WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le verre dans le batiment

( Télécharger le fichier original )
par Hamid Zeroub et Mohamed Larbi
Université Mhelmed Bougara Boumerdes - Ingenieur d'etat en genie des materiaux 0000
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.3 - Autres variétés de vitrages thermochromes

Il existe d'autres possibilités pour qu'un vitrage soit thermochrome.

Première variété : la pose sur un vitrage existant d'un film constitué par une solution de polymère et d'eau prise en sandwich entre deux films très minces de polymère. Ce film est pratiquement transparent à basse température mais laisse passer peu la lumière si la température dépasse une certaine valeur.

Une autre variété de vitrages thermochromes est constituée non pas par des verres à couches minces mais par des vitrages feuilletés thermochromes. La couche intermédiaire est un polymère dopé avec des complexes de métaux de transition. Les métaux dans ces complexes changent de coordination, modifiant ainsi la transmission et la couleur du film polymère sous l'effet de la température. Le vitrage s'adapte automatiquement en fonction des conditions climatiques. Là encore il s'agit d'obtenir un vitrage thermochrome `auto adaptatif' en fonction des conditions climatiques, mais l'avantage du film VO2 est qu'il s'agit d'une version `tout minéral' de bonne durabilité.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway