WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conférence internationale sur la région des grands lacs: les défis d'une organisation sous-régionale africaine

( Télécharger le fichier original )
par John KAZEMBE
Université de Goma - Graduat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

A. Méthodes

Nous référant à certains domaines de la philosophie, la méthode est définie comme la marche rationnelle de l'esprit vers la vérité.

DELNOY quant à lui, affirme qu'une méthode est fonction du type de problème que l'on se propose de résoudre.

Notons également que toute discipline dispose de ses particularités pouvant la distinguer des autres et que chaque discipline scientifique est identique comme branche du savoir à la nature de son objet.

Dans la réalisation du présent travail scientifique, nous avons fait recours à quatre méthodes, à savoir :

1. la méthode juridique dite aussi exégétique, nécessaire lors de l'analyse et de l'interprétation des textes internes et internationaux.

2. la méthode descriptive pour l'appréhension concrète des opinions des populations de la sous région des Grands Lacs manifestant leur position sur la nécessité de cette organisation sous régionale en perspective.

3. la méthode inductive nécessaire lors de la conclusion en fonction des observations fondées sur les réactions de quelques victimes des phénomènes d'insécurité et d'instabilité lorsqu'il faut soutenir ou désavouer l'initiative de la création de cette organisation sous régionale en perspective.

4. la méthode historique nécessaire lorsqu'il faut monter plus haut dans les temps afin de déceler les causes profondes de l'absence de la paix durable, de la sécurité et de l'instabilité sur tous les plans dans la sous région des Grands Lacs.

B. Techniques utilisées

Pour mieux pénétrer dans cette étude dont la valeur n'est plus à démontrer, trois techniques ont été utilisées :

1. la technique documentaire qui nous a poussé à lire divers ouvrages mis à notre disposition notamment les travaux préparatoires des différentes assises, la déclaration de Dar Es-Saalam, la Pacte de Nairobi sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la sous région des Grands Lacs, différents ouvrages de DIP, les travaux de fin de cycle et de mémoires,...pour bien atteindre notre but.

C'est par cette technique que nous avons été permis de recueillir d'importantes informations concernant notre humble travail.

2. la technique d'interview libre

L'interview reste un entretien libre, une stratégie verbale en vue de recueillir des informations en relation avec l'objet ou le but de la recherche.5(*)

C'est dans cette optique que certaines questions ont pu être posées aux populations (échantillons) de la sous région des Grands Lacs afin d'atteindre l'objet de recherche.

3. la technique d'enquête

En effet, par un questionnaire d'enquête plus ou moins consistant, plusieurs informations ont été recueillies à partir des réponses nous fournies par des interviewés.

C'est par ces questions que les attentes des populations de la sous région ont pu se lire concrètement en rapport avec la nécessité d'une organisation sous régionale dans les Grands Lacs et son impact sur la consolidation de la Paix durable et la promotion de la sécurité collective.

* 5 GUILLIEN R., et VINCENT J., Op. Cit, p. 327

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld