WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perspectives régionales de création d'un marché financier

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel KABWE TSHIAMALA
Université catholique du Congo - Licencié agrégé en économie et développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2.5. Actionnaires et décideurs dans la grande Entreprise

Dans la grande entreprise, aujourd'hui, les décisions de gestion courante ne relèvent plus généralement des actionnaires. Ce sont les « managers » qui décident du volume de production et du niveau des prix, ce sont eux aussi qui déterminent la politique d'investissement de la firme.

Ainsi, peut-on faire l'hypothèse que, dans certaines circonstances tout au moins, l'entreprise cherche à maximiser ses ventes tout en dégageant un profit suffisant pour rémunérer convenablement les actionnaires et pour satisfaire les besoins de la politique d'auto-financement des investissements (40(*)).

Maximiser q sous la contrainte que ð?ðO

Où ðO est le profit minimum que la firme doit réaliser.

Le profit de la firme augmente tant que la recette marginale est supérieure au coût marginal ; il atteint son maximum au moment où la recette marginale est égale au coût marginal, et diminue ensuite. Il est nul lorsque la recette moyenne est égale au coût moyen.

GRAPHIQUE 3.10 : Actionnaires et décideurs dans la grande Entreprise

Cm

P

P*

Po

Cm

P

P*

Po

Cm

Cm

Rm

RM

Rm

QM

QM

Q0

Q*

Q0

Q*

ð

ð

ð0

ð0

Q*

Qo

Q

Q.M

Q

Source : JURIO, B., Economie politique, 1996

Si l'objectif de la firme est de maximiser son profit, elle produit une quantité Q* qu'elle écoule sur le marché au prix P*. Si elle veille à maximiser ses ventes en satisfaisant sa contrainte de profit minimum, elle augmente son volume de production (QO au lieu de Q*) en diminuant son prix (PO au lieu de P*).

On pourrait également associer aux dirigeants de l'entreprise une fonction d'utilité dont les deux arguments seraient le profit de la firme et le niveau de ses ventes :

Avec

L'objectif de ces décideurs serait d'examiner leur niveau de satisfaction compte tenu de la relation établie plus haut entre le volume de production de firme et de son niveau de profit (à chaque niveau d'utilité possible des « managers », on va associer « une courbe d'indifférence», décroissante et tournant sa convexité vers l'origine, représentant l'ensemble des combinaisons de ð et de Q assurant ce niveau d'utilité).

GRAPHIQUE 3.11 : Niveau d'utilité possible des managers et courbes d'indifférence

Source : JURIO, B., Economie politique, 1996

E

U4

U3

U2

U1

O

ð

ð1

0

Q* Q1 Q

En augmentant leurs ventes au delà de Q*, les dirigeants de l'entreprise étudiée voient augmenter leur niveau de satisfaction : le gain d'utilité résultant des ventes plus élevées est plus important que la perte d'utilité provenant d'une diminution du profit de la firme.

C'est pour un volume des ventes de Q1, et un profit égal àð1 que ces « managers » maximisent leur niveau de satisfaction. Ici, aussi, la firme produit plus que dans l'hypothèse où on lui assigne l'objectif de profit maximum.

* (40) .JURIO B., Economie politique, De Boeck et Larcier s.a, Bruxelles, 1996, p.173.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King