WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise au point d'une application de gestion des contrats de déclarations dans une agence en douane. Cas de Cosec Sprl

( Télécharger le fichier original )
par Aimé KABWE MUKUNAY
Université protestante de Lubumbashi - Graduat en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. CRITIQUES ET SUGGESTIONS

Après avoir pris connaissance du fonctionnement de l'agence et de l'ensemble de ses composantes voici les critiques que nous apportons :

I.5.1. POINTS POSITIFS

Cosec Sprl est une agence ayant une bonne structure et des agents compétent dans les différents secteurs précisément le secteur du service d'exploitation, quelque soit le système manuel rencontré dans le service, les suivis des clients et la protection des documents sont quand même conformes.

I.5.2. POINTS NEGATIFS

Ø Les procédures sont manuelles ce qui ne garantie pas une efficacité et ce qui ralentit le travail qui a pour conséquence d'allonger le délai de réponse.

Ø Chaque acteur sauvegarde les données dans son poste, ce qui rend difficile le suivi de la procédure d'un client on risque d'avoir plusieurs interlocuteurs dans l'agence pour un seul client. Ce qui est fastidieux

I.5.3. SUGGESTIONS

Après les critiques que nous avons formulés sur notre étude, nous faisons quelques suggestions afin d'optimiser le travail de l'agence en douane.

Ø Informatiser le service pour faciliter le stockage des informations ;

Ø On remarque qu'il y a un registre dans chaque poste. C'est ainsi qu'il faut trouver un moyen de centraliser les documents à sauvegarder et dupliquer les sauvegardes dans une base de données relationnelle.

Ø La base centralisée permettra d'avoir toutes les sauvegardes sur un seul support. Cette centralisation permettra de suivre en temps réel le dossier d'un client

I.5.4. NOUVELLES ORIENTATIONS

Nous proposerons un chemin en choisissant une connexion réseau pour les différents postes de travail.

a. Type de réseau

Les technologies sont variées pour s'adapter aux différents types de réseaux :

b. Réseaux locaux - LAN (aussi bien pour les entreprises que pour les maisons).

Un LAN est un réseau permettant d'interconnecter les ordinateurs d'une entreprise ou d'une organisation. Le LAN relie généralement des ordinateurs à l'aide de support de transmission filaires ( paires torsadées ou câbles coaxiaux la plupart du temps) sur une circonférence d'une centaine de mètres. Ce qui est parfaitement adéquat pour cette agence.

Pour la solution technique nous proposons l'achat d'un serveur qui hébergera la base de données et les applications de l'agence.

Serveur

Un serveur est un ordinateur robuste qui joue le rôle d'un concentrateur central relié à tous les ordinateurs qui se trouvent à l'intérieur de l'agence. Un serveur gère des tâches telles que le partage de fichiers, le traitement de l'impression ou l'administration de la messagerie et du réseau.

Voici quelques avantages que peut vous conférer un serveur :

Ø Amélioration de la productivité et de l'efficacité grâce au stockage des documents importants de l'entreprise dans un emplacement central auquel tous les agents peuvent accéder.

Ø Protections des informations sur les clients grâce à des contrôles de sécurité et des sauvegardes automatiques intégrés.

La configuration minimale requise du serveur sera :

Fréquence processeur : 2 GHz ou plus

Mémoire vive (RAM) : 1Go ou plus (4 Go max.)

Disque dur : 360 Go d'espace disque disponible

Lecteur : CD-ROM ou DVD-ROM

Ecran plat : minimum 17''

Deux cartes d'interface réseau Ethernet

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon