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Ebanda tono (les peaux tachetées): utilisations et représentations de la faune sauvage (Gabon)

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par Florence Mazzocchetti
Université de Lettres et sciences humaines, Orléans - Master2 2005
  

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II Rupture d'interdits

Les interdits étant très nombreux, il existe un moyen de les contourner sans trop de danger. Lorsque l'on mange un animal susceptible d'être touché d'interdits, on en garde une partie qui servira de médicament si le besoin s'en fait sentir. Par exemple, si la mère ou le père a mangé le singe pogonias (pondé) pendant la grossesse, il/elle gardera le crâne pour soigner l'enfant en cas de crise de toux sévère.

Les partis des animaux que l'on garde sont les os, les poils, les peaux, les becs, les griffes. En règle générale, on va prendre la partie de l'animal que l'on a gardé, on la brûle puis on la mélange avec des plantes de brousse et de l'huile d'amande. On frotte le tout sur le patient malade à des endroits du corps qui dépendent de la maladie.

Un certain nombre d'interdits prennent fin quand l'homme et la femme sont trop âgés et ne sont plus considérés comme des « reproducteurs », c'est le cas, par exemple de Zibo et Zombé.

Pour conclure ce chapitre, nous pouvons dire que les interdits alimentaires chez les Bakota suivent diverses règles qui sont différemment suivies selon l'âge, le sexe et le lieu de résidence. De plus, si ces interdits étaient autrefois très nombreux et, selon les informateurs, intégralement respectés, ils sont, à l'heure actuelle, en voie de disparition.

« Autrefois, les interdits étaient strictes. Les femmes ne mangeaient pas le sanglier, pas d'antilope rouge etc. Les hommes leur interdisaient tout ce qui était bon. Mais aujourd'hui, elles mangent. »

Vieux, Nstiété

« Les jeunes ne s'intéressent plus à ces interdits. Ils disent que c'est les problèmes d'autrefois. C'est presque une révolution ! Mais au niveau des villages, ça tient encore... »

Vieux, Makokou

De plus, bien que la Panthère soit une sorte de symbole pour tous les Bakota et qu'elle soit très peu consommée par peur de la gale et de la lèpre, elle n'est pourtant pas formellement interdite à la consommation pour tous, mais seulement pour les personnes possédant l'animal en eux ainsi que pour les jumeaux et leur famille.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault