WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les comportements sexuels et reproductifs des femmes vivant sous antirétroviraux au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Mohammed Nsangou Mbouemboue
Université Yaoundé I - Master en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2.Soutien social

Sur le plan social, les membres des associations des PVVIH bénévoles dans les centres de santé ou hôpitaux permettent aux personnes dépistées séropositives de joindre un groupe de soutien en adhérant à une des associations de leur choix. Par cette initiative, ils visent le non isolement des PVVIH, l'esprit de solidarité et la cohésion sociale de leurs membres tout en assurant leur contrôle social. Pour renforcer les liens sociaux entre les membres, il est organisé au sein de ces structures des réunions toutes les deux semaines. Réunions au cours desquelles, les messages d'espoir sont transmis à tous les adhérents.

Chaque membre extériorise ses problèmes puis le groupe essaie d'apporter des solutions. Le fait que ces personnes se côtoient, se partagent les secrets, participe à renforcer leurs liens sociaux. La preuve en est que lors de notre passage dans ces structures nous avons entendu ces femmes s'appeler de part et d'autre « ma soeur », une façon de manifester leur attachement.

De même, des visites à domiciles sont souvent organisées pour assurer le soutien social des membres surtout pour celles qui sont désireuses. Cependant, certaines qui n'ont pas annoncé leur statut à leur partenaire ou à leur entourage n'acceptent pas de visite. Une façon pour elle de ne pas attirer des suspicions. Ce soutien s'accompagne de quelques conseils d'hygiène qui permettent de vivre en évitant des ennuis dans la société.

-Il s'agit d'informer son partenaire de sa séropositivité et de l'encourager à se faire dépister afin que celui-ci n'adopte pas des comportements déviants en cas de découverte par lui même.

-Eviter d'avoir plusieurs partenaires sexuels.

-Pratiquer l'abstinence ou avoir des rapports sexuels protégés (port systématique et correct du préservatif) pour éviter de se réinfecter ou d'infecter son partenaire.

-Consulter immédiatement le médecin en cas d'IST.

Sur le plan corporel, la PVVIH doit pratiquer une bonne hygiène de son corps et de son environnement en :

-se lavant au moins une fois par jour pour éviter toute infection de la peau ou éviter d'attirer l'attention de l'entourage qui contribuerait au rejet de la PVVIH.

- lavant le linge dès qu'il est sale, souillé par le sang, des selles ou d'autres liquides corporels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein