ç Nous aurions aimé un partenariat
national, cela nous aurait beaucoup plus servi È. En revanche, en
ce qui concerne les porteurs de projets, les partenariats informatifs ont
été largement appréciés. Ç Nous avons
recu des retours presse inespérés È.
Pour ce qui est des relations presse, d'un côté les
acteurs culturels font remarqué leur soulagement quant à la
charge de travail dont l'agence Canal com les déleste.
Soulignons cependant, une certaine méfiance par rapport
à cette agence. Canal com s'occupe en effet des relations
presse pour l'Opéra de Bordeaux, c'est la raison pour laquelle
l'agence ne remporte pas l'adhésion des acteurs culturels
indépendants qui voient souvent d'un mauvais Ïil le rôle de
Canal Co m dans novart bordeaux. C'est un discours que nous
avons souvent rencontré et qui ne fait que souligner le manque de
communication et une certaine tension entre les différents acteurs du
festival.
Les acteurs culturels se sentent en général,
à l'écart des décisions prises en termes de communication
et ne se reconnaissent pas dans l'identité visuelle du festival.
En revanche, les porteurs de projets sont plutôt favorables
aux décisions prises.
b) Novart bordeaux: quelles attentes des les acteurs
culturels?
L'objectif principal n'est pas de se faire conna»tre mais
de se faire reconna»tre à travers le festival, æêtre
reconnu comme acteur culturel à part entier qui fait profiter à
la ville d'une véritable dynamique artistique, tel est l'enjeu de la
participation à novart bordeaux de tous les acteurs culturels.
A travers ce festival, ils ont la possibilité de montrer ce qu'ils font
tout au long de l'année. Leur attente est donc claire : se faire
remarquer, ou maintenir leur statut déjà
acquis. Novart bordeaux serait-il une épreuve
pour les acteurs culturels ? Les subventions allouées par la Ville
de Bordeaux sont convoitées, elles font vivre les structures
bordelaises tout au long de l'année, c'est la raison pour laquelle s'est
installée une certaine compétition entre eux. Michèle
Robine parle de « jalousie », Xavier Quéron nous confie sa
satisfaction, si le TNT ne participe pas à la prochaine
édition du festival.
c) A quel point les structures independantes se sont senties
en concurrence avec les structures institutionnelles ?
Le plus souvent, les lieux institutionnels ont accueilli les
têtes d'affiche de novart bordeaux. Le public s'est
familiarisé de cette fagon avec les nouveaux acteurs de la vie
culturelle bordelaise comme le Casino de Bordeaux ou la Base sous
Marine. L'aide pécuniaire de la mairie a permis aux structures
culturelles d'accueillir des spectacles qu'ils n'ont pas la possibilité
de montrer tout au long de l'année. Pour le TNT l'aide la plus
importante attribuée par la Ville de Bordeaux est de 22 500 euros. Pour
les porteurs de projets, novart bordeaux représentent une
véritable aubaine. Les Grandes traversées
bénéficient d'un budget important. En revanche, les acteurs
culturels en général regrettent le manque de moyens techniques.
Le festival représente une charge de travail plus importante compte tenu
de la cadence des spectacles, en revanche le matériel et les moyens
humains restent les mêmes.
Nous pouvons d'ores et déjà affirmer que les
acteurs culturels ont souffert d'un manque de moyens logistiques. L'entraide
s'est révélée positive lorsque les acteurs culturels ont
déjà travaillé ensemble.
Même si novart bordeaux fédère les
énergies cela ne signifie pas que les acteurs culturels
fédèrent eux-mêmes leurs propres moyens ou s'aident
mutuellement.
Officiellement ; seulement deux projets ont été
montés en collaboration par les acteurs culturels organisateurs
- Le Zoobizarre / Musique de Nuits / La Rockschool de Barbey
- Ma / Le Glob' théâtre
Rockschool de Barbey et Musique de Nuit Diffusion
font appara»tre un constat négatif de cette collaboration.
L'artiste phare de leur soirée musique électronique
organisée en collaboration avec Musique de Nuit et le
Zoobizarre n'est pas venu.
En revanche, les deux autres projets remportent
l'adhésion de leurs organisateurs, une expérience à
renouveler selon eux. Pour autant, remarquons que pour Ma, la
représentation du spectacle au Glob'théâtre n'a pas servi
ses intérêts: une grande partie du public pensait assister
à un spectacle du Glob'théâtre.
2- Evaluation dynamisme des structures depuis
participation à novart bordeaux. a) les
bénéfices directs
Tous les acteurs culturels sont tous d'accord sur ce point:
novart bordeaux a amené un nouveau public. Pour autant, les
structures, n'ont pas réellement tiré partie de cette
opportunité pour se faire conna»tre du public.
Pour les structures présentant leur propre
création, aucun diffuseur n'est venu à leur spectacle, pour
autant ceci constitue une des attentes principales du festival novart
bordeaux.
Le cas Open Doors Open Eyes / Les Grandes
Traversées / Bordeaux Jazz Festival:
Ces manifestations ont remporté un franc succès
auprès du public. Avec une dynamique interractionniste, qui cherche
à impliquer le public, l'échange entre le public et l'artiste,
entre les personnes assistant au spectacle a crée une réelle
dynamique de festival et a rempli les objectifs que s'étaient
fixés les organisateurs: faire réagir le public et créer
une réelle dynamique d'échanges.
b) Une action culturelle dynamique de la part des
structures?
Les acteurs culturels indépendants, qui ont
participé aux entretiens ont des statuts trés divers. Le
cinéma Jean Vigo fonctionne comme un cinéma traditionnel, propose
des projections dans des lieux insolites en été depuis
déjà quelques années. Ce projet n'a pas de lien avec
novart bordeaux.
Aucun des acteur culturel interviewé pense avoir une
activité plus importante depuis novart bordeaux. Mais
le dynamisme de ces structures est dépendant de l'argent dont elle dis
pose pour faire vivre l'association. Le Glob' théâtre a
par exemple annulé sa programmation d'avril. Le TNT n'a pas
présenté de spectacles depuis novart bordeaux. En
revanche pour Musique de Nuit, le Zoobizarre, Ma,
aprés un début d'année difficile, ces associations se
portent bien.
Quant aux porteurs de projet, leurs actions se poursuivent.
L'enjeu à long terme pour Open Doors Open Eyes est de
s'installer dans un lieu pour que l'association devienne aussi un acteur
culturel dans le domaine des arts plastiques.
En termes de fréquentation, pour les structures
culturelles bordelaises, le public n'a pas été fidéle.
Selon leur source, ce serait toujours leurs publics d'habitués qui
fréquenteraient leurs spectacles. Pour novart bordeaux, le
cercle d'habitués avait en effet largement contribué à
remplir les jauges avec le bouche-à-oreille.
3- Role de la Ville de Bordeaux dans la
dynamique du festival.
a) Une aide et une action prolongées de la part de la
mairie de Bordeaux?
La Ville de Bordeaux n'est pas la seule
collectivité à aider les acteurs culturels bordelais. En
revanche, la territorialisation conduit à une action plus importante des
villes dans le secteur culturel. C'est pourquoi, les subventions de la ville de
bordeaux se multiplient dans le domaine de la culture. En
général, les acteurs culturels comptent sur cette aide, mais
n'ont pas remarqué depuis novart bordeaux une hausse des
subventions pour leur projet. En revanche, le dialogue avec la Ville de
Bordeaux est plus ouvert. La Ville de Bordeaux a du reste
épongé les dettes du TNT alors en faillite.
En termes de dynamisme, les effets du festival ne sont pas
réellement mesurables. Seule evidence, un dialogue avec la mairie qui se
veut plus ouvert, le discours vers la concertation est-il entame ?
b) Un espace possible pour le marché du spectacle
?
Le noyau strategique nÕa pas pour objectif
affiché de faire la promotion des artistes bordelais. En revanche, cette
dynamique peut sÕimposer au fils des ans. La Ville de bordeaux
ou du moins lÕassociation novembre à Bordeaux nÕa
pas mis en place de moyens en vue dÕattirer les responsables de
festivals les diffuseurs dÕautres regions.
Naturellement , certains professionnels ont assisté
à certains spectacles. Pour Open Doors Open Eyes,
lÕobjectif pour lÕannée prochaine est de faire venir des
res pensable de galeries, des critiques d'art en vue de créer une
dynamique de promotion des artistes. Pour dÕautres suite à
novart bordeaux, des artistes ont pris contact avec eux pour
participer au festival dans le cadre de leur probable participation,
nÕétant pas sélectionnés, ces artistes joueront
Ç en off È. LÕinitiative de promotion des artistes est
donc laissée à la libre appreciation des acteurs culturels. Mais
déjà se crée une dynamique dÕattraction exploitable
par le noyau strategique.
|