III.1.4. &KM 3111B11? 0144141J1111EVNFIXIBMU0 /
La conception est une étape clé dans le cycle de
vie d'une application informatique. En effet, c'est d'elle que dépendent
la qualité et la cohérence du produit réalisé au
développement.
Les nouvelles technologies orientées objets se sont
imposées pour la représentation de systèmes et ont
supplanté les méthodes traditionnelles de conception
fonctionnelle.
Le plus grand avantage d'une méthode orientée
objet c'est qu'elle permet de structurer un système sans centrer
l'analyse uniquement sur les données ou uniquement sur les traitements
mais sur les deux à la fois. Une telle approche a pour but de
modéliser les propriétés statiques et dynamiques de
l'environnement du système. Elle met en correspondance le
problème et la solution, en préservant la structure et le
comportement du système analysé.
Comme UML n'impose pas de méthode de travail
particulière, il peut être intégré à
n'importe quel processus de développement logiciel de manière
transparente. UML est une sorte de boîte à outils, qui permet
d'améliorer progressivement nos méthodes de travail, tout en
préservant nos modes de fonctionnement.
Un système à concevoir est un ensemble de
processus et de structures statiques. Le modèle intuitif d'un processus
est une séquence d'activités, exécutées pour
atteindre un but défini. Par conséquent, les diagrammes de
séquence et d'activités d'UML sont appropriés pour une
spécification des processus d'affaires de manière conviviale aux
usagers.
Chapitre 3 :
Conception
III.2. Spécifications fonctionnelles de
l'application en se basant sur UML
III.2.1. Les cas d'utilisation
III.2.1.1. But des cas d'utilisation
La détermination et la compréhension des besoins
sont souvent difficiles car les intervenants sont noyés sous de trop
grandes quantités d'informations. La démarche d'Ivar Jacobsson
est un exemple de démarche centrée sur les cas d'utilisation.
Les cas d'utilisation permettent de modéliser les
besoins d'un système et doivent aussi posséder ces
caractéristiques. Ils ne doivent pas chercher l'exhaustivité,
mais clarifier, filtrer et organiser les besoins ! Une fois identifiés
et structurés, ces besoins :
· définissent le contour du système à
modéliser (ils précisent le but à atteindre),
· permettent d'identifier les fonctionnalités
principales (critiques) du système. III.2.1.2. Cas d'utilisation
d'authentification du client
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Figure 9. Diagramm
Chapitre 3 :
Conception
Afin de s'authentifier le client doit saisir son login et son mot
de passe, s'il n'en a pas il doit remplir un formulaire d'inscription pour en
avoir un.
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