WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La compétitivité et l'internationalisation des PME camerounaises face à  l'ouverture des marchés

( Télécharger le fichier original )
par Guy Samuel NTOH
Institut des Relations Internationales du Cameroun-IRIC - Master en Marketing International 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- LES MODES DE PRESENCE SUR LES MARCHES ETRANGERS.

L'internationalisation des PME représente une activité complexe et dynamique permettant d'accroitre la rentabilité et la performance de ces entreprises malgré leur modeste taille.204 Ainsi, les entreprises en général et les PME en particulier qui s'engagent à l'international doivent déterminer la meilleure façon d'y avoir accès. Théoriquement, les opérations internationales de l'entreprise conçoivent l'internationalisation comme un processus par étape, une entreprise accroit sa présence sur les marchés étrangers progressivement en évoluant vers des stratégies de plus en plus sophistiquées au gré de l'acquisition de connaissances et d'expérience sur la scène internationale.205 En effet, au-delà des ressources disponibles et de l'expérience à l'international, le choix d'un mode de présence optimal dépend fortement de la nature des opérations de l'entreprise ainsi que de son domaine d'activité.206 Dans cette logique, l'entreprise KETCH une PME camerounaise spécialisée dans le génie civil à directement ouvert une filiale en République Centrafricaine compte tenu de la spécificité de ses activités.

Les PME camerounaises disposent pour leur internationalisation de plusieurs modes afin d'optimiser leur présence sur les marchés étrangers. Il s'agit d'arbitrer entre l'exportation directe, l'exportation indirecte, la cession de licence, le partenariat et l'investissement, dont chacun comporte un niveau d'engagement, de risque et de rentabilité différent.207

Graphique 9 : les modes d'implantation à l'étranger.

Exportation
indirecte

Degré d'engagement, de risque et de rentabilité potentiel

Exportation
directe

Cession de
licence

Partenariat

Investissement
direct

Source : Philip KOTLER et Bernard DUBOIS, Marketing management, p. 779

204 P.A. JUILEN, L'internationalisation des PME, Rapport OCDE, Paris, octobre 2008, p.12

205 Kenichi OHMAE, La triade : émergence d'une stratégie mondiale de l'entreprise, Flammarion, Paris 1985, p.63

206 Sabine URBAN, Management international, Litec, Paris 1993, p.115

207 Philip KOTLER et Bernard DUBOIS, op cit, p.778

1- L'exportation indirecte.

L'exportation est le moyen traditionnel, simple et le plus ancien pour un fabricant d'avoir accès à un marché étranger et d'y écouler une partie de sa production.208 L'exportation passive consiste à écouler de temps en temps un surplus de sa production de sa propre initiative ou en réponse à une commande non sollicitée, tandis qu'une exportation active suppose une volonté de s'attaquer à un marché déterminé.209 L'exportation indirecte consiste pour une entreprise à exporter sa production par l'intermédiaire des sociétés spécialisées en import-export ou des coopératives d'exportation. Les entreprises qui optent pour l'exportation indirecte de leur production ne sont pas directement engagées dans le processus d'internationalisation, et nécessite l'assistance des structures spécialisées tel le portage ou le piggy-pack.210

Dans le cas spécifique des PME camerounaises, l'absence ou la méconnaissance des structures spécialisées dans l'accompagnement des PME à l'international, notamment en termes d'aide à l'exportation ne favorise pas la pratique de l'exportation indirecte moins couteuse et moins risquée pour ces entreprises. De même, la difficile mise en place des partenariats de portage avec les grandes entreprises pousse les PME sollicitant l'exportation de leurs produits, à le faire par leurs propres moyens.

2- L'exportation directe.

La couverture et l'approvisionnement permanent d'un marché étranger par une entreprise n'ayant pas de filiale à l'étranger se fait par une exportation directe. L'exportation directe est faite par l'entreprise sans intermédiaire, et permet d'espérer un bénéfice plus élevé malgré les investissements et les risques supplémentaires qu'elle entraine.211 L'exportation directe entraine une modification fonctionnelle et organisationnelle de l'entreprise. En effet, l'exportation directe entraine une production de masse, un service de gestion des opérations internationales ou la création à l'étranger d'un magasin chargé du stockage, de la promotion et de la vente des produits.

La conquête des marchés étrangers par l'exportation directe est recommandée pour les PME de fabrication des biens, notamment des secteurs agroalimentaire et industriel.

208 Charles CROUE, Marketing international, De Boeck-Wesmaels, Bruxelles 2002, p.41

209 Patrick JOFFRE et al., L'exportation dans la turbulence mondiale, Economica, Paris 1986, p.25

210 Le portage est un système de coopération entre une grande entreprise et une PME afin de faire bénéficier cette dernière du réseau international de la première, déjà implantée pour commercialiser ses propres produits. Le piggy-pack est une forme spécifique de portage qui repose sur un contrat d'agent commercial. (Sabine URBAN, Réussir à l'exportation, Dunod, Paris 1990, p. 19)

211 Sabine URBAN, Réussir à l'exportation, op cit, p.20

L'exportation directe est en effet adaptée au contexte actuel du développement international des PME camerounaises compte tenu des infrastructures pouvant les relier avec les marchés étrangers, notamment dans la sous région. D'autre part, l'évolution actuelle des NTIC, notamment internet peut favoriser le développement du commerce international. Les communications électroniques peuvent alors favoriser la connaissance des marchés étrangers et stimuler l'exportation. Cependant le retard pris par les PME camerounaises dans ce domaine ne permet pas à ces dernières d'utiliser le commerce électronique dans leur développement international.

3- Le partenariat.

Le partenariat ou joint-venture consiste pour une entreprise sollicitant se développer à l'international de s'associer avec un partenaire local afin de bénéficier de la connaissance du marché, et de partager la propriété et le contrôle de la société.212 Dans le cas spécifique des PME camerounaises, elles n'ont pas de moyens financiers suffisant, de ressources logistiques ou de capacité de gestion pour conduire un approvisionnement permanent et une distribution optimale de leurs produits. Les PME camerounaises devraient rechercher des partenariats dans le domaine de la distribution afin d'optimiser leur présence sur les marchés étrangers.

4- L'investissement direct.

L'implantation à l'étranger à travers l'investissement direct constitue l'ultime mode de présence sur les marchés internationaux. L'internationalisation par l'investissement direct nécessite une bonne connaissance de l'environnement étranger, l'acquisition d'une expérience internationale, la disponibilité des ressources suffisantes pour l'implantation d'une unité de production.213 L'investissement directe par l'ouverture de filiale est plus adapté pour les entreprises de service compte tenu de la spécificité des leurs activités.

Le choix de l'investissement direct comme mode d'internationalisation permet de réaliser d'importantes économies sur les coûts de main d'oeuvre, de matières premières et de transport, et de bénéficiers d'une bonne connaissances du marché étranger tout en évitant les barrières douanières.214 Le choix de l'investissement direct comme mode de présence sur les marchés internationaux est la panache des grandes entreprises ayant un grand potentiel

212 Sabine URBAN et Serge VENDEMINI, Alliances stratégiques coopératives internationales, De BoeckWesmaels, Bruxelles 1994, p. 23

213 Henri BODINAT et Jean Marc LEERSNYDER, Gestion international de l'entreprise, op cit, p. 217

214 Charles CROUE, Marketing international, op cit, p.172

d'investissement. Toutefois, les PME camerounaises opérant dans les prestations de service peuvent ouvrir des succursales ou des filiales à l'étranger afin de rendre leur offre plus accessible aux clients. Il s'agit pour les PME camerounaises de faire un diagnostic à l'internationalisation pour choisir le mode de présence le plus adéquat avec leurs ressources et leurs domaines d'activité, afin d'optimiser leur implantation durable sur les marchés étrangers visés.

CONCLUSION GENERALE.

Le développement des activités des PME et leur encadrement sont devenus au-delà des attentions politiques, une nécessité et un grand intérêt dans le fonctionnement de l'économie dans presque tous les pays du monde. Au Cameroun, cet intérêt s'est manifesté par la création d'un ministère en charge des PME. Il s'agit du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de Artisanat, créé par décret présidentiel N° 2004/ 320 du 08 décembre 2004 portant organisation du Gouvernement.

Dans la première partie de notre travail, nous avons tenu à faire une présentation non exhaustive de l'environnement dans lequel évoluent les PME camerounaises. Cette présentation intègre un diagnostic du secteur des PME, exposant les entraves aux développement de ce type d'entreprise, qui se résument à la difficulté d'accès aux financements, l'utilisation des techniques et technologies non adaptées ou obsolètes, l'insuffisance du respect des normes et standards de qualité, l'insuffisance des ressources humaines. Les PME présentent alors de fortes capacités de développement et d'adaptation dans un environnement austère à la conduite des affaires

Il ressort une grande importance du secteur des PME dans l'activité socio-économique nationale. La participation à l'industrialisation et à l'équilibre de l'économie, la participation à la valeur ajoutée du produit intérieur brut, l'absorption d'une bonne partie de la main d'oeuvre nationale, ainsi que l'attrait des investissements sont autant de faits marquant l'importance du secteur des PME. Cependant, elles rencontrent des difficultés dans le développement de leurs activités, notamment en termes de fiscalité, d'absence de structure d'accompagnement, accentués par un mauvais management des dirigeants et promoteurs des PME.

La complexité des activités des PME malgré l'importance du secteur dans l'économie nationale est de plus en plus signifiante avec la rude concurrence des produits en provenance de l'étranger, favorisée par l'ouverture des frontières dont les PME ne se sont pas forcement préparées. Face à cet environnement hyper concurrentiel, les PME doivent redynamiser leurs activités, développer des stratégies marketing de compétitivité, et rechercher de nouveaux débouchés pour leurs produits.

Dès lors, si la première partie présente l'importance des PME dans une économie en développement et les principales difficultés qu'elles peuvent rencontrer dans un contexte de forte concurrence, la deuxième partie quant à elle, s'est consacrée aux moyens de survie des PME camerounaises dans un environnement en mutation. Il s'agit de l'indispensable

compétitivité des PME, et la recherche de nouveaux débouchés par l'internationalisation des entreprises camerounaises.

La compétitivité permet aux PME camerounaises de satisfaire les attentes des consommateurs et s'implanter durablement sur les marchés en faisant face aux actions des concurrents. Les stratégies de compétitivité à la disposition des PME sont nombreuses et nous avons présenté quelques unes assez significatives. Il s'agit de la planification stratégique, la spécialisation et la diversification de l'offre, l'adaptation au marché, ou l'innovation qui favorise la différenciation des produits. Un aspect important est ainsi accordé aux stratégies marketing opérationnel qui facilitent l'acquisition d'avantages concurrentiels durables.

Par ailleurs le développement des avantages comparatifs par les PME camerounaises facilite leur compétitivité. Elles peuvent envisager d'étendre leurs activités, notamment la commercialisation de leurs produits et services hors des frontières nationales, principalement dans la sous région Afrique Centrale. En effet la centralité du Cameroun dans la sous région confère un atout indéniable à ses entreprises. Dans la recherche de nouveaux débouchés, l'analyse du marché de la sous région montre des opportunités aux PME camerounaises qui peuvent pénétrer et se développer dans ces marchés culturellement similaires. Il faudra cependant bien arbitrer sur les modes d'accès dans ces marchés étrangers afin de dégager les plus adéquats, et accessibles aux PME compte tenu des coûts y afférents.

Il apparaît que malgré les effets néfastes de la concurrence internationale sur leurs activités, les PME camerounaises disposent des moyens de survie et de croissance dans leurs marchés. Nous croyons que nos hypothèses de départ ont pu être vérifiées. L'appropriation par les dirigeants des PME des stratégies de compétitivité présentées, confère à leurs entreprises des avantages concurrentiels exploitables dans un souci d'internationalisation et de croissance durable sur les marchés étrangers. L'accompagnement institutionnel en terme d'opérationnalisation des appuis accordés à ce type d'entreprise par la création d'une agence de promotion et d'une banque des PME, les aides fiscales à la création et à l'exportation sont entre autres mesures institutionnelles favorisant la pérennisation des activités des PME sur le plan national ou régional.

ANNEXES.

GOUVERNEMENT

Cadre d'appui institutionnel au développement et à la promotion des PME camerounaises.

(source : JICA, Rapport final de l'étude de formulation

du Plan Directeur de Développement des PME au Cameron

Approbati Propositio

Ministère chargé des PME
(élaboration/formation de la
politique - coordination de la mise
en oeuvre entre les différents
ministères et

Coordination lorsque le comité de coordination ne se réunit pas

Coordination lorsque le comité de coordination ne se réunit pas

Directives et instruction concernant la mise en oeuvre

Autres Ministères

Autres Ministères

Mise en oeuvre

Directives et instruction concernant la mise en oeuvre

Organisme chargé de la mise en
oeuvre et de la promotion de la
politique d'appui aux PME (agence
de Développement)

Sous - traitance - supervision de la mise en

Prestataires de services d'appui de type BDS

Projet de promotion et d'appui

Mise en oeuvre- supervision

Organisme de fourniture d'appui
de type OSS (permanent) (centre
d'appui au PME/SME support
center)

Mise en oeuvre

Organisme de fourniture d'appui
de type OSS (permanent) (centre
d'appui au PME/SME support
center)

Projet de promotion et d'appui

Prestataires de services d'appui de type BDS

Appui - consultations

Appui - consultations

Association de commerce et d'industrie des PME secteur A

Appui - consultations

Association de commerce et d'industrie des PME secteur B

Secteur C

PME

PME

PME

PME

PM E

PME

PME

PME

PM E

98

QUESTIONNAIRE.

Note : les informations recueilies dans le cadre de cette enquête sont uniquement à usage académique.

1- Nom de l'entreprise ou raison sociale

2- Capital social de l'entreprise

3- Localisation (ville)

4- Nombre d'employés

(1 - 25)__ (25 - 50) __ (50 - 100) __ (100 - 150) __ (150 - 250) __ plus de 250

5- Quels sont vos principaux produits ?

6- Quels sont vos principaux marchés ?

7- Vendez-vous hors du Cameroun ? oui___ non___

8- Dans quels pays vendez-vous vos produits ?

9- Pourquoi n'exportez vous pas vos produits ?

10- Vendez-vous en CEMAC ? (Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, Tchad, Congo Brazzaville)

11- Comment faites vous parvenir vos produits dans ces marchés ?

12- Avez-vous un représentant commercial ? oui___ non___

13- Souhaiteriez-vous vous implanter dans ces pays ? oui___ non___

14- Souhaiteriez-vous vendre en CEMAC ? oui___ non___

15- Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans le développement de vos activités ?

16- Quels sont les principaux obstacles rencontrés pour exporter vos produits ?

17- Avez- vous un service marketing ? oui___ non___

18- Si non pourquoi ?

19- Si oui compte-t-il développer l'offre en CEMAC ?

20- Recevez-vous des aides du gouvernement ?

21- Quelles aides souhaiteriez-vous recevoir dans votre activité ?

22- Quelles aides souhaiteriez-vous recevoir pour vendre vos produits hors du Cameroun, notamment en CEMAC ?

LISTE DES PME INTERROGEES.

Raison Sociale

Secteur d'activité

Localité

Contact

African Distilling Company

Agro-industrie

Douala

33391586

Agro PME

Agroalimentaire

Yaoundé

22221657

Anggy sarl

Textile

Yaoundé

23452587

Aura Cameroun/Santa

Eau-assainissement

Yaoundé

22303289

BDC

Production agricole

Yaoundé

77815182

Belfood sarl

Agroalimentaire

Douala

99760726

Boss trade consult

Agroalimentaire

Douala

33429937

Business Activities Compay

Agroalimentaire

Yaoundé

23621612

Camatel sarl

Génie civil

Douala

33429631

Cameroon Tea Estate SA.

Agroalimentaire

Douala

33375577

Cameroun Breuvage

Agroalimentaire

Yaoundé

99899954

CFAPP

Agroalimentaire

Yaoundé

 

CETAC

Agroalimentaire

Yaoundé

77602206

COPAL

Agroalimentaire

Douala

77856855

Décorina sarl

Textile

Douala

33432338

DEE Plastic

Industrie

Douala

33423072

Delfood

Agroalimentaire

Douala

75576757

Djemo BTP

Génie civil

Yaoundé

22018611

Eagle Wings Products

Agroalimentaire

Douala

33351600

ECIS

Service

Douala

33055470

Ecodis

Service

Yaoundé

22230587

Edmager

Agriculture

Yaoundé

22219767

Eisencraft

Industrie

Yaoundé

22002224

Emei sa

Agriculture

Douala

33429891

Exhibit Inter.

Service

Douala

33032630

Fermencam

Industrie

Douala

33003668

Fruitcam

Agroalimentaire

Yaoundé

 

First African Company

Agroalimentaire

Douala

33407551

Inter Agro

Agroalimentaire

Yaoundé

22224522

Ketch Scemar sa

BTP

Douala

33371280

Mekis sarl

Service

Douala

 

Metalux

Industrie

Douala

 

Saicam

Agroalimentaire

Yaoundé

22200474

Secel sarl

Service

Douala

33437493

Sermi sa

Industrie

Douala

 

Orient Fruits

Agroalimentaire

Yaoundé

 

Soticam

Agroalimentaire

Douala

33396720

Stokaj sa

Service

Douala

33394572

Tropical Products

Agriculture

Yaoundé

 

Tobitor sa

Agroalimentaire

Douala

33448087

BIBLIOGRAPHIE GENERALE.

OUVRAGES GENERAUX.

ALBERTO, T. et COMBEMALE, P., Comprendre l'entreprise, 3e édition, Nathan, Paris 2001.

BATTIAU, M., Le commerce international, Edition Ellipses, Paris 2002. BAUMARD, P., Analyse stratégique, Dunod, Paris 2000.

BERNARDI, S., Marketing, nouvelles stratégies et techniques opérationnelles pour PMEPMI, Editions DE VECCHI, Paris 2001.

BODINAT, H. et LEERSNYDER, J. M., Gestion internationale de l'entreprise, Dalloz, Paris 1982

BONIN, B., Le monde des multinationales, Editions d'Organisation, Paris 1987. BOULOCHER, V. et al., L'analyse d'un marché, Vuibert, Paris 2003.

CHAIGNEAU, P. (sous la Dir), Dictionnaire de Relations Internationales, économica, Paris 1997.

CROUE, C., Marketing international, De Boeck-Wesmaels, Bruxelles 2002. DEMEURE, C., Marketing, 5e édition, Dalloz, Paris 2005.

DEMONT, L. et al., Communication des entreprises, Vuef, Paris 2001.

DESMET, P. et ZOLLINGER, M., Le prix : de l'analyse conceptuelle aux méthodes de fixation, économica, Paris 1997.

DORNIER, R., De l'analyse financière à l'expertise financière, Les Editions d'Organisation, Paris 1991.

DRUCKER, P., La nouvelle pratique de la direction des entreprises, Les Editions d'Organisation, Paris 1975.

DRUCKER, P., L'entreprise face à la crise mondiale, InterEdition, Paris 1981.

DUPUY, G., Internet, géographie d'un réseau, Editions Ellipses, Paris 2003.

FOGANG, D., La P.M.E africaine face à la mondialisation, Presses Universitaires d'Afrique, Yaoundé 2001.

FOKAM, P.K., L'entrepreneur africain face au défi d'exister, L'harmattan, Paris 1993. GHANNAD, H., La Stratégie d'Entreprise, Edition de VECCHI, Paris 2004. HENNER, H.F., Commerce international, 2e édition, Montchrestien, Paris 1992.

HOARAU, C. et TELLER, R., Création de la valeur et management de l'entreprise, Vuibert, Paris 2001.

JOFFRE, P., Comprendre la mondialisation de l'entreprise, Economica, Paris 1994. JOFFRE, P. et al., L'exportation dans la turbulence mondiale, Economica, Paris 1986. KAMI, M.I., Fécondité de la planification d'entreprise, Tendance actuelle, Paris 1976.

KEEGAN, W. et LEERSNYDER, J.M., Marketing sans frontières, InterEdition, Paris 1994.

KOMBOU, L., L'impact de la mondialisation des marchés sur le positionnement stratégique des entreprises camerounaises, Edition Saagraph et Friedrich Ebert Stiftung, Yaoundé 1998.

KOTLER, P. et DUBOIS, B., Marketing management, 12e édition, Nouveaux Horizons, Paris 2006.

LAFAY, G., Comprendre la mondialisation, Economica, Paris 1997.
LEVITT, T., L'esprit marketing, Edition d'Organisation, Paris 1972.

MURRAY, B., Guide pour l'industrialisation des pays en développement, Les Editions d'Organisation, Paris 1965.

NGANDJEU, J., L'Afrique contre son indépendance économique, diagnostic de la crise actuelle, L'harmattan, Paris 1988.

OHMAE, K., La triade : émergence d'une stratégie mondiale de l'entreprise, Flammarion, Paris 1985.

PORTER, M., l'avantage concurrentiel, Inter Editions, Paris 1986. PORTER, M., Choix stratégiques et concurrence, Economica, Paris 1982. PRAS, B., Marketing international, Tome 1, Vuibert, Paris 1992.

PY, P., Concevoir et piloter un plan d'actions commerciales, les Editions d'Organisation, Paris 2006.

PY, P., Conquérir de nouveaux clients, 2e édition, Les Editions d'Organisation, Paris 2005.

SALLENAVE, J.P., Les PME face aux marchés étrangers, Les Editions d'Organisation, Paris 1978.

SIMON, H. et al., La stratégie prix, 2e édition, Dunod, Paris 2000.

SWEENEY, G. P., Les nouveaux entrepreneurs : petites entreprises innovatrices, Les Editions d'Organisation, Paris 1982.

THIETARD, R.A., Le management, Que sais-je ? PUF, 4e édition, Paris 1982.

TORRES, O., L'entrepreneuriat face à la globalisation, Edition EMS, Management et société, Genève 2000.

TROTIGNON, Y., Les pays en développement face au xxe siècle, Dunod, Paris 1987. URBAN, S., Management international, Litec, Paris 1993.

URBAN, S., Réussir à l'exportation, Dunod, Paris 1990.

URBAN, S. et VENDEMINI, S., Alliances stratégiques coopératives internationales, De Boeck-Wesmaels, Bruxelles 1994.

WESTPHALEN, M.H., Communicator, Dunod, 4e édition, Paris 2004.

DOCUMENTS, RAPPORTS, MEMOIRES.

Agro PME, Etude du secteur des PME au Cameroun : enquête et diagnostic, Agro PME et le CRETES, Yaoundé, mars 1994.

AHMED A.S., La promotion des transferts de technologie des PME vers les pays en développement : implications pour les politiques des pouvoirs publics et instruments applicables, Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, CNUCED 1982.

BANQUE MONDIALE, International Finance Corporation, World Bank Group 2008.

CEA, Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises africaines, Rapport de la Commission Economique pour l'Afrique 2004.

Comité de compétitivité/GTZ, Etude diagnostique de la compétitivité de l'économie camerounaise, Volume 1, Yaoundé 2003.

Conseil Economique et Social, promotion et financement des PME nationales, Rapport de synthèse CES du Cameroun, Yaoundé 1984.

JICA, Rapport final de l'étude de formulation du Plan Directeur de Développement des PME au Cameroun, par la Japan International Cooperation Agency, août 2007.

JUILEN P.A., L'internationalisation des PME, Rapport OCDE, Paris, octobre 2008.

MINDIC, La PME camerounaise et son environnement : problèmes et indications, Rapport du programme expérimental de la PME, MINDIC, PNUD, BIT, ONUDI, février 1992.

MINEPAT, Accord d'étape vers un Accord de Partenariat Economique entre la communauté européenne et ses Etats membres d'une part, et les Etats de l'Afrique Centrale d'autre part, décembre 2007.

MINEPAT, Rapport sur la stratégie de développement du secteur de l'industrie et des services, avril 2008.

MINIMIDT, Charte des investissements du Cameroun, 2002.

MINPMEESA, Document de stratégie de développement des Petites et Moyennes Entreprises, octobre 2008.

NTOH, G.S., La PME camerounaise face à l'ouverture des marchés, Rapport de stage de DESS, IRIC, février 2009.

OIT, Rapport de l'Organisation Internationale du Travail, 1992.

ONUDI, Normalisation et qualité au Cameroun face à l'Accord de Partenariat Economique entre l'Union Européenne et la CEMAC, 2006.

ONUDI, Programme intégré d'appui au développement industriel au Cameroun, avril 2003.

SOUNGUI, A., Pratique du commerce international : évaluation de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication par les entreprises camerounaises, mémoire de DESS en Relations Internationales, option Marketing International, IRIC, février 2001.

ARTICLES ET REVUES.

American business review, The internationalisation of small to medium-sized retail companies : towards a conceptual framework, février 2001.

BENNETT, P., Dictionary of marketing terms, American Marketing Association, Chicago 1995.

ETRILLARD, C., L'internationalisation des PME : pour une relecture en termes de stratégies entrepreneuriales, Management international, Montpellier 2004.

FONGANG, D., Les PME dans l'industrialisation de l'Afrique : réflexion sur un modèle d'intégration économique, Juridis info, n°9 février 1992, Yaoundé, p.31

AGERON, B. et HUAULT, I., complexité du processus d'internationalisation des PME : vers un enrichissement de l'analyse behavioriste, Management International, volume 6, Paris 2002.

IRIBARNE, A., PME, innovation technologiques et compétitivité économique, Revue d'économie industrielle, Aix-en-Provence, n° 38 septembre 1986.

JOFFRE, P., PME, l'enjeu international, le rôle de la taille ne doit pas être surestimé, Revue française de gestion, Volume 55, janvier 1986.

LAGHZAOUI, S., L'internationalisation des PME : pour une relecture en termes de ressources et compétences, Revue francophone en entrepreneuriat et PME, HEC, Fribourg, octobre 2006.

MARUANI, L, Approche stratégique de la détermination d'un prix, Revue française de gestion, février 1989.

MEYER, K.E. et GELBUDE, M., Process perspective in international business research in CEE, Management international review, vol 46, n°2 mars 2006.

PATIN, F., L'internationalisation : un défi pour les compétences de l'équipe dirigeante d'une PME, Revue française de Gestion, Volume 31, numéro 1, Paris 2006.

SPAHT, B., The institutional invironment and communities of small firms, IDS Bulletin, vol. 23, n°3 mars 1992.

WILLIAMSON, O. E., Market and hierarchies : Analysis and Antitrust implications, Free Press, London 1975.

CONSULTATIONS INTERNET.

www.beac.int www.cadrexport.com

www.defi-univ.org www.doingbusiness.org

www.entrepreneuriat.auf.org www.etudes.ccip.fr

www.exporter.gouv.fr www.journaldunet.com

www.pme-export.fr www.proparco.fr

www.senegal-entreprises.net www.statistics-cameroon.cm

www.strategie-aims.com www.uneca.org

www.unctad.org www.wto.org

TABLE DE MATIERE.

TABLE DE MATIERE.

DEDICACE i

REMERCIEMENTS ii

LISTE DES ABREVIATIONS iii

LISTE DES TABLEAUX ET GRAPHIQUES v

RESUME .vi

ABSTRACT vii

SOMMAIRE viii

INTRODUCTION GENERALE 1

PREMIERE PARTIE : LE CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL GENERAL DES PME AU CAMEROUN 18
CHAPITRE I : ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT GENERAL DES PME AU

CAMEROUN

SECTION I : LA CONTRIBUTION DES PME DANS

CAMEROUNAISE

A- LA CREATION DES RICHESSES

19

L'ECONOMIE

19

19

1- La production des PME

20

2- La création des emplois

.21

3- Le versement des salaires

23

 

B- L'INDUSTRIALISATION DE L'ECONOMIE

24

1-

L'industrialisation et l'équilibre de l'économie

24

2-

La participation au commerce extérieur

25

3-

L'attrait des investissements

...26

4-

Le transfert des technologies au sein des PME

26

SECTION II : DIAGNOSTIC DU SECTEUR DES PME AU CAMEROUN

27

A- LES ENTRAVES AU DEVELOPPEMENT DES PME AU CAMEROUN

.27

I- LES CAUSES INTERNES A L'ENTREPRISE

.27

1- Difficultés d'approvisionnement en matières premières

28

2- Techniques et technologies de production peu appropriées

28

3- Insuffisance de respect des normes/standards de qualité .29

4- L'insuffisance qualitative et quantitative des ressources humaines 30

5- Les difficultés d'accès aux marchés extérieurs .....30

II- LES CAUSES EXTERNES A L'ENTREPRISE .31

1- L'absence d'une politique de financement des PME 31

2- L'environnement dans lequel évoluent les PME .32

B- LES FORCES DES PME CAMEROUNAISES

.34

1-

La souplesse des activités des PME

.35

2-

La proximité et la compréhension des marchés

.36

3-

La disponibilité des matières premières

36

4-

L'innovation rapide au sein des PME

37

CHAPITRE II : LA PORTEE DE L'OUVERTURE DES MARCHES SUR LES PME CAMEROUNAISES .39

SECTION I : L'INTENSIFICATION DE LA CONCURRENCE INTERNATIONALE 40

A- L'ANALYSE DES FACTEURS CONCURRENTIELS

I- LES FORCES CONCURRENTIELLES

...41

41

1- L'intensité de la concurrence

41

2- Les nouveaux entrants dans le secteur

.42

3- Les produits de substitution

.42

4- Le pouvoir de négociation des clients

43

5- Le pouvoir de négociation des fournisseurs

.44

 

II- L'ORIGINE DE LA CONCURRENCE

45

1- La concurrence des producteurs locaux

45

2- La concurrence des importateurs

46

 

3- La concurrence directe des multinationales

46

B- LA PRISE EN COMPTE DE LA CONCURRENCE DANS LES PME 47

1- Interaction avec le champ concurrentiel 47

2- Eléments de développement de l'avantage concurrentiel 49

SECTION II : LES EFFETS DE LA CONCURRENCE SUR LES ACTIVITES DES PME CAMEROUNAISES 50

A- LES LIMITES DE L'OUVERTURE DES MARCHES 50

1- La diminution des activités des PME 50

2- La disparition des petites entreprises 51

3- La dépendance de l'économie nationale 52

B- LES OPPORTUNITES DE L'OUVERTURE DES MARCHES POUR LES PME CAMEROUNAISES 53

1- L'accès à la technologie 53

2- La coopération et le partenariat 53

DEUXIEME PARTIE : LE DEVELOPPEMENT DES PME CAMEROUNAISES FACE A L'OUVERTURE DES MARCHES ...57

CHAPITRE III : LA COMPETITIVITE DES PME CAMEROUNAISES FACE A LA CONCURRENCE .58

SECTION I : LES FACTEURS FAVORISANT LA COMPETITIVITE DES PME CAMEROUNAISES .58

A- L'ENCADREMENT DES PME. 58

1- Les structures d'encadrement des PME au Cameroun 59

1.1- Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie

Sociale et de l'Artisanat

59

1.2- Le comité de compétitivité

61

1.3- Les organismes d'encadrement des PME au Cameroun

.63

1.4- Les organismes internationaux

63

2- Les mesures d'appui à la compétitivité des PME camerounaises

.65

 

2.1- L'appui aux financements des PME

66

 

113

2.2- La mise à niveau des PME camerounaises 67

2.3- Le développement des infrastructures 68

B- L'INFORMATION EN FAVEUR DES PME 68

1- La portée de l'information pour les PME camerounaises 69

1.1- L'identification des marchés à fort potentiel de croissance 69

1.2- Une bonne connaissance de l'environnement 70

1.3- L'intégration des NTIC dans la compétitivité des PME 71

2- Les sources d'information dont disposent les PME 72

2.1- Les sources d'information secondaires 72

2.2- Les sources d'informations primaires . .72

SECTION II : LES STRATEGIES DE COMPETITIVITE DES PME ..73

A- LES MOYENS DE COMPETITIVITE DES PME 73

1- La planification des activités 73

2- L'innovation 74

3- La diversification .75

4- La différenciation et la spécialisation 76

B- LE MARKETING MIX DES PME DANS UN CONTEXTE DE CONCURRENCE 77

1- La politique de produit 77

2- La politique de prix 78

3- La politique de distribution 79

4- La politique de communication .....80

CHAPITRE IV : L'INTERNATIONALISATION DES PME

CAMEROUNAISES 81

SECTION I : L'ANALYSE DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL DES PME CAMEROUNAISES 81

A- LES CARACTERISTIQUES DU MARCHE CAMEROUNAIS 82

1- La faiblesse du marché intérieur .82

2- La forte concurrence 82

3- Les opportunités environnementales 83

B- LES OPPORTUNITES OFFERTES DANS LA SOUS REGION ...84

1- La place du Cameroun en Afrique Centrale 84

2- L'analyse du marché de la sous région Afrique Centrale .85

3- La capacité de développement des PME camerounaises .85

SECTION II : LES FACTEURS D'INTERNATIONALISATION DES PME 86

A- LES PREALABLES A L'INTERNATIONALISATION 86

1- La décision de s'internationaliser 87

2- Les contraintes de l'offre internationale 88

3- Le diagnostic à l'internationalisation .89

B- LES MODES DE PRESENCE SUR LES MARCHES ETRANGERS 90

1- L'exportation indirecte 91

2- L'exportation directe 91

3- Le partenariat 92

4- L'investissement direct 92

CONCLUSION GENERALE 94

ANNEXES 97

BIBLIOGRAPHIE 103

TABLE DE MATIERE .110

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld