WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la garantie des droits fondamentaux en République Démocratique du Congo. Cas de la province du Sud-Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Dominique KAMWANGA KILIYA
Université de Kisangani, Centre Universitaire extension de Bukavu - Licence en Sciences Politiques et Administratives 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LES CONSEQUENCES DE LA CRISE

Les multiples violations des droits humains constatées et dénoncées à l'Est de la R.D.C. et au Sud-Kivu particulièrement ne manquent pas d'effets néfastes tant sur la vie quotidienne de la population que sur la survie politique et la popularité des groupes armés en présence. Cette section est donc consacrée, d'une part, aux conséquences socio-économiques et sanitaires des populations et, d'autre part, aux conséquences du point de vue politique.

Paragraphe 1 : Du point de vue socio-économique et sanitaire

Parmi les conséquences socio-économiques et sanitaires des violations perpétrés sur les populations civiles, les plus importantes sont les suivantes : la fuite des populations dans les forêts, la destruction des tissus économique et social, la haine entre communautés ethniques, la propagation des maladies infectieuses, le traumatisme psychologique, etc.

A. Le déplacement de la population.

A la suite des massacres et autres exactions, des populations civiles ne prenant aucunement part à la guerre qui sévissait dans la Province du Sud-Kivu, les paysans étaient obligés de fuir loin dans des forêts ou vers les centres urbains à la recherche désespérée d'un asile et d'une protection. Ainsi, selon Collette BRAEKMAN135(*), ces exactions et massacres ont pousse près de deux millions de civils à prendre fuite et à se transformer en déplacés internes. Les déplacements des populations de leurs milieux d'origine ne sont pas aussi sans conséquences.

En effet, les centres urbains sont maintenant surpeuplés et connaissent une situation de crise et de pénurie alimentaire du fait de l'abandon de l'activité agricole des paysans qui constitue, cependant, la principale source de revenu pour les populations rurales qui représentent pratiquement 71% de la population en province136(*). L'autre effet des déplacements des populations rurales dans les forêts est que celles-ci sont exposées, d'abord, aux nouvelles attaques des bandes armées dissimulées dans la brousse, c'est-à-dire à de nouveaux actes de violation de droits humains. Ensuite, abandonnées à elles-mêmes dans ces forêts, plusieurs familles sont exposées aux intempéries par manque d'abri adéquat entraînant des maladies inconnues, à la famine car elles n'y subsistent que grâce à quelques racines, herbes et fruits ; elles sont aussi à la merci d'animaux sauvages (les réfugiés des parcs nationaux). Aucune assistance ne leur est apportée.

B. Le traumatisme psychologique des populations victimes.

Les violations des droits de l'homme ont des conséquences graves sur le psychisme des survivants dont les séquelles sont très profondes et difficiles à guérir. Les témoins des massacres se disent encore hantés par les scènes de violence, de massacres macabres et sont frappés par du chagrin et du désespoir, et maudissant leur propre existence. Toutes les personnes qui ont survécu à ces barbaries sont totalement et profondément marquées. Beaucoup d'entre les victimes survivantes ont ainsi choisi, une fois de plus le chemin de l'exil vers les pays étrangers tels le Burundi, la Tanzanie, etc.137(*)

* 135 C. BRAECKMAN, Op.Cit., p.161.

* 136 L.D.G.L. (1999), Op.Cit., p.63.

* 137 Rassemblement pour le Progrès, Op.Cit., pp.33-35.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire