WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ebanda tono (les peaux tachetées): utilisations et représentations de la faune sauvage (Gabon)

( Télécharger le fichier original )
par Florence Mazzocchetti
Université de Lettres et sciences humaines, Orléans - Master2 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1 Représentations des animaux sauvages

I.1.1 Le Statut de L'animal

L'animal vu en tant que gibier

L'animal est avant tout vu comme de la nourriture. D'ailleurs, dans les langues bantoues, on utilise le même terme nyama pour désigner la faune sauvage et la viande. Vanwijnsberghe (1996) nous démontre ceci à travers les comportements des chasseurs nord congolais face à leur proie. Ces derniers n'éprouvent aucun sentiment de compassion pour leurs victimes, leur brisant même les quatre membres (alors que l'animal est encore vivant) afin qu'il ne puisse se sauver et que sa chair reste fraîche jusqu'au village. Il en est de même pour les chasseurs Bakota.

Cette vision strictement alimentaire de l'animal se retrouve dans le comportement de la Panthère, animal de référence pour tous les Bakota. En effet, tout comme le chasseur Bakota, la Panthère use de tous les stratagèmes et ruses possibles et imaginables pour capturer ses proies (conte n°6). Pas de sentiment, pas de pitié, juste de la viande, nécessaire à la survie.

L'animal vu comme moyen d'acquérir un statut

Autrefois, la panthère était le symbole des chefs et des grands guerriers. Pour prouver leur bravoure et leurs capacités à la chasse, les hommes faisaient des colliers avec les dents de l'animal qu'ils accrochaient à leur cou. Plus on avait de dents et plus on était respecté.

En règle générale, les animaux qui font « front » quant ils sont attaqués donnent un statut particulier aux chasseurs qui osent les affronter. C'est le cas pour le Gorille, le Buffle, l'Eléphant et dans une moindre mesure pour la Panthère, qui n'a plus aujourd'hui la même importance qu'autrefois.

Les animaux protégés

Il n'y a pas chez les Bakota, de « protection », au sens occidental du terme, pour certaines espèces animales. Tous me répondaient : « Nous, avant, on n'avait pas de restriction pour la chasse, on pouvait tout chasser, même les femelles et les petits. Aujourd'hui, ce sont les Eaux et Forêts qui nous interdisent ».

La « protection » ou l'interdit de chasse est soit le résultat d'un choix individuel  (certains chasseurs refusant par exemple de tuer et manger les chimpanzés ou les gorilles car leurs ressemblances physiques est trop proche de la notre) ; soit car l'animal est lié à la famille ou au clan comme nous l'avons vu dans le chapitre sur les interdits alimentaires.

I.1.2 Les nuisibles et les dangereux

De nos jours les plantations sont proches des villages contrairement à une époque plus ancienne où elles se trouvaient plus en brousse. Aussi, les attaques des plantations par les animaux sont moins fréquentes qu'auparavant, car ils fuient la pression anthropique (chasse et déboisement). C'est le cas du Potamochère, du Mandrill (qui n'est pas présent sur tout le territoire Bakota) et du Bongo. Pour les mêmes raisons, la Panthère et le Chat doré n'attaquent plus les animaux domestiques, n'étant plus guère présents autour des zones habitées.

Par contre, l'animal qui reste toujours redoutable pour les plantations est l'Eléphant. En effet, à certaines périodes de l'année, les éléphants pénètrent dans les plantations et saccagent absolument tout, réduisant à néant les récoltes de l'année. C'est un gros problème pour les populations de toute la région qui, malgré l'interdiction de chasse officielle54(*), n'hésitent pas à abattre ceux qui pénètrent dans leurs plantations. Lors de mes séjours dans les villages, il est arrivé à deux reprises qu'un chasseur abatte un éléphant à proximité du village (sur la route d'Okondja). Dans ces cas là, toutes les familles du village se partagent la viande, chacun allant dépecer un morceau de la carcasse et ceci peu durer plusieurs jours.

Quant aux animaux dangereux pour les Hommes, les Bakota établissent des différenciations selon le comportement agressif de l'animal :

- Les éléphants sont beaucoup plus agressifs lorsqu'il s'agit de femelles avec leurs petits. Comme ils s'approchent des villages et détruisent les plantations, ils sont également un danger pour les femmes et les enfants ;

- La Panthère n'attaque que lorsqu'elle est affamée, mais la plupart du temps elle reste discrète55(*) ;

- Le Gorille est considéré comme étant plus imprévisible. L'agressivité du mâle augmente si le groupe de femelles avec leurs petits est proche ;

- Les potamochères sont assez craints par les chasseurs car ils se déplacent en troupeaux de plusieurs dizaines d'individus, ils courent vite et les défenses des mâles sont redoutables ;

- Le Buffle est l'un des animaux les plus dangereux et imprévisible, car il sait se montrer discret avant d'attaquer. Les chasseurs le craignent fortement ;

- Le Ratel est considéré comme un animal très méchant, dangereux et agressif, encore plus que la Panthère56(*). Tous mes interlocuteurs m'on raconté la même histoire sur cet animal : Si une plante ou un arbuste le touche lors de sa progression en forêt, il va continuer son chemin sur environ 5 km puis il va faire demi-tour revenir à l'arbuste et l'arracher. Mais il est extrêmement rare pour un chasseur de le croiser en forêt, il peut se passer plusieurs années entre chaque rencontre.

- La Vipère est fortement crainte car elle se confond dans les feuillages au sol et le chasseur peut facilement marcher dessus. Son venin est mortel et foudroyant.

Tableau 11 : Liste des animaux nuisibles ou dangereux

Animaux

Nuisibles pour

Athérure

Plantation

Aulacode

Plantation

Pangolin commun

Plantation

Potamochère

Plantation ; Hommes

Eléphant

Plantation ; Hommes

Rat de Gambie

Plantation

Mandrill

Plantation

Céphalophe bleu

Animaux domestiques57(*) (poules)

Céphalophe bai

Plantation

Sitatunga

Plantation (feuilles de manioc)

Bongo

Plantation

Buffle

Hommes (en forêt)

Civette

Animaux domestiques (poules)

Genette

Animaux domestiques (poules)

Nandinie

Animaux domestiques (poules)

Mangouste rouge

Animaux domestiques (poules)

Chat doré

Animaux domestiques (poules)

Panthère

Animaux domestiques (poules, chiens, cabris) ; hommes (en forêt)

Ratel

Hommes (en forêt)

Gorille

Hommes (en forêt)

Mamba noir

Animaux domestiques (oeufs, poules)

Python

Hommes (en forêt)

Vipère

Hommes (en forêt)

* 54 Espèce entièrement protégée (voir annexe).

* 55 Dans les faits, les attaques de panthères sont extrêmement rares.

* 56 L'animal est dit agressif et dangereux pour le chasseur lorsqu'il est pris au piège, mais il n'y a pas d'attaque de l'animal sur l'homme à proprement parler.

* 57 Tous mes interlocuteurs m'ont dit que ce Céphalophe attaquait et mangeait les poules.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera