WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier des structures municipales du Sénégal: cas de la municipalité de Kébémer

( Télécharger le fichier original )
par Badara AMAR
ISM - Dakar - Master 2 Ingénierie Financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : Capacités organisationnelles

Les capacités organisationnelles ont un impact significatif sur le fonctionnement d'une structure donnée et au niveau de la municipalité de Kébémer, elles se présentent comme suit:

SECTION 1 : Analyse de la fonctionnalité de la municipalité et du degré d'implication des conseillers

Suite aux élections de mars 2009, la municipalité de Kébémer est dirigée par Monsieur Lamine THIAM qui est en même Questeur à l'assemblée nationale du Sénégal. Il est assisté par ses deux adjoints et des conseillers municipaux.

Au total, le conseil municipal est composé de 46 membres (cf. annexe 1). Il tient régulièrement des réunions et respecte les principes de fonctionnalité d'un conseil municipal. En effet, le conseil a tenu toutes les sessions obligatoires. De plus, il s'est réuni pour délibérer sur des questions telles que la participation de la commune au Groupement d'Intérêt Communautaire (GIC) qui réunit toutes les collectivités locales du département, le lancement du processus d'élaboration de documents de planification etc.

Malgré ces efforts consentis par l'équipe, des manquements sont évoqués par certains conseillers. En effet, certains conseillers déplorent le fait que le maire et son premier adjoint se trouvent souvent à Dakar et exercent là-bas des fonctions professionnelles. En fait, parfois le conseil municipal renvoie des activités du fait d'un manque de disponibilité du maire qui tient à assister à ces activités surtout d'ordre politique. Par ailleurs, des conseillers trouvent que les convocations sont mal transmises. Et, c'est ce qui fait qu'ils sont mis tardivement au courant de la tenue de réunions.

Néanmoins, la quasi-totalité des conseillers se sentent impliqués dans le fonctionnement du conseil. Le schéma ci après illustre bien cette situation:

Thème : Diagnostic financier d'une structure municipale du Sénégal : cas de la commune de Kébémer
«Finances Locales»

Implication 41 5

45

40

35

30

25

20

15

10

5

0

Implication des conseillers au fonctionnement de la municipalité

Oui

Non

Source : Enquête mémoire

En s'interrogeant sur la question genre, nous avons la situation ci - après :

Représentativité dans le conseil municipal par sexe

Femme
13%

Homme
87%

Source : Enquêtes mémoire

A l'image de nombreuses municipalités du Sénégal, les hommes sont largement majoritaires dans celle de Kébémer. En effet, les femmes ne représentent que 13% du total des conseillers. Une telle situation montre que les femmes sont toujours relayées au second rang et ne sont pas considérées comme étant capables d'occuper des postes de responsabilités.

Thème : Diagnostic financier d'une structure municipale du Sénégal : cas de la commune de Kébémer
«Finances Locales»

SECTION 2 : Analyse du degré d'approbation des conseillers

Ces dernières décennies, la consultation des populations et des autres acteurs bénéficiaires de programmes de développement, constitue une exigence notée par beaucoup de bailleurs de fonds pour une meilleure efficacité et une pertinence des actions à mener. En effet, cette consultation au préalable favorise l'approbation des actions à mener par les populations et pourrait conduire à sa réussite. Déjà nous avons vu que 89% des conseillers se sentent impliqués dans le fonctionnement du conseil municipal. Une telle démarche est censée s'intégrer dans la stratégie générale de la décentralisation lancée en janvier 1997, qui vise à confier davantage de responsabilités dans la planification, la mise en oeuvre et la gestion des politiques et programmes de développement, aux niveaux périphériques du système gouvernemental

Par ailleurs, elle favorise une appropriation des actions entreprises par le conseil par ses membres. Ainsi, en s'interrogeant sur l'approbation des actions entreprises par le conseil de ses membres, nous avons les résultats suivants :

Etez d'accord du programme d'actions du conseil

30 25 20 15 10 5 0

 

OUI NON

Réponse

Le graphique montre que 65% des conseillers s'approprient du programme d'actions du conseil. De tels résultats donnent de l'espoir à une meilleure efficacité. Néanmoins, des efforts supplémentaires doivent être consentis pour une meilleure appropriation.

Thème : Diagnostic financier d'une structure municipale du Sénégal : cas de la commune de Kébémer
«Finances Locales»

CHAPITRE III: Analyse des comptes de gestion de la municipalité sur les trois dernières années 2007 - 2009

Dans cette partie nous allons analyser les recettes et les dépenses de la municipalité sur les trois années.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery