WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perspectives régionales de création d'un marché financier

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel KABWE TSHIAMALA
Université catholique du Congo - Licencié agrégé en économie et développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. La SADC : Pour l'intégration économique de l'Afrique Australe

2.2.1. SADC. QUID ?

La SADC signifie la communauté de développement de l'Afrique australe (de l'anglais : Southern African Development Community). Elle est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l'Afrique australe. Elle a succédé le 17 août 1992 à la conférence de coordination pour le développement de l'Afrique Australe, fondée le 1er avril 1980.

2.2.2. Historique de la SADC

L'histoire de la SADC se présente de la manière que voici :

1980 : création de la conférence de coordination pour le développement de l'Afrique (SADC) par neuf pays de la ligne de front (Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe).

1992 : au lendemain de l'indépendance de la Namibie, signature du traité fondateur de la SADC (communauté de développement de l'Afrique australe, Southern African Development Community) à Windhoek par les neuf pays de la SADC et la Namibie.

1994 : fin du régime d'Apartheid et adhésion de l'Afrique du Sud.

1995-2002 : Maurice (1995), la République Démocratique du Congo (1998), les Seychelles (1998) et Madagascar (2005) rejoignent l'organisation, qui compte désormais 14 membres.

Mars 2001 : initiation d'une réforme des institutions de la SADC, visant à renforcer la conférence de l'organisation : dissolution des unités sectorielles de coordination et reprise de leurs activités par un secrétariat renforcé, mise en place d'instruments de coordination (poste de Directeur général au sein du secrétariat, Comité intégré des ministres, Comités nationaux de la SADC dans les Etats membres), mise au point d'un plan régional de développement sur 15 ans pour fixer des lignes directrices aux politiques de développement de la région.

2003 : adoption des deux plans stratégiques indicatifs à long terme (15 ans), l'un pour le développement de la région (RISDP ; Regional Indicative Strategic Development Plan), l'autre pour les questions de politique, défense et de sécurité (SIPO, Strategic Indicative Plan of Organ). La mise en application de ces orientations est prévue à ce jour dans 24 protocoles (notamment commerce, finances et investissement, gestion des fleuves transfrontaliers et nationaux ...).

Avril 2006 : conférence consultative SADC/partenaires de coopérative (windhoek) : adoption d'une déclaration sur les principes de l'aide entre la SADC et ses partenaires, définition de cinq domaines prioritaires et création de groupes thématiques pour la coopération avec les bailleurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry