INSTITUT UNIVERSITAIRE DE
TECHNOLOGIE MICHEL DE MONTAIGNE - BORDEAUX 3
Département Information - Communication
1 Filière Communication d'entreprise
Novart bordeaux: quels impacts en termes
de communication et de promotion? En contrepoint de
Sigma, et à travers une approche de novart
bordeaux: jusqu'oU la communication d'un festival artistique sert
l'image d'une ville et les acteurs culturels indépendants qui y sont
associés ?
Mémoire présenté pour l'obtention du
D.U.T. Communication d'entreprise Cycle initial
2002-2003
Présenté par Sous la direction de
Maryline VACHET Isabelle COUSSERAND
(Septembre 2003) Francois PARROT
REMERCIEMENTS
Je remercie madame Isabelle COUSSERAND, monsieur Francois
PARROT Ainsi que monsieur et madame LAFOSSE pour leur soutien dans la
rédaction de ce mémoire.
INTRODUCTION:
(( La culture est partout, elle a ses ministres, ses
foyers, ses maisons, ses théâtres, ses rues1
È. Du reste, la part de l'Etat dans le budget global alloué
à la culture n'a cessé d'augmenter depuis la création de
son propre ministére en 1959. Entre 1981 et 1999, ce budget a
été multiplié par deux et depuis la
décentralisation, les villes assurent à elles seules 20 % du
budget général, devancant le financement alloué par les
autres collectivités territoriales 2 .
Ce constat m'a amené à me poser la question
suivante: pourquoi une telle implication des villes dans le secteur culturel
? Certes, cet investissement croissant doit correspondre aux missions dont
l'Etat les charge en termes de sauvegarde du
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patrimoine, soutien à la création...Mais la
territorialisationde l'action culturelle n'a t- elle pas
développé d'autres enjeux pour les villes? A travers notre
expérience à
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Ma en septembre 2002, qui à cette
époque créait le spectacle Histoires de Soldats ou le Masque
Boiteux en coproduction avec le Glob'théâtre, nous
nous sommes posée la question suivante: Quels retours sur investissement
attend la Ville de Bordeaux lorsqu'elle finance un projet artistique
?
L'art répond bien à des objectifs non-culturels.
Ils sont de l'ordre de l'amélioration du cadre de vie et de l'image que
le citadin a de sa propre ville, mais aussi de l'image que la ville renvoie.
Des lors, il est vital pour la ville de s'impliquer activement dans la vie
culturelle locale.
(( Un territoire ne peut être
attractif s'il est percu comme un désert culturel et si
les habitants ont une opinion négative de leur lieu de
vie 5È.
Francoise Lucchini fait remarquer à son tour que:
(( Le secteur culturel évolue dans
un contexte de comparaison et de
compétitivité en termes d'image de
marque et de qualité de vie. La culture
intervient stratégiquement sur la capacité de
rayonnement de la ville, et ainsi sur sa fonction
d'attraction6 È.
1 Francoise, Lucchini, la culture au service des
villes, Paris, coll. VILLES, 2002, page1.
2 Ibid , page 40.
3 voir lexique.
4 Migrations
Culturelles aquitaines
afriques.
5 Pierre Moulinier, les politi ques publiques de
la culture en France, Paris, collection Que sais-je, 2001, page 26.
6 Francoise LUCCHINI, ibid, page 3.
Preuve que l'on assiste en ce moment même à une
redéfinition de l'art et de la culture dans les stratégies de
communication des villes. C'est pourquoi, les festivals mis en place par la
ville remplissent une fonction de promotion en vue de renforcer son attractiv
ité. Les villes attendent d'eux des résultats en termes
économiques (implantation plus forte des entreprises,
répercussions positives en termes de fréquentation touristique)
mais aussi en termes d'image de marque.
Le festival sollicite les énergies pendant une
période courte et se traduit par une mobilisation forte des
média, et des publics concernés, permettant ainsi de mettre en
avant le rTMle de la ville dans la dynamique culturelle. La diffusion
artistique devient alors un enjeu de communication pour la ville :
- Communication publique7 dans le sens oü elle
exerce un pouvoir de promotion et de valorisation des services qu'elles
offrent.
- Communication institutionnelle8 car elle a pour
objectif de faire la promotion
de l'image de l'institution publique qu'est la ville.
Dans ce contexte, s'est alors développée:
Ç Une certaine forme de communication
événementielle à base soit de
publicité
ou de relations publiques
9È fait remarquer Pierre Zemor.
Aussi, notre étude portera sur les attentes et les
impacts des festivals artistiques en termes d'image pour la ville et de
promotion pour les structures indépendantes associées à
l'événement. Nous nous intéresserons plus
particulièrement à la création de novart bordeaux,
nouveau festival d'expressions contemporaines de la Ville de Bordeaux
et à Sigma , son prédécesseur, qui pendant
plus de trente ans a rythmé les Novembres de Bordeaux. Cette
réflexion prend en compte plusieurs aspects qui ne sont pas tous du
ressort de la communication d'entreprise telle que l'on peut l'entendre, et
s'inscrit dans une démarche de confrontation entre des perspectives
communicationnelles et de politique culturelle.
Nous mènerons donc notre enquête auprès
des trois principaux acteurs concernés par ce festival : le public,
la Ville de Bordeaux, les acteurs culturels indépendants qui
sont associés au festival.
7 voir lexique.
8 voir lexique.
9 Pierre Zémor, la communication publique
, Paris, collection Que sais-je, 2001, page 43.
Pour mener à bien notre étude, nous nous appuierons
sur trois méthodes d'investigations sociales :
- Un questionnaire auprès du public de novart
bordeaux diffusé lors d'Histoires de Soldats ou du masque
boiteux.
- Une étude de presse.
- Des entretiens auprès des différents acteurs
culturels de la manifestation.
L'objectif final est de comprendre et d'expliquer la
création de novart bordeaux dans ce qu'il peut apporter
à la mairie en term es d'image, aux différents acteurs
artistiques indépendants de la cité, et ceci, en termes de
promotion et de dynamique. Autrement dit, il s'agit de savoir : jusqu'oC un
festival artistique sert l'image d'une ville et les acteurs culturels
indépendants qui y sont associés.
Il nous faudra dans un premier temps, nous plonger dans une
dimension plus historique qui nous permettra de savoir jusqu'oC novart
bordeaux est en continuité avec Sigma en termes
politiques, d'image et d'innovation. Cette étape est
nécessaire dans la progression de notre réflexion car on ne peut
pas oublier que novart bordeaux se construit sur le passé de ce
festival qui sert encore de référence pour le monde artistique et
pour la Mairie de Bordeaux .
Dans un premier temps, notre questionnaire nous
éclairera sur la réalité vécue du public face
à la création de novart bordeaux et à la
communication mise en place. Il nous permettra simplement de mieux
conna»tre l'opinion du public et son degré d'information par
rapport à novart bordeaux.
Dans un deuxième temps, nous mesurerons l'impact du
festival en termes d'image pour la mairie et les acteurs culturels
associés, ceci à travers une analyse de presse. Il s'agira de
savoir d'autre part, dans quelle mesure novart bordeaux peut
s'affirmer dans le paysage culturel bordelais comme un temps fort de la vie
culturelle.
Enfin nous verrons de quelle fagon le festival peut contribuer
à un nouveau dynamisme culturel dans la ville à travers des
entretiens qualitatifs réalisés auprès des acteurs
culturels indépendants, organisateurs de novart bordeaux.
D'un point de vue professionnel, cette étude nous
permettra de dresser un bilan sur l'édition " zéro " du
festival novart bordeaux. Par la suite, nous essaierons de mettre
en évidence les différentes lignes
d'améliorations souhaitables en termes de communication entre les
intervenants de la manifestation (acteurs culturels indépendants et
Ville de Bordeaux) ; ainsi que sur le plan de la communication en
direction du public. Notre conseil en communication aura pour objectif
d'optimiser l'efficacité10 du festival (promotion des
structures indépendantes et mise en valeur de l'image de la Ville de
bordeaux).
Une des limites de notre investigation reste la
difficulté de la recherche d'information en ce qui concerne la politique
culturelle menée par la mairie. C'est pourquoi, notre principale source
d'information est la presse écrite. D'autre part, soulignons que la
création de novart bordeaux souléve de nombreuses
interrogations au sein des structures culturels.
10 voir lexique
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