WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation de la télédetection et des SIG dans la gestion durable des aires protégées : cas des forets classees de Dogo-Ketou au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Folohouncho Bibiane ENONZAN
RECTAS Obafemi Awolowo University Campus - Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2- Définition de concepts

(i) La télédétection désigne, dans son acception la plus large, la mesure ou l'acquisition d'informations sur un objet ou un phénomène, par l'intermédiaire d'un instrument de mesure n'ayant pas de contact avec l'objet étudié. C'est l'utilisation à distance (par exemple, d'un avion, d'un engin spatial, d'un satellite ou encore d'un bateau) de n'importe quel type d'instrument permettant l'acquisition d'informations sur l'environnement. (Wikipédia).

(ii) Importance de la télédétection dans la gestion forestière

La gestion forestière passe avant tout par l'inventaire et la cartographie du domaine forestier. Pour le suivi de la dynamique forestière, l'utilité de la télédétection s'impose car elle permet le suivi continu de la dynamique de la forét à travers la détection des différentes modifications forestières dues aux facteurs naturels et anthropiques (feux de brousses, coupes, reboisements etc.) par l'utilisation des images satellitaires. Ces images satellitaires permettent une vision globale sur le domaine forestier et grâce à elles, on peut détecter les modes d'occupation du sol des unités d'aménagement composant la forét d'une part et d'autre part, l'état de santé du peuplement végétal.

(iii) Les Systèmes d'Information Géographique (SIG)

Le Système d'Information Géographique (SIG) est un ensemble d'éléments constitués de données à références spatiales, de logiciels et d'équipements informatiques gérés par un personnel qualifié capable de :

· Rassembler ;

· Organiser ;

· Stocker ;

· mettre à jour ;

· gérer ;

· analyser ;

· et de présenter des informations localisées géographiquement dans le but d'aider à la prise de décision.

(iv) Quel est le but et la fonctionnalité du SIG ?

Destiné à l'analyse des données spatiales, le SIG fait appel à deux (2) fonctions

principales à savoir : la superposition des cartes et la conception des modèles.

(v) En quoi consistent ces deux fonctions ?

- La superposition des cartes consiste à dresser une carte de synthèse à partir de diverses cartes de base relatives aux caractéristiques du milieu. Elle permet de déterminer les contraintes écologiques et/ou les aptitudes à tel ou tel usage, en fonction des potentialités et des vulnérabilités du milieu.

- Un modèle est une représentation simplifiée d'aspects ou situations du monde réel. On peut avoir plusieurs types de modèles :

a. Modèles descriptifs qui caractérisent le monde réel

(Ex : carte ou bases de données géographiques)

b. Modèles prédictifs qui sont utilisés pour indiquer ce qui pourrait se passer si certaines conditions sont créées.

c. Modèles de décisions qui sont pour suggérer certaines actions à entreprendre en réponse à des situations données.

Les modèles de décision sont souvent à la fois descriptifs et prédictifs. Ce qui constitue les bases d'un système d'aide à la décision.

Les modèles constituent la manière la plus élaborée d'appréhender l'état des ressources et de l'environnement.

(vi) Base de données

Une base de données est un ensemble organisé de données mémorisées sur des supports accessibles par un ordinateur pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective et en un temps très court. (Toko, 2009)

(vii) Aires protégées

L'expression `' Aires protégées» désigne des espaces bénéficiant des mesures spéciales de protection et de gestion de la faune et comprenant, en particulier les réserves naturelles

intégrales, les parcs nationaux, les réserves de faunes, les réserves spéciales ou sanctuaires de faune et les zones cynégétiques (Loi N°2002-16 du 18 Octobre 2004, portant régime de la faune en République du Bénin).

(viii) Forêt classée

Les foréts classées sont celles soumises à un régime restrictif de l'exercice des droits d'usage des individus et des collectivités après accomplissement d'une procédure de classement telle qu'elle est dans la présente Loi (Loi N° 93-009 du 02 Juillet 1993, portant régime des forêts en République du Bénin).

(ix) Analyse des systèmes de production et de gestion du bois d'oeuvre

Les systèmes de production et de gestion des ressources de bois-énergie varient en fonction des régions agro-forestières du pays. On peut subdiviser le Bénin en trois régions suivant le système de production et des parties prenantes : la région méridionale couvrant les départements de l'Atlantique, du Mono, du Couffo, de l'Ouémé, du Plateau et jusqu'à la hauteur de la ville d'Abomey dans le zou, la région centrale partant de la latitude d'Abomey (PBFII, 2009)

- Cas du bois de feu

Il existe trois (3) modes de production de bois de feu suivant les sources suivantes :

A- Les défrichements agricoles

B- Les forêts naturelles

C- Les plantations forestières ou agroforesteries

A- Bois de feu issus de défrichements agricoles

Les défrichements agricoles sont la principale source de production de bois de feu pour l'approvisionnement des ménages ruraux et des centres urbains. Il s'agit de l'exploitation du bois mort par le feu et la hache ou la machette lors des opérations de défrichements agricoles.

B- Bois de feu issus de forêts naturelles

Il s'agit ici des foréts du domaine protégé ou du domaine classé. Le mode de production
du bois de feu le plus couramment utilisé dans les forêts naturelles consiste à exploiter le

bois mort ou les rémanents d'exploitation forestières. Cette activité conforme à la législation forestière en vigueur correspond à la jouissance du droit d'usage des populations locales et riveraines des forêts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon