WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance des exploitations familiales dans la région de Kolda: cas de l'arrondissement de Dioulacolon

( Télécharger le fichier original )
par Charles Auguste DIATTA
Ecole nationale supérieure d'agriculture de Thiès - Ingénieur agronome-économiste de conception 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4) Le concept de performance

De nombreuses définitions sont possibles, mais elles restent souvent incomplètes quant à leur application à la réalité de l'exploitation familiale. Dans une visée plus opérationnelle, la notion de performance a été complétée par trois autres concepts : efficacité (adéquation des résultats et des objectifs), efficience (adéquation des moyens et des résultats) et effectivité (adéquation des objectifs, des moyens et des résultats au regard de la finalité du système).

De manière plus pragmatique, nous considérons qu'un système d'activité n'est véritablement performant que si sa finalité, les objectifs qui lui sont attribués, les résultats qu'il fournit et les moyens mis en oeuvre sont en parfaite cohérence.

Globalement, dans notre zone d'étude, les EF poursuivent la finalité de maximiser à long
terme le bien-être économique et social de la famille. Le terme bien-être englobe ici le revenu

Analyse de la performance des exploitations familiales dans la région de Kolda : cas de
l'arrondissement de Dioulacolon

monétaire, la subsistance alimentaire (la production des produits nécessaire à la consommation de la famille), la reproduction.

4.4.1) Les critères de performance

McConnel et Dillon (1997) ont proposé une série de critères de performance dans le contexte des EF asiatiques, nous en retenons ici deux (2) : productivité et rentabilité auxquels nous ajoutons le taux de couverture des besoins céréaliers qui est un élément fondamental en agriculture familiale.

4.4.1.1) La productivité

On définit habituellement la productivité comme le rapport, en volume, d'une production de biens et de services (extrants) sur un ou plusieurs facteurs de production (notamment le capital et le travail) utilisés pour les produire (intrants). Le terme renvoie donc à la production et exprime le degré d'efficience des moyens mobilisés de façon générale pour obtenir cette production. Ce critère est souvent mis en avant par les défenseurs de l'intensification. Il est, certes, important pour les exploitations de subsistance ; mais le prendre comme seul critère d'évaluation risque d'engendrer des effets indésirables (dégradation des sols, perte de fertilité, utilisation excessif des intrants, etc.). D'où l'importance d'employer ce critère en association avec d'autres critères comme la rentabilité et la pérennité.

4.4.1.2) La rentabilité

Dans la littérature agricole, on préfère la notion de revenu agricole qui revient à calculer le profit sans tenir compte de la rémunération préalable du travail familial. Du point de vue comptable, le terme utilisé est le résultat de l'exercice comptable (annuel) qui mesure le résultat des activités de production (le résultat d'exploitation) et le résultat des autres activités (activités financières). Le résultat de l'exercice permet de constater le bénéfice ou le déficit de l'exploitation. La rentabilité sert à apprécier l'importance de ce bénéfice et les moyens consentis pour son obtention.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery