WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de bordure des terroirs villageois sur les aires protégées suite a la dynamique de l'utilisation des terres : cas de la forêt classée des monts Kouffé au Bénin.:

( Télécharger le fichier original )
par Inoussa TOKO MOUHAMADOU
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3.4.2. Braconnage

Le braconnage est un mode de chasse qui ne respecte pas la législation forestière. Les circuits de commercialisation de ses produits sont longs et complexes. Il s'agit notamment des sources d'approvisionnement, des intermédiaires, des marchés, des aspects législatifs. La Figure 16 présente village par village les réponses des populations riveraines sur la dégradation des ressources animales face au braconnage.

Figure 16: Points de vue des populations riveraines sur la dégradation des ressources
animales face au braconnage

De l'analyse de la Figure 16, il ressort que la perception des populations locales sur cette question varie selon les villages enquêtés et parfois même similaire. De façon décroissante, nous avons respectivement 96,55% ; 96,49% ; 93,33% ; 86,67% et 78,69% pour Bobè, Banon, Okouta Ossé, Pira Adjigo et Djagbalo. Cette variation de pourcentage nous amène à dire que ces résultats obtenus par interviews auprès des populations reflètent sans doute l'importance du braconnage dans ces localités.

6.3.4.3. : Classification des deux principaux facteurs de dégradation des ressources naturelles

Dans le milieu d'étude, les populations riveraines reconnaissent l'exploitation anarchique du
bois et le braconnage comme les deux principaux facteurs de dégradation des ressources
végétales et animales de la forêt classée des Monts Kouffé. Ces populations soutiennent que

les deux facteurs de dégradation s'équivalent de par leurs ampleurs. La Figure 17 présente icileurs points de vue sur l'équivalence de ces facteurs.

Figure 17: Points de vue des populations riveraines sur l'équivalence des facteurs de
dégradation (exploitations anarchique du bois et braconnage) des ressources naturelles

6.4. Solutions locales et raisons pour une gestion durable des ressources naturelles

Pour augmenter leurs revenus, les populations riveraines de la forêt classées des Monts Kouffé protègent et améliorent les sols de leurs terroirs.

6.4.1. Mesures de protection et d'amélioration des sols

Ces mesures concernent l'utilisation de quelques types de cultures, de techniques culturales et des plantations d'arbres. Le manioc, le maïs, le coton, l'arachide, le sésame, le pois d'Angole et le Mucuna sont les principales cultures utilisées dans la protection des sols. Tandis que les techniques culturales utilisées concernent, l'entretien des champs par un sarclage régulier, le pare-feu, les feux de végétation précoces, la jachère, l'utilisation de l'engrais vert, l'absence de culture sur brülis, la rotation des cultures et l'interdiction des feux de végétation tardifs.

L'anacarde, le teck, le bananier, le palmier à huile et le caïlcédrat sont des essences végétales en dehors de leurs fonctions initiales (commercialisation des graines, bois d'oeuvre,...), plantées pour lutter contre l'érosion des sols.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire