Conclusion
Dans ce chapitre, nous avons présenté
l'environnement de développement matériel et l'environnement
logiciel avec lesquels ce projet a été réalisé.
Nous avons présenté aussi une vue de l'application finale via
quelques imprimés d'écrans ainsi que le chronogramme des
tâches accomplies durant ce travail.
Conclusion générale
C
E projet était une bonne occasion pour sortir du cadre
théorique et appliquer les connaissances acquises lors des études
universitaires dans un environnement réel de travail qui nous a permis
d'initier dans le domaine professionnel et d'apprendre plusieurs attitudes et
habitudes sociales telles que le travail en groupe et la collecte
d'informations pour extraire les besoins des acteurs du
système à mettre en oeuvre ainsi que les règles de
communication au sein d'une hiérarchie administrative stricte.
Sur le plan technique, ce travail nous a fait découvrir de
nouveaux concepts et technologies liées aux applications Web2.0 et les
architectures des webmail.
Le profit essentiel étant d'apprendre comment utiliser
une technologie existante et la faire intégrer dans notre application en
respectant des contraintes temporelles qui ne sont pas toujours simples
à respecter.
La contrainte de temps ainsi évoquée nous a
empêchés d'ajouter d'autres fonctionnalités à notre
application qu'on a estimée faisables techniquement, parmi lesquels nous
citons la possibilité d'intégrer notre application sur les
appareils mobiles telles que les PDA (Personal Digital Assistant), les
Iphone1 et les Ipad 2, ajouter un espace de partage des
médias tels que les livres et les vidéos ainsi que d'optimiser le
code afin de réduire le temps de réponse.
Dans ce rapport nous avons développé cinq
chapitres. Dans le premier, nous avons présenté le cadre
général de notre application et les différentes solutions
choisies vis-à-vis la problématique dégagée. Dans
le deuxième chapitre nous avons étudié les
différents protocoles et techniques utilisés dans la construction
d'un client web de messagerie électronique ainsi que la structure
générale d'un message électronique. Ensuite, l'analyse
fonctionnelle et non fonctionnelle ainsi que la spécification des
besoins ont été élaborées dans le troisième
chapitre. La partie conception a été analysée dans le
quatrième chapitre. Nous avons clôturé le rapport par la
partie réalisation renfermant les principales interfaces de
l'application.
1. L'iPhone est une famille de smartphones conçue et
commercialisée par Apple Inc. depuis 2007.
2. L'iPad est un micro-ordinateur développé par
Apple. Il consiste en un écran tactile multitouch de type capacitif
(jusqu'à onze doigts simultanément) et est dépourvu de
clavier, ce qui le définit comme un tablet PC de type ardoise.
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