WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion budgétaire dans une organisation ecclésiastique. Cas du Poste Ecclésiastique de Goma de la 3ème CBCA de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par David KAMBALE VUYONIHI
Institut supérieur de commerce de Goma RDC - Graduat en sciences commerciales et financières 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 6. APERÇU HISTORIQUE

Le Poste Goma est une structure administrativement autonome oeuvrant sous la personnalité juridique de la 3ème CBCA qui était créée en 1927 par le missionnaire américain Paul HULBURT qui plaça ses premières installations à KITSOMBIRO. La mission portait le nom de « Unevangelized Africa Mission » (UAM).

En 1945, l'UAM fut cédé à la « Conservative Baptist Foreign Mission Society » (CBFMS) et elle prit le nom de la « Mission Baptiste au Kivu » (MBK).

En 1959, il eut plusieurs disconvergeances entre les missionnaires blancs et les autochtones, ces derniers décidèrent de créer une mission propre à eux sous le nom de l'Eglise Protestante Baptiste au Kivu qui a reçu sa personnalité juridique par l'ordonnance présidentielle n°170 du 12 Juin 1964, et devient membre de l'Eglise du Christ au Congo, ECC (ex  ECZ).

Suite aux instructions lui donnée par l'ECC, l'EPBK devint la CPBK (Communauté Protestante Baptiste au Kivu) puis en 1973, elle prit le nom de la Communauté Baptiste au Kivu (CBK).

En 1997, vu son expérience sur une grande partie du territoire national et à cause de sa vision d'évangéliser l'Afrique, la CBK devint la « Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique » (CBCA) et le changement du réseau social fut officiellement reconnu par le gouvernement congolais en 2000.

Actuellement la CBCA a le partenariat avec la MEU (Mission Evangélique Unie), la CBM (Canadian Baptist Mission), et est membre de l'Alliance Baptiste Mondiale (ABM ou BWA en anglais) et de la Conférence des Eglises de toute l'Afrique (CETA). La CBCA a aussi des partenariats avec ZWD, ICCO, PLM, EED et EZE dans le cadre de développement socio - économique.

Pour mettre l'harmonie dans l'exécution de sa mission, un Règlement d'Ordre a été rédigé en 2010 pour révision et augmentation de sa première édition qui était en vigueur depuis des années.16(*)

II. 7. PERSPECTIVE D'AVENIR

Le Poste Goma veut atteindre d'ici 2012, l'objectif des opérations évangélisation CBCA en double-double, tel que fixé par le Département d'Evangélisation, Mission et Vie de l'Eglise de la dite communauté. Ces opérations consistent dons que chaque chrétien membre de la CBCA amène une nouvelle âme à Christ pour chaque année.

L'initiation des nouveaux projets économiques et de développement reste le souci majeur du Poste Goma dans la poursuite de son objectif de lutte contre la pauvreté des chrétiens fidèles à la CBCA et de toute population concernée.

II. 8. DIFFICULTES DU POSTE GOMA

Il sied de signaler que le Poste ecclésiastique Goma se heurte à des difficultés de tout genre notamment :

1. Problème de communication suite au manque de moyen de transport.

2. L'insuffisance des matériels ou le sous équipement.

3. La rétrogradation (recule) des certains projets économiques consistant une source d'autofinancement.

4. L'insuffisance des salaires du personnel.

5. La fuite de cerveau après avoir bénéficié d'une bourse d'études supérieures ou universitaires.

* 16 Règlement d'Ordre Intérieure de la 3ème CBCA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera