WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la garantie des droits fondamentaux en République Démocratique du Congo. Cas de la province du Sud-Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Dominique KAMWANGA KILIYA
Université de Kisangani, Centre Universitaire extension de Bukavu - Licence en Sciences Politiques et Administratives 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3 : Les effets de la guerre

Selon COLLIER53(*), les guerres provoquent cinq types d'effets, à savoir, la destruction du capital physique et humain, la réduction de l'épargne, la fuite des capitaux et le déclin corrélatif des investissements intérieurs, la perturbation des transactions économiques, le détournement des dépenses publiques au profit du secteur militaire au détriment des services publics.

L'analyse des incidences de la guerre montre clairement que la guerre et les conflits civils peuvent entraver le développement économique pendant plusieurs années. Il est impossible de chiffrer précisément le coût des guerres en terme de pertes en vies humaines et autres formes de dépossession pour les populations qui les subissent.

Sur le plan humain, notamment, Gaston BOUTHOUL54(*) affirme que toute guerre est un conflit sanglant qui fait des victimes, combattantes ou non, tuées au cours des batailles volontairement massacrées ou victimes des privations et des dévastations. La population civile paie le lourd tribut de la guerre étant donné que c'est elle qui est envahie, rançonnée, affamée, massacrée, pillée, refoulée et parfois réduite ou amenée à l'esclavage.

Parlant spécifiquement de la R.D.C., Baudouin HAMULI Kabarhuza55(*) dit que l'intervention des acteurs extérieur, notamment le Rwanda et l'Ouganda dans le conflit Congolais a eu comme conséquence l'aggravation de l'ethnicisme et des violations des droits humains, l'envenimement des tensions ethniques locales qui hypothèquent, de ce fait, le dialogue et la réconciliation entre les communautés. L'instrumentalisation des causes ou revendications de certaines ethnies (l'exemple des banyamulenge dans le Sud-Kivu) pour légitimer leur entrée et leur présence sur le territoire Congolais affectera encore pendant longtemps leurs rapports avec les autres communautés au Kivu et dans tout le pays.

Yvon Christian ELENGA56(*) mentionne, pour sa part, que la guerre qu'a vécu la société Congolaise depuis le 02 août 1998 a ébranlé les institutions politiques et fragilisé tant les individus que la société. A l'Est comme à l'Ouest, elle s'est accompagnée de son cortège de désolation, de morts, de corps mutilés, d'entreprises pillées, de règlements de compte, de recrudescence de xénophobie, de haine ethnique, de famine, de maladies, etc.

Les définitions et notions sur les concepts clefs que renferme l'objet de recherche ainsi que son orientation théorique nous permet d'aborder maintenant le deuxième chapitre. Celui-ci est consacré au cadre normatif relatif aux droits de l'homme dans lequel nous allons esquisser la réglementation générale de ces droits fondamentaux pour la vie humaine.

* 53 Banque Africaine de Développement, Rapport sur le développement en Afrique 2001. Renforcement de la bonne gouvernance en Afrique, Economica, Paris, 2001, p. 125.

* 54 G. BOUTHOUL, La population dans le monde. Les grands événements historiques - Guerres et Populations - perspectives d'avenir, Payot, Paris, 1935, p. 209.

* 55 B. K. HAMULI, Op.Cit., pp. 60-61.

* 56Y. G. ELENGA, « L'Afrique des rébellions ou alibi démocratique », Congo-Afrique, N° 329, mars 1999, pp.147-150.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand