WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'indemnisation des biens volés ou détruits lors du génocide des Tutsis de 1994 et le processus de réconciliation. cas du secteur Nyundo (2005-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Berchmans RUTAGAMBWA
Université Libre de Kigali/Campus de Gisenyi - Licence en Sciences Administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Ce premier chapitre intitulé « Cadre théorique et conceptuel » nous a aidé à permettre aux lecteurs de mieux comprendre le sujet que nous avons traité. Nous y avons mis les définitions des concepts clés et passé en revue la littérature consacrée à notre thème. C'est ainsi que nous avons défini indemnisation, réparation, réconciliation et juridictions gacaca.

Dans le cadre théorique, nous avons donné les généralités sur l'indemnisation et sur les juridictions gacaca.

CHAPITRE II. LES CRIMES ECONOMIQUES INVENTORIES PAR LES JURIDICTIONS GACACA DU SECTEUR DE NYUNDO

Dans ce chapitre nous allons vérifier la première hypothèse de ce travail selon laquelle le niveau d'indemnisation des biens volés ou détruits pendant le génocide est encore bas. Les réparations inventoriées par les juridictions gacaca du secteur de Nyundo concernent : la destruction de cultures, la destruction des maisons, le vol des vélos, motos et véhicules, le vol des biens comme les ustensiles de cuisines, le vol du bétail : vaches et chèvres, etc.

Dans cette vérification, nous avons utilisé les rapports et les interviews avec les « inyangamugayo » de la juridiction gacaca du secteur de Nyundo. Mais avant la vérification proprement dite de l'hypothèse, nous présentons le milieu d'étude.

II.1. Présentation du secteur

Pour faire une présentation complète du secteur de Nyundo, nous avons utilisé le Rapport annuel de ce secteur, le Plan de Développement du district de Rubavu, la Monographie du district et la monographie du secteur.

II.1.1. Localisation géographique

Le secteur Nyundo est l'un de douze secteurs que comporte le district de Rubavu à savoir : Gisenyi, Rubavu, Cyanzarwe, Nyakiriba, Rugerero, Nyundo, Busasamana, Mudende, Kanzenze, Kanama, Nyamyumba et Bugeshi. Le bureau du secteur Nyundo ainsi que celui de la juridiction gacaca de ce secteur se trouve tout près de la route Rubavu-musanze, près de l'agglomération de Mahoko dans la cellule Nyundo46(*).

II.1.2. Situation géographique du secteur Nyundo

II.1.2.1. Limites

Le secteur Nyundo se situe à l'Ouest du Rwanda. Il est délimité au Sud par le secteur Nyakiriba, au Nord par le secteur Busasamana, à l'Ouest, par le secteur Rugerero et à l'Est par le secteur Bugeshi47(*).

II.1.2.2. Climat

Le secteur Nyundo jouit dans son bon air des montagnes et de chaleur de l'équateur d'où un climat de type tempéré subéquatorial. Sa situation en altitude est de 1400m et sa température tourne autour de 22°C. Son module de pluie annuelle se situe autour de 1300mm48(*). Le climat est caractérisé par deux saisons distinctes (sèche et pluvieuse) qui s'alternent en quatre périodes :

Saison pluvieuse : - Grande période de pluie : mi-mars jusque fin mai

- petite période de pluie : octobre jusque novembre

Saison sèche : - Grande période sèche : de juin jusqu'en août

- Petite période sèche : décembre jusque mi-mars49(*)

* 46 District de Rubavu, PDD, 2007, p. 11

* 47 District de Rubavu, PDD, 2007, p. 12

* 48 Secteur de Nyundo, Monographie de le secteur de Nyundo, 2005, p.8

* 49 http://www.rwandagateway.org/article.php3?id_article, consulté le 2 novembre 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo