WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs de réussite des jeunes handballeurs dans la région de Moknine

( Télécharger le fichier original )
par Ramzi MRABET
ISSEP Sfax - Maitrise d'éducation physique et sportive 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

méthodologique

Rappel de la problématique

« La pratique sportive nous a révèle que la réalisation de hautes performances en sports collectifs, ne peut être envisagée que si les bases nécessaires à la formation des joueurs en été projetées dès le jeune âge »19

La formation des jeunes handballeurs constitue une préoccupation majeure de plus haute instance, vu l'importance de cette formation de nombreuses décisions ont été prises pour améliorer les conditions d'entraînement des jeunes, surtout au sein des clubs du Sahel et du centre.

Ces décisions se diffèrent d'une équipe à une autre même dans une seule région, se qui reflète les différences entre les niveaux des équipes et la dominance d'une sur les autres, comme l'exemple de l'équipe de « Sporting Club Moknine » (SCM) qui a été considéré comme une école de formation des jeunes et de joueurs de haut niveau et de bon qualité même à l'échelle internationale.

Dans notre étude nous allons essayer de déterminer les majeurs facteurs de réussite des jeunes du SCM qui leur permettent de dominer sur toutes les équipes du sahel.

1 Rappel des hypothèses

Avant d'avancer nos hypothèses, nous supposons que les entraîneurs de Moknine ainsi que les entraîneurs du Sahel, se partagent les mêmes avis envers la planification, l'importance d'encadrement et la présence de certains aspects tactique de jeu sont les facteurs de réussite et d'excellence des jeunes de Moknine.

Alors nous supposons que :

19 MATVEIV LP « la périodisation de l'entraînement sportif » édition Moscou 1964 .P 11.

Hypothèse 1: la bonne planification de l'entraînement de l'équipe Moknine est nettement bien structurée que celle des autres équipes du sahel de façon qu'elle conduirait à des excellents résultats.

Hypothèse 2: l'importance d'encadrement qu'accorde par les responsables de l'équipe de Moknine à ces jeunes est nettement importante que celle des autres équipes.

Hypothèse 3: l'aspect jeu des jeunes de Moknine contiendrait certaines tactiques de jeu qui conduirait à leur réussite.

3 Détermination des variables

Chaque hypothèse est formée par une variable indépendante et une variable dépendante.

Ce tableau résume les différentes variables retenues :

VARIABLES HYPOTHÈSES

VARIABLE INDEPENDANTE

VARIABLE
DEPENDANTE

H1

La Planification.

La haute performance des
jeunes de Moknine.

H2

L'encadrement.

H3

L'aspect Tactique Dans Le Jeu.

4les méthodes d'approches 41 Collecte de données

Pour recueillir certaines informations nécessaires à notre recherche, nous avons choisit comme outil de mesure le questionnaire.

? Le questionnaire

Le questionnaire, comme moyen de recherche de réactions des individus, est le principal outil utilisé dans notre recherche. Cet instrument structuré de

la recherche va contenir un certain nombre de questions précises afin de permettre une communicabilité des questions et une authenticité des réponses des sujets concernés.

? But du questionnaire

Les objectifs de l'étude étant formulés, le questionnaire adressé aux plus de 30 entraîneurs de différentes régions du sahel ainsi aux entraîneurs du Moknine, pour la cause tentera de mettre à l'épreuve et de vérifier les hypothèses, ainsi que de répondre aux questions dans notre problématique.

? La construction du questionnaire :

La construction du questionnaire s'est effectuée en deux étapes : - La première étape ou phase d'inventivité :

En réfléchissant de façon contenue aux hypothèses et à la problématique et en consultant des personnes concernées par notre sujet, nous avons enregistré toute idée qui se présente ayant ou non rapport avec les objectifs de notre enquête.

- La deuxième étape ou phase sélective :

à ce niveau de la recherche nous avons sélectionné les idées qui respectent les deux critères essentiels suivants :

*Relation de l'idée avec l'hypothèse et la problématique, c'est-à-dire, que ne seront retenues que les idées en relation avec les objectifs de notre recherche.

*la transformation de l'idée en question en communicable.

Ces deux étapes nous ont permis de déterminer un certain ensemble d'indicateurs que nous regroupons en catégories c'est-à-dire que les questions vont être reparties en trois rubriques ou thèmes :

*la planification pour les jeunes de Moknine. *l'encadrement pour les jeunes de Moknine. *le jeu tactique pour les jeunes de Moknine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand