WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

approche managériale de la gestion des aires protégées et son incidence sur la maximisation des recettes dans une entreprise publique de 2005-2009

( Télécharger le fichier original )
par Nestor LUBUTA MBOKOSO
Université catholique du Cepromad - Licence en management 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2. Parc National de la Garamba (PNG)

Géographiquement, le Parc National de la Garamba, crée par Décret Royal du 17 Mars 1938 abritait jadis la Station de capture et de domestication des éléphants africains, est situé au Nord-est de la République dans la Province Orientale, aux confins du Soudan entre 28 48'-30' 00' de longitude Est et 3 45' - 4' 41' de la latitude Nord et couvre une superficie de 500.000 hectares. Il englobe en son sein les Secteurs de NAGERO et de GANGALA na BODIO ainsi que des Domaines de Chasse des Azande et de Mondo Missa.

Côté faune, dernier refuge de la population des Rhinocéros blanc du nord, ce Parc National abrite également d'autres espèces telles que les éléphants, les Girafes, les Hippopotames, les Buffles, les Chimpanzés, les Antilopes, les Phacochères, les Lions et les Léopards.

Pour la flore, la position de ce Parc National de la Garamba (un des Sites du Patrimoine mondiale aussi) entre les territoires biogéographiques Guinéens et Soudanais, constitue une pluralité intéressante .La savane très boisée, les galeries forestières et les marécages à papyrus ainsi qu'une savane boisée et ouverte.

III.1.3. Parc National de l'Upemba

Ce Parc National est entièrement localisé dans la Province du Katanga, Zone de Malembankulu et Bukama, sous Région du Haut-Lomami, Zone de Mitwaba dans la Sous-région du Haut Katanga et la Zone de Lubudi dans la Sous-région de Lualaba.

Historiquement, ce Parc fut crée en 1939 par Décret Royal du 15 Mai 1939 dont la superficie est de 1.000.000 hectares et a comme coordonnées géographiques 9 5' de latitude Sud à 8 45' de latitude Nord entre 26 et 27 10' de longitude Est.

Du côté flore, le Parc National de l'Upemba est constitué des vastes régions de savane herbeuse, de marécages et de haut plateau, une bande de végétation arbustive, de la savane boisée ainsi que d'une galerie forestière.

Sur le plan faune, il est le seul endroit de la République où existent encore les Zèbres dans son milieu naturel ainsi que les espèces tels que l'éléphant, le Buffle, l'Antilope....

Ce Parc National abrite les Secteurs ou Stations de Kayo et de Lusinga ainsi que les Domaines de Chasse de Lubudi, Luama Katanga et de Basse Kando.

III.1.4 .Parc National de la Maiko

Géographiquement, le Parc National de la Maiko est situé à cheval entre les Provinces Orientale et celle du Nord Kivu (Territoire de Lubutu, Lubero et Bafwasende).Ce Parc s'étend sur une superficie de 1.000.000 hectares et a comme cordonnées géographiques : entre 1 Latitude nord et 1 Latitude sud, entre 26 et 29 Longitude Est.

Historiquement, ce Parc National fut crée par l'Ordonnance Présidentielle n°70-312 du 30 Novembre 1970 et est divisé en Secteurs ou Stations de Loya et celle de Lubutu. (52(*))

Pour la Flore, ce Parc abrite un bloc de forêt ombrophile pratiquement vierge, tout à fait très fertile.

Coté faune, en dehors des animaux tels que les éléphants de forêts, les antilopes, les Buffles de forêts et le Léopard ,on en trouve également trois animaux les plus rares au monde à savoir, le Gorille de montagne, l'Okapi et le Paon Congolais.

* 52 UNESCO-Patrimoine mondiale (Parc National de la Maïko), p. 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo