III.1.3. Diagrammes en UML
Il existe deux familles de diagrammes, les diagrammes statiques
(ou les diagrammes structurels) et les diagrammes dynamiques (ou les diagrammes
comportementaux).
Diagrammes statiques (diagrammes
structurels)
- Diagramme de classes (Class diagram) : Le diagramme
de classes est généralement considéré comme le plus
important dans un développement orienté objet. Il
représente l'architecture conceptuelle du système : il
décrit les classes que le système utilise, ainsi que leurs liens,
que ceux-ci représentent un emboîtage conceptuel (héritage)
ou une relation organique (agrégation).
- Diagramme d'objets (Object diagram) : Le diagramme
d'objets permet d'éclairer un diagramme de classes en l'illustrant par
des exemples. Il est, par exemple, utilisé pour vérifier
l'adéquation d'un diagramme de classes à différents cas
possibles.
Chapitre 3 :
Conception
- Diagramme de composants (Component diagram) :
Diagramme UML représentant les relations entre les composants logiciels,
leurs dépendances, les communications, les emplacements et d'autres
conditions.
- Diagramme de déploiement (Deployment
diagram) : Diagramme UML illustrant le déploiement physique d'un
système dans un environnement de production ou de test. Il montre
où seront placés les composants, sur quels serveurs, machines ou
matériels. Il peut éventuellement montrer les liaisons
réseaux.
- Diagramme de paquetages (Package diagram) : Un
diagramme de paquetage est un diagramme de structure qui montre les paquetages
et, éventuellement, les relations entre eux.
- Diagramme de structures composites (Composite structure
diagram) : est un tout nouveau diagramme introduit par le standard UML2.0
appelé aussi diagramme d'architecture.
Diagrammes dynamiques (diagrammes comportementaux)
- Diagramme de cas d'utilisation (Use case diagram) :
Le diagramme de cas d'utilisation représente la structure des grandes
fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs du système.
C'est le premier diagramme du modèle UML, celui où s'assure la
relation entre l'utilisateur et les objets que le système met en
oeuvre.
- Diagramme d'activités (Activity diagram) :
Le diagramme d'activités n'est autre que la transcription dans UML de la
représentation du processus telle qu'elle a été
élaborée lors du travail qui a préparé la
modélisation : il montre l'enchaînement des activités qui
concourent au processus.
- Diagrammes d'interaction (Interaction diagram) : c'est
les diagrammes de séquences et de communication.
- Diagramme d'états-transitions (State machine
diagram) : Le diagramme d'états-transitions représente la
façon dont évoluent (i.e. cycle de vie)
les objets appartenant à une même classe. La modélisation
du cycle de vie est essentielle pour représenter et mettre en forme la
dynamique du système.
- Diagramme de séquence (Sequence diagram) : Le
diagramme de séquence représente la succession chronologique
des opérations réalisées par un acteur. Il indique les
objets que
Chapitre 3 :
Conception
l'acteur va manipuler et les opérations qui font passer
d'un objet à l'autre. En fait, diagramme de séquence et diagramme
de communication sont deux vues différentes mais logiquement
équivalentes (on peut construire l'une à partir de l'autre) d'une
même chronologie. Ce sont des diagrammes d'interaction.
- - Diagramme de communication (Communication diagram) : On
peut représenter les mêmes opérations d'un diagramme de
séquence par un diagramme de communication, graphe dont les noeuds sont
des objets et les arcs (numérotés selon la chronologie) les
échanges entre objets.
- Diagramme global d'interaction (Interaction overview
diagram) - - Diagramme de temps (Timing diagram)
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