Les comportements sexuels et reproductifs des femmes vivant sous antirétroviraux au Cameroun( Télécharger le fichier original )par Moustapha Mohammed Nsangou Mbouemboue Université Yaoundé I - Master en sociologie 2010 |
V-1-2-L'ETHNOMETHODOLOGIECette théorie est convoquée pour compléter la lecture de cette réalité sociale. Malgré le caractère structurant de la société, l'individu a la liberté de se défaire de cet impensé structurant grâce à l'idiosyncrasie. Initiée par le sociologue américain Harold GARFINKEL, cette méthodologie profane s'oppose à la tradition sociologique qui est le holisme durkheimien et s'insurge contre la stabilité de l'ordre social .Il rompt ainsi avec cette tradition positiviste qui fait de la société une réalité objective et l'acteur, un agent sans histoire, ni passion et largement englué dans un ensemble de valeurs qui déterminent ses comportements49(*). Pour GARFINKEL, il faut intelligibiliser les faits car les acteurs ne sont pas les idiots culturels ou des « monsieur JOURDAIN 50(*)» mais ont des réactions les uns différents des autres et sont capables de racontabilité. Dans le cadre de la socialisation des individus, soit on aboutit à des individus conformes à des normes sociales, soit à des individus déviants. Le social est un processus, le fruit de l'activité permanente des membres de la société. Dans le cadre de ce travail, ce modèle a permis de comprendre les motivations des femmes ou leurs démotivations à prendre les ARV et à respecter les recommandations qui les accompagnent. Egalement, il a permis de comprendre que la stigmatisation qui entoure cette maladie peut susciter des stratégies d'action51(*). Ainsi, pour comprendre toutes les postures comportementales de ces individus sous ARV, il convient de les faire parler eux-mêmes, de rendre compte de ce qu'ils vivent, voient et entendent. * 49 M. LALLEMENT, Histoire des idées sociologiques : de Parsons aux contemporains, Paris, Nathan, t2, 1993, p.231. * 50 Expression utilisée par les ethno méthodologues pour montrer que les individus ne sont pas des marionnettes sociales. * 51 E. GOFFMAN, Stigmate. Les visages sociaux des handicaps, Paris, Minuit, 1975 |
|