WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux des corridors des zones d'intérêt cynégétiques 1 et 4 périphériques au Parc National de la Benoue (nord, Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel VOUNSERBO
Université de Dschang (Cameroun) - ingénieurs des eaux, forêts et chasses 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4 PROPOSITION DES ACTIONS POUR UNE GESTION DURABLE 4.4.1 Maîtrise de la migration

Les ZIC 1 et 4 se situent actuellement comme un front pionnier de la migration. Il est important de rencontrer les autorités traditionnelles pour savoir les raisons pour lesquelles les migrants continuent à s'installer dans les corridors alors que les limites de ceux- ci ont été retenues de commun accord entre les populations et l'Etat lors de plusieurs réunions de concertation. A la suite de cette rencontre, il sera question d'impliquer tous les Gardes Communautaires de la Faune (GCF) et les Gardes chasses de chaque village pour alerter les autorités traditionnelles des nouvelles installations des migrants au-delà des ZUM. Ceci permettra de prohiber toute installation humaine et tout défrichement dans les corridors.

4.4.2 Fixation des limites des corridors

Nous pensons que les limites des corridors doivent être permanentes au lieu d'être révisées tous les 5 ans sous proposition de la population comme prévu dans la convention de cogestion. La limitation des corridors devrait se faire en saison sèche, période pendant laquelle les défrichements sont moindres et les populations moins occupées pour assister aux différentes réunions. Ainsi, les allogènes et les migrants ne diront plus qu'ils ne connaissent pas les limites des corridors.

4.4.3 Le suivi de l'intégrité des corridors

Pour préserver l'intégrité des corridors, nous suggérons que des opérations de patrouille régulières dans les limites des corridors soient faites. Ceci parce que les menaces ont été plus observées vers les limites qu'a l'intérieur des corridors. Il s'agira concrètement de ressortir toute personne qui exercera des activités interdites dans les corridors. La motivation des gardes chasses et les gardes communautaires pour des opérations coups de poing et des opérations quotidiennes de patrouilles peut être un moyen efficace pour sauver l'intégrité des corridors.

4.4.4 Les alternatives au braconnage

Le braconnage étant strictement interdit par la loi forestière, nous pensons que la réduction du braconnage passera par une augmentation du nombre des gardes chasses et des gardes communautaires pour assurer la surveillance du PNB et de sa périphérie. L'élevage des petits ruminants et de volailles doit être davantage vulgarisé pour combler les besoins en protéines animales.

4.4.6 Aménagement des pistes de transhumance

Un couloir de transhumance de 1 km de large est prévu par la convention de cogestion. Cette piste devrait être aménagée de part et d'autre de l'ancienne route allemande. Mais certains éleveurs rencontrés dans les corridors ont avoué que la piste de transhumance officielle n'est pas aménagée, c'est la raison pour laquelle ils se retrouvent dans les corridors à la recherche du pâturage et des points d'eaux en saison sèche. Il est donc important d'aménager cette piste de transhumance tout en creusant des points d'eau pour bétail d'une capacité supportant l'effectif en saison sèche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire