WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion budgétaire dans une organisation ecclésiastique. Cas du Poste Ecclésiastique de Goma de la 3ème CBCA de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par David KAMBALE VUYONIHI
Institut supérieur de commerce de Goma RDC - Graduat en sciences commerciales et financières 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O. 2. PROBLEMATIQUE

La performance dans une organisation dépend de la planification effectuée au préalable par les responsables et par la direction générale.

La planification vise l'ensemble de l'organisation et permet à la direction générale de faire le suivi des toutes les activités programmées pour une période bien déterminée sur base des données préétablies.

En plus d'une planification globale, chaque fonction de l'entreprise peut toute fois détenir sa planification plus détaillée et plus objective pour se rendre compte de l'ensemble d'activités qui sont sous sa contrôle.

Pour mettre en oeuvre les différentes ressources de financement qui permettent d'atteindre les objectifs préalablement fixés par les responsables ; les gestionnaires doivent établir un système de gestion budgétaire sur base des prévisions des recettes qui devraient être régénérées par l'entreprise (l'organisation), pour couvrir différentes charges éventuelles.

La gestion budgétaire nécessite la maitrise de tous les budgets dépendants les uns des autres selon qu'il s'agit de telle ou telle autre fonction de l'organisation.

Il sied de signaler que la gestion budgétaire est une partie de la planification, et qu'elle est faite souvent à court terme. Elle fourni à la comptabilité des informations nécessaires, et est considérée comme mode de gestion qui consiste à traduire un programme d'action chiffrés (budgets), les décisions de la direction et des cadres de l'organisation.

Comparativement à l'organisation comptable, la méthode budgétaire a le souci de cohérence et une contrainte logique qui est l'égalité constante entre les ressources et les emplois durant une période donnée et bien déterminée. Néanmoins, la comptabilité fournie à son tour à la gestion budgétaire deux choses importantes à savoir :

· L'aspect de prévision, de budgétisation et de contrôle qui est un droit de chacun à des niveaux hiérarchiques divers. Il implique le fait que la technique budgétaire soit applicable à toute l'organisation et connaisse la participation de tous.

· Une méthode et technique des statistiques (données chiffrées).

Partant de ce qui précède, et en nous référent à notre milieu d'étude qui est le Poste ecclésiastique de Goma de la 3ème CBCA, nous tenterons de répondre à deux préoccupations qui feront l'objet de notre recherche.

1. Quels sont les éléments composant le budget du Poste ecclésiastique de Goma de la 3ème CBCA ?

2. Est - ce que le budget du Poste ecclésiastique de Goma de la 3ème CBCA dégage des écarts significatifs et Quel est leur impact sur l'ensemble des programmes d'action du Poste ecclésiastique de Goma ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote