WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation de l'ONG Search For Common Ground (SFCG) dans le processus de changement des mentalités à  Kinshasa à  travers l'émission de téléréalité Tosalel'ango

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume Trésor KAKESA
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat en Communications sociales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.8. Structure organisationnelle

Avec ses deux bureaux de Kinshasa et de Bukavu, SFCG-RDC, travaille avec une large structure administrative où l'on trouve à sa tête, une Directrice nationale siégeant à Kinshasa et son Directeur national adjoint, chargé de l'administration et de finance résident à Bukavu.

A leur côte s'ajoute, le Coordinateur national de programme médias, secondé par le Chargé de programme médias Kinshasa et le Chargé de programme médias Bukavu.

On y trouve tout de même le Coordinateur de théâtre radiophonique, le Coordinateur de théâtre participatif et, le Coordinateur de suivi et évaluation.

Cette architecture s'étend jusqu'au Chargé administratif et financier pour Kinshasa et le Chargé administratif et financier pour Bukavu, incluant dans chacun d'eux un assistant.

Et en dehors de ceci, l'on compte aussi le Chargé de la logistique Kinshasa et le Chargé de la logistique Bukavu. Cette structure se complète par les Chefs de sous bureaux de Goma, Moba et Uvira.

II. 9. Aperçu sur l'émission téléréalité Tosalel'ango

II.9.1. Synopsis

Tosalel'ango est une émission téléréalité innovatrice, qui montre une jeunesse en action pour un changement dans leurs communautés. Elle est basée sur un enregistrement de Tribune d'Expression Populaire (TEP) entre les autorités et des citoyens sur une question en rapport avec la gouvernance. Le programme est fait sous forme de table ronde intégrant des extraits de questions réponses de la TEP et des clarifications d'un invité au studio. Pendant 30 minutes, des jeunes de Kinshasa face aux défis dans leur communautés essayent d'aborder des problèmes tels que la violence, les coupures d'eau et de l'électricité, la pollution, la corruption etc., en y proposant quelques solutions potentielles. Cette émission en bilingues (français et lingala) est diffusée sur 5 chaînes de télévisons à Kinshasa et sur les chaînes provinciales à Kisangani, Bukavu, Matadi, Mbandaka, Mbuji-Mayi, Lubumbashi et Katanga.

II.9.2. Déroulement et processus du casting des challengers

Tosalel'ango en tant qu'une émission téléréalité de proximité, puise les sujets autour de laquelle tourne sa production, auprès de la population elle-même. Ainsi avant, pendant et après l'émission, le présentateur lance un appel aux téléspectateurs entre autre les jeunes, désirant opérer un changement, en fournissant l'adresse e-mail, téléphonique et physique de SFCG-Centre Lokole, afin de soumettre leurs sujets.

Les jeunes potentiels appelés « challengers » que Tosalel'ango recherche, sont des personnes entre 16 et 30 ans habitant Kinshasa, ayant une vision et qui sont déterminés à opérer un changement.

Les challengers ayant envoyé un courrier électronique ou une lettre décrivant le changement qu'il souhaite réaliser, sont contactés par Tosalel'ango après toute une série de casting.

Le thème choisi par ces challengers est fondamentalement un problème présent dans le quotidien de la société congolaise. Ceci pour permettre aux téléspectateurs à s'allier à la même cause que les challengers, en contemplant ainsi leur démarche afin de favoriser un changement participatif.

Et chaque numéro présente deux challengers, travaillant ensemble pour relever le même défi. Ces challengers peuvent être des bons amis, d'une même famille, ou de parfaits étrangers qui un objectif commun. Leur relation est cruciale durant ces moments où ils font face à leur défi.

Le présentateur qui est un jeune kinois branché, interagisse avec les challengers, le guident et énonce les différents défis à relevé car, chaque émission aborde un thème, autour duquel, les challengers remplissent trois tâches qui sont décries sur support graphique. Ces tâches les aident à atteindre leurs buts, tout en montrant aux spectateurs, les processus qui peuvent être suivis pour effectuer le changement. Après chaque défi, le présentateur et les challengers analysent les progrès effectués puis jettent un regard sur le prochain défi. Les animations graphiques quant à elles, apportent un contenu éducatif supplémentaire.

Les défis sont parfois insurmontables, mais les challengers sont conseillés sur le meilleur moyen de procéder et sont encouragés à ne pas baisser les bras. A travers les thèmes explorés et les défis à relever, chaque émission démontre que l'on peut opérer un changement d'une manière ou d'une autre33(*).

Conclusion partielle

Le tour d'horizon de ce chapitre, avait pour finalité de situer Search for Common Ground (SFCG) dans son contexte, de par sa mission en général et son apport en particulier dans la bonne gouvernance et dans « la recherche d'un terrain d'entente » pour la consolidation de la paix et le bon fonctionnement de la RD Congo, dès le dialogue inter-congolais, à la mise en place du gouvernement de transition, jusqu'à l'accompagnement du gouvernement élu de la troisième République. Il consistait aussi, à mettre un accent particulier sur les grandes lignes de Tosalel'ango, l'élément principal de notre analyse à côté de SFCG.

Mais nous ne pouvons pas clore ce chapitre sans toutefois relever certaines difficultés auxquelles nous avons fait face pendant notre recherche. Il s'agit des difficultés d'ordres documentaires relatives à l'entrée en possession des informations de SFCG. Car, il a fallu attendre pendant longtemps et parfois sans succès. C'est dans cette perspective que l'on peut constater ici dans ce chapitre, l'absence des détails sur le fonctionnement de sa structure organisationnelle ainsi que celle de son organigramme.

CHAPITRE III : ANALYSE DE LA PERCEPTION ET DE L'IMPACT DE

L'EMISSION TOSALEL'ANGO DANS LE PROCESSUS

DE CHANGEMENT DES MENTALITES A KINSHASA.

Chaque communication associée à une stratégie de communication, vise des effets mesurables auprès du public pour lequel le message est destiné. Ces effets sont les fruits d'une confiance méritée et déterminent ainsi, le sens de relation existant entre l'émetteur et le récepteur. Reposant sur une analyse quantitative, ce troisième chapitre fait appel à une enquête par questionnaire afin d'approfondir notre problématique, de par les différents points de vue de la population.

* 33 Pour plus de renseignements sur Search for Common Ground, voir le site du Centre Lokole www.centrelokole.org ou le site de SFCG, www.sfcg.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984