WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le "système jatropha" pour l'écodevellopement au sahel.

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul Karim ALPHA GADO
Université SENGHOR d'Alexandrie - Master de développement spécialité gestion de l'environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 L'avènement du Protocole de Kyoto

Pour revenir au mot clé du début, on dira que les rencontres internationales dans le but de rechercher les réponses idoines aux situations complexes qui se posent aux hommes ce n'est pas ce qui a manqué à notre époque.

En effet, du trés historique sommet des nations unies sur l'environnement et le développement (sommet de la Terre ) de Rio en 1992, a celui dit du développement durable tenu a Johannesburg en 2002, l'humanité a connu des progrés tangibles dans le sens de la matérialisation des engagements en faveur de la préservation de l'environnement mondial. C'est ainsi qu'on peut sans aucun risque de se tromper retenir la concrétisation d'un engagement écologique universel qui s'est déplacé des masses populaires d'activistes vers les hautes spheres de prises de décisions. Ce constat prometteur pour l'avenir du globe est perceptible a travers l'élaboration du Protocole de Kyoto (PK). Avec pour objectif principal de créer les conditions de réduction des émissions de gaz a effet de serre dans le monde, ce texte inspiré par les idéaux de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (1992) comporte des résolutions directement porteuses de pistes crédibles pour une meilleure gouvernance environnementale a l'échelle planétaire. Même si le PK souffre de la non-ratification des Etats Unis, de trés loin la première puissance économique de la planéte, il n'en demeure pas moins que ce texte représente d'énormes opportunités de développement pour de nouveaux modes de productions. Ceci d'autant plus que depuis son entrée en vigueur le 16 février 2005 on ne cesse d'y voir des actions concretes dans le sens de la coopération internationale pour la préservation de la terre des effets dévastateurs des changements climatiques.

Si dans notre présent mémoire nous nous intéressons au PK c'est parce qu'on lui reconnaIt les caractéristiques d'un accord assez universel et hautement prometteur. Puis ce texte ayant prévu des clauses favorables a notre projet professionnel il nous semble primordial de débuter l'argumentaire par une présentation succincte de ses idées novatrices. C'est dans cet ordre idée que nous décidons qu'avant d'exposer nos questions problématiques, il nous paraIt judicieux d'ébaucher quelques arguments existants au niveau international et pouvant potentiellement présager un avenir radieux pour l'activité phare que nous choisissons de présenter comme solution et alternative crédible pour notre contexte au vu de ses handicaps.

1.3 Quelques arguments d'économie internationale

1.3.1 Dépendance au pétrole trés croissante

N'importe quel observateur de la vie économique contemporaine peut confirmer la hausse vertigineuse du prix du pétrole de part le monde. Cette situation entraine par voie de conséquence une réelle complication des circuits de fournitures de ses nombreux produits dérivés entre autres le gazoil, et l'essence .Pourtant ce sont des carburants trop solliciter dans l'accomplissement des táches agricoles de même que pour le transport des productions vivriéres pour juste rester dans la logique de satisfaction des besoins alimentaires sans compter tous les autres aspects de la vie moderne. Cette situation est d'autant plus paradoxale quand on remarque comme le montre le graphique qui suit que la production mondiale de brut même si elle a connue des baisses ponctuelles présente une tendance générale a la hausse .

Figure 1 Production mondiale de pétrole depuis 1900 (Kbbls/J) ; (Source :www. http://fr.wikipedia.org/wiki/petrole )

La figure dresse l'évolution de la production mondiale de pétrole de 1900 a nos jours. On y remarque des périodes assimilables a des pics atteints avant de connaitre une chutte puis de reprendre la tendance a la hausse. Le premier choc pétrolier de l'année 1973 (Guerre du Kippour) est visible aprés quoi la production fulgurante a vite repris pour encore connaitre le second choc dont la cause essentielle a été la révolution irannienne de 1979, cette fois le graphique montre une chutte plus aigue et qui mettra du temps a retrouver les reccords antérieurs. Néanmoins de nouvelles performances inédites apparurent a la fin des années 90 et depuis le monde alterne petits chocs et envolées des productions.

L'intérêt pour nous de voir cette évolution réside dans le fait de nous convaincre davantage que le monde sera toujours de plus en plus en quête de produits pétroliers malgré l'ampleur avérée de la théorie dite de "la fin du pétrole pas cher''. Plusieurs raisons sont a l'origine de cette réalité avec laquelle il faudra désormais composer. En premier lieu ce sont les nombreuses instabilités liées a l'exploitation de l'or noir. En effet, parler de la crise mondiale du pétrole revient d'abord a évoquer la trés longue liste des conflits politiques (rébellion dans le Delta du Niger, guerre en Irak, tensions sans cesse croissantes entre la communauté internationale et l'Iran, les révoltes dans presque tous les pays arabes...). Ensuite a tous ces grands soubresauts s'ajoute la trés soutenue these déclarant que les réserves planétaires d'énergies fossiles (surtout de Gaz et de pétrole) se trouvent en diminution perpétuelle. Sur ce second point, l'AIE situe entre 40 a 60 ans le temps encore possible pour qu'une réelle pénurie de l'or noir s'impose a tous les pays du monde même ceux dont les ressources du genre paraissent intarissables. Cette réalité et bien sür a relativiser au contexte propre a chaque territoire et en tenant compte de la notion trés importante des réserves dites prouvées. Une question a ce niveau nous interpelle. Oü trouver les arguments économiques nécessaires pour démontrer que dans le domaine de l'énergie toute chose étant égal par ailleurs on peut changer de façon de faire et espérer le progrés ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984