WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'indemnisation des biens volés ou détruits lors du génocide des Tutsis de 1994 et le processus de réconciliation. cas du secteur Nyundo (2005-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Berchmans RUTAGAMBWA
Université Libre de Kigali/Campus de Gisenyi - Licence en Sciences Administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. AVIS DE LA POPULATION SUR LE NIVEAU DE PAIEMENT DES REPARATIONS ET SON IMPACT SUR LE PROCESSUS DE RECONCILIATION DES RWANDAIS

Dans ce chapitre, nous avons analysé les avis de la population du secteur de Nyundo sur le niveau de paiement des réparations et son impact sur le processus de réconciliation des rwandais dans ce secteur. Cette analyse s'est faite dans le cadre de la vérification de la deuxième hypothèse de ce travail ainsi libellée : « La population aurait des avis négatifs vis-à-vis des réparations et ceci aurait un impact négatif sur la réconciliation des Rwandais ».

III.1. Avis des enquêtés sur l'impartialité des juridictions gacaca

Nous avons voulu connaître les avis de nos enquêtés sur l'impartialité de la juridiction gacaca de leur secteur. Pour cela, nous avons posé deux questions : la première sur l'impartialité dans les affaires récentes et la deuxième sur la crédibilité qu'ils accordent à cette juridiction dans l'ensemble. Les résultats obtenus sont résumés dans les deux tableaux ci-après :

Tableau 12 : Avis des enquêtés sur l'impartialité des juridictions gacaca

Questions

Réponses

Effectif

%

Comment jugez-vous l'impartialité qui a caractérisée la juridiction gacaca de votre secteur dans les affaires récentes sur lesquelles elle a eue à se statuer ?

Elle a été impartiale

45

46,9

Elle a été partiale

39

40,6

Je ne sais pas

12

12,5

Total

 

96

100

Source : Résultats de notre enquête, novembre 2010

D'après les résultats contenus dans ce tableau, nous constatons que les avis sont partagés. En effet, 46,9% de nos enquêtés disent que la juridiction gacaca du secteur de Nyundo a été caractérisée par l'impartialité dans les affaires récentes sur lesquelles elle a eue à se statuer. 40,6% estiment qu'elle a été partiale tandis que 12,5% disent qu'ils ne savent pas.

D'ailleurs un de nos enquêtés que nous avons interviewé nous a affirmé que « les juges ne sont pas partiales puisque c'est nous-mêmes qui les avons élus ». Cela prouve que les juges sont en majorité impartiaux mais il y a tout de même des cas de partialité qui ont été signalé par plus de 40% de nos enquêtés.

Sur la crédibilité qu'ils accordent à cette juridiction dans l'ensemble, nous avons trouvé les résultats suivants :

Tableau 13 : Avis des enquêtés sur la crédibilité de la juridiction gacaca du secteur de Nyundo

Questions

Réponses

Effectif

%

Quelle crédibilité accordez-vous à cette juridiction vis-à-vis de nouveaux cas dont vous vous souvenez ?

Elle est crédible

55

57,3

Elle n'est pas crédible

39

40,6

Je ne sais pas

2

2,1

Total

 

96

100

Source : Résultats de notre enquête, novembre 2010

D'après ce tableau, nous constatons que 57,3% de nos enquêtés disent que la juridiction gacaca du secteur de Nyundo est crédible contre 40,6% qui affirment le contraire. 2,1% se sont abstenus de donner un jugement positif ou négatif sur la crédibilité de la juridiction.

Dans une interview avec ceux qui disent que la juridiction est crédible, ils nous ont dit « Urukiko gacaca rw'umurenge wacu turarwizera kuko rugizwe n'inyangamugayo twitoreye », pour dire qu'ils accordent la crédibilité a leur juridiction puisqu'elle est composée par les Inyangamugayo qu'ils ont eux-mêmes élus.

Cela prouve que la juridiction gacaca du secteur de Nyundo est crédible. En effet, c'est la majorité qui nous l'a affirmé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld