WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques des élèves des écoles secondaires de l'aire de santé de Kabaya en matière du VIH/SIDA

( Télécharger le fichier original )
par Eugène HABARUGIRA ZAWADI
Institut Superieur d'Informatique et de Gestion I.S.I.G - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

III.14. DISCUSSION DES RESULTATS

III.14.1. Connaissances des élèves en matière du VIH/SIDA

Apres analyse des résultats, 155 élèves soit une proportion de 95.68% ont déjà entendu parler du VIH/SIDA, 40% ont reçu l'information par les agents de Santé, 39,4% par la radio, 14,19% par toutes les sources confondues, 4.5% par les affiches alors que 1,9% ont reçu l'information par les amis. Par les informations reçues, 73.20% de nos enquêtés disent que ces informations sont insuffisantes.

En 2004 une étude menée à Gitarama au Rwanda a montre un niveau des connaissances élevé au sein de la population générale, avec une proportion de 97,8% chez les hommes et 93,3% chez les femmes des répondants ayant déjà entendu parler du VIH/SIDA et les autres IST. Une autre étude a été menée au Burkina Faso en 1994 auprès des élèves et les résultats ont montre que l'âge moyen des élèves étant de 16 ans, 99% ont déjà entendu parler du Sida, 30% par la radio, 12% par le personnel de santé, 12% par la télévision et 10% par les journaux

III.14.2. Connaissances les moyens de contamination du VIH/SIDA

114 élèves soit une proportion de 77.55% disent que le VIH se transmet par la voie sexuelle, 59,18% disent qu'il se transmet par les objets tranchants contamines, 61,22% disent qu'il se transmet par la transfusion sanguine avec du sang contamine, 42,85% pensent a la transmission de la mère séropositive au nouveau né, 17,68% disent que le VIH se transmet par la piqûre des moustiques, 3,40% pensent au partage de lit, toilette et le verre avec une personne séropositive alors que 6,12% pensent a d'autres causes.

Une étude CAP menée au Royaume de Bonny a révélé des résultats selon lesquels 20% des femmes et d'hommes ont des informations erronées sur le mode de transmission du VIH, moins ¼ des personnes interrogées ont déclaré connaitre quelqu'un dont le décès est lie au Sida pendant que plus de ¾ de ces personnes savent qu'une personne paraissant en bonne santé peut être séropositive et que les rapports sexuels sont les principaux modes de contamination.

III.14.3. Information sur le VIH/Sida

Les résultats de notre enquête montrent que 109 élèves soit une proportion de 73.20% disent que l'information reçue sur le VIH/Sida est insuffisante contre 26.80% qui pensent que cette information est suffisante.

En 1994, au Bourkina -Faso, une étude pluridisciplinaire a été menée au près des

élèves sur la gestion de risque de transmission des maladies à travers l'exemple du

Sida, impliquant des médecins et anthropologues. Les résultats montrent que l'âge

moyen des élèves étant de 16 ans, 99% ont déjà entendu parler du Sida, 30% par la

radio, 12% par le personnel de santé, 12% par la télévision et 10% par les journaux.
La transmission par voie sanguine et sexuelle est citée respectivement par 60% et 90% alors que la transmission de la mère à l'enfant est citée à 30% seulement. Les élèves enquêtés savent que le Sida st une maladie grave et mortelle, 21% utilisent les préservatifs dans tous les rapports sexuels et 52% de temps en temps 12% avaient déjà eu une MST et 13% se sentent menacés par le Sida et par conséquent ils souhaitent avoir les informations supplémentaires.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci