WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique du développement du secteur privé au Bénin: état des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Mounirou ABDOULAYE
Université d'Abomey-Calavi - Maitrise sciences économiques option économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Analyse. des- performance* gictivae* dw 1&VA en, 'natter& cle, facattatunv cle.s, affaire*

Comme indique dans la methodologie, cette analyse se basera sur les classements du « Doing Business ». Les enquetes « Doing Business » mesurent le climat des affaires a partir de « l'Indice de facilite de faire les affaires » qui permet de proceder au classement des differents pays cibles par ces enquetes. Pour chaque economie, l'indice correspond a la moyenne simple des classements etablis par centile pour chacun des domaines consideres dans le cadre du Doing Business. Le classement dans chaque categorie correspond a la moyenne simple par centile pour les indicateurs qui le composent.

L'effectif des pays participant a ces differents classements a varie avec le temps. Donc pour les besoins d'harmonisation, nous avons defini une cotation (C0T) telle que :

Rang occupé

C0T - Nombre total de pays enquetés

 

Cette cotation n'est rien d'autre que le rang par rapport a l'effectif. Les valeurs prises par C0T se situent entre 0 et 1. Les valeurs les plus proches de 1, correspondent a des contre-performances en matiére de climat des affaires.

3.2.1 Evolution du rang du Benin pour la facilite de faire des affaires

Le tableau n°7 resume l'evolution du rang du Benin dans le classement du « Doing Business » sur les cinq derniéres annees. Ce tableau indique par ailleurs, l'effectif des pays ayant participe aux classements pour chaque annee consideree. Ces differents elements ont ainsi permis d'attribuer une cotation au Benin pour chaque classement.

Tableau 7 : Evolution du rang du Bénin dans le Doing Business (2006-2010)

 

2005

2006

2007

2008

2009

Rang

139

137

157

169

172

Effectif
des pays
enquetes

175

175

178

181

181

Cotation
(COT)

0,7942

0,7828

0,8820

0,9337

0,9502

 

Source : www.doingbusiness.org

Au regard de ce tableau, il faut remarquer que la position du Benin dans le classement Doing Business n'est pas reluisante et elle s'est degradee d'avantage avec le temps. L'analyse graphique de l'evolution de la cotation associee au rang occupe par le Benin, nous aidera a mieux apprecier les resultats du Benin sur le plan de l'amelioration du climat des affaires.

3.2.2 Analyse graphique de l'evolution des performances du Benin en matiere de climat des affaires

Cette analyse est faite a partir des valeurs de la cotation. Le graphique n°4 illustre l'evolution de ces valeurs.

Graphique 4: Evolution de la cotation

1 0,8 0,6 0,4 0,2

0

 
 
 
 

COT

 

2005 2006 2007 2008 2009

Source : réalisée a partir des données de Doing Busines

Le graphique représentant la cotation du Benin dans les classements Doing Business, présente une forte tendance vers l'unité (01) sur les cinq dernieres années. Cette tendance s'est renforcée avec le temps. La valeur la plus élevée (0,9502) est enregistrée en 2009. Ceci permet de confirmer que le classement du Benin se détériore au fil des années. Sur cette base, nous pouvons

affirmer que l a politique de développement du secteur privé n'a pas encore pu avoir d'effets positifs significatifs sur le climat des affaires.

3.3 A;ays& performance* dw seamy prover en/ repavw(e/ a. 101/

poutapte,cie, VEtat

Les performances du secteur privé peuvent $tre mesurées a travers l'évolution de la part de l'investissement dans le PIB et celle de l'investissement privé . L'analyse de ces deux indicateurs, objet de la présente section, nous permet de mieux apprécier les effets de la politique de promotion du secteur privé sur l'environnement des affaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire